37
le meilleur des sorties pour enfants

Manger ? On adore… Mais pour bien faire manger les enfants, on fait comment ? Par ici les astuces !

Manger ? On adore… Mais pour bien faire manger les enfants, on fait comment ? Par ici les astuces !

Je vous entends d’ici : « Encore un toqué complètement toc-toc qui vient nous faire la leçon ! ». Pourtant manger équilibré, non seulement c’est super facile, mais surtout, mmmhh !!... Quelle régalade !

Radis la Toque, super-héros des repas sains, à la rescousse !

Pardon, je me présente : Radis la Toque, enchanté. Ça fait 50 ans que je nourris les enfants des écoles de l’Ouest… Pourtant, je suis encore très frais : l’autre jour, une jolie courgette m’a trouvé vraiment croquant. Mon resto, c’est Restoria, qui travaille avec plus de 800 alliances locales, de bons producteurs qui veillent sur leurs produits comme des surveillants de cantines, celles qu’on livre régulièrement pour donner le meilleur aux enfants affamés !

Et si Junior préfère la cantine, désolé, c’est sûrement Radis la Toque qui lui prépare ses déjeuners… Rassurez-vous, on va arranger ça. Et bien cuisiner à la maison, vous allez finir par trouver ça presque trop facile.

On mange quoi, exactement ? Et ça vient d’où ?

On mange quoi, exactement ? Et ça vient d’où ?

Dans l’assiette, deux origines possibles pour les aliments : animale, comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ou végétale, comme les céréales, légumes secs et légumineuses, pleins de protéines, et tous les fruits et légumes. Et pour bien grandir, si Mamie dit qu’il faut manger un peu de tout, elle a bien raison ! Même des matières grasses et des produits sucrés. Eh oui, bien manger, ça ne veut pas dire avaler des épinards du matin au soir ! Ça ne veut pas non plus dire de la viande à chaque repas : pourquoi pas essayer le flexitarisme ? Moins de viande, mais plus de produits de saison et de qualité.  Par ici, nos supers diététiciennes vous en disent plus sur une alimentation équilibrée.

Pour choisir ses ingrédients, c’est bien plus rigolo d’aller les chercher directement dans la terre, dans les arbres, ou même dans le poulailler : je connais plein de producteurs hyper sympa qui adorent expliquer leur travail aux enfants. Et l’autre idée, c’est le marché, avec un grand panier, pour une chouette balade avant de se régaler…

Aux enfants de jouer !

Une fois à la maison, mains lavées et tablier attaché, on se met à cuisiner : une véritable activité familiale, ludique et gratuite. On apprend, on discute, on s’amuse… Et quand on est soi-même le petit chef du repas, même les légumes deviennent savoureux ! Surtout quand ils deviennent bonhomme ou fusée.

Le petit secret de Radis la Toque pour que les enfants apprécient les légumes ? Les manger avec les doigts ! Carottes en bâtons, chips de betteraves…

Et pensez à mes super-recettes : muffin carotte-chèvre, cake choco-betterave, méli-mélo de légumes… Les soupes avec une paille, ça passe tout seul ! Et au dessert, rien de meilleur qu’une galette des rois maison !

Alors bon appétit, et retrouvez-moi sur  facebook !

Retour haut de page