37
le meilleur des sorties pour enfants

Un article avec plein de conseils et d'idées pour occuper les enfants et s'organiser pendant la suspension de l'école

Profitons-en pour prendre le temps avec nos enfants

Article rédigé le 15 mars 2020, mis à jour le 18 novembre 2020

Vous êtes cloisonnés à la maison? Avec Kidiklik, nous allons essayer de voir les côtés positifs de la situation, afin de la vivre au mieux. Régulièrement Kidiklik va compléter cet article avec de nouvelles idées d’activités.

On peut rêver à une organisation familiale bien rôdée où tout le monde participe (et c'est plus sympa), où l'on a du temps pour jouer, cuisiner et faire toutes ces choses que nous ne prennons pas le temps de faire dans nos vies habituellement surchargées.

On organise la vie de la maison

On organise la vie de la maison

Ce n’est pas si souvent que l’on reste longtemps en famille à la maison.

Voici quelques conseils pour s'organiser afin que chacun participe à la vie de famille, de manière équilibrée.

On répartit les tâches en fonction de l’âge des enfants. On responsabilise chaque enfant afin qu’il soit fier de ce qu’il fait et qu’il ne prenne pas cela pour une corvée (injustement ressentie).

On en parle tous ensemble

Il est plus que conseiller d’en discuter avec les enfants, puis d’inscrire ces tâches dans un tableau (le mieux étant de faire écrire ce tableau par les enfants eux-mêmes !). Un conseil : essayez de vous y tenir ! Toute dérogation risque d’ouvrir des négociations… qui risquent de remettre tout en question.

Voici un article qui vous donnera une idées des tâches que les enfants peuvent faire en fonction de leurs âges.

Dès 2-3 ans, les enfants peuvent commencer à participer à la vie de la famille en faisant des gestes simples comme : ranger leurs jouets, aider à mettre le couvert et débarrasser, s’occuper du linge (étendre, ranger), faire un peu de ménage, de cuisine, de jardinage et donner un coup de main aux parents pour nettoyer la voiture par exemple.

Les tâches quotidiennes sont plus supportables quand elles sont partagées entre les parents et les enfants !

On fait des ateliers : cuisine, beaux-arts...

On fait des ateliers : cuisine, beaux-arts...

On cuisine tous ensemble !

Faire de la préparation des plats un moment ludique et d’apprentissage. Les enfants adorent faire des recettes qu’ils choisissent ou aider les grands dans la préparation de leurs plats préférés. L’occasion est toute trouvée pour cuisiner ! On va se régaler !

Un atelier d'artiste

Peinture, craies, coloriages, on distribue les feuilles, les nappes en papier, les cartons d'emballage et on se lance dans un atelier géant. C'est très absorbant d'être plongé dans une activité manuelle d'ampleur. Pour motiver les enfants, il vaut mieux tout préparer avant de les appeler, afin qu'ils n'aient plus qu'à enfiler leur tablier. Et c'est parti !

 

Le jeu est roi, à tous les âges

Le jeu est roi, à tous les âges

Les enfants adorent les jeux d'imitation alors on y va à fond : ville Play Mobile, construction de Légos, circuit de voitures, restaurant, chambre de poupée… !

Plus d'excuse pour ne pas prendre le temps de jouer avec eux ou de savourer le spectacle de vos enfants se racontant des histoires interminables.

Pas de raison pour ne pas jouer avec eux !

Qui n'a pas rêvé de reconstruire les Légos ? Ces Légos, qui après avoir été montés une première fois en suivant scrupuleusement la notice, finissent en pièces détachées... Voici l'accès à TOUTES LES NOTICES ! Une activité qui devrait prendre un bon moment... et qui est très sympa à faire avec son enfant.

Vos plus grands, passent des heures devant leur console, à échanger avec leurs copains sur le mobile ou à écouter leur musique ? Fixez des limites, sinon cela va vite devenir excessif… Puis accompagnez les ! Intéressez-vous à leurs jeux et découvrez à quoi ils s'éclatent ! Défiez-le et ils vont voir que nous n’êtes pas si nul !

Et à partir de 2, on peut jouer à des jeux de sociétés !

Lesquels sont vos préférés ? Bataille, Cluedo, Monopolix, Petits chevaux…? Organisez des soirées jeux. On fait un apéro dinatoire pour commencer à jouer le plus tôt possible !

Vive les moments calmes !

Vive les moments calmes !

Alternez les activités avec des moments calmes.

Pour avoir la tête fraîche avant de commencer à faire les devoirs, il vaut mieux ne pas avoir passer du temps à jouer devant les écrans avant.

A fond la lecture !

  • On ressort les magazines pour enfants de la maison et direction le canapé ! On s’installe confortablement avec une pile. Pommes d'Api, Astrapi, Papoum... sont indémodables. Il est possible de s'abonner en ligne à la version numérique.
  • Pour les enfants qui ne savent pas encore lire : on sélectionne quelques de leurs livres préférés et on leur confie… s’ils les lisent trop vite, on leur demande de nous dessiner leurs héros préférés. Et on gagne quelques quarts d'heure... si, si.
  • Pour les grands : on leur recommande des BD et des romans qui nous ont plu et on en parle ensemble. De grands classiques trainent surement dans votre bibliothèque. Par exemple : La gloire de mon père de Marcel Pagnol et sa suite, Jane Eyre de Charlotte Brontë (pour les jeunes filles). Il y a toujours la possibilité de les lire en ligne. Voici une liste de livres jeunesse 100% recommandés par les enfants.

Des dessins à volonté !

  • Les enfants adorent dessiner. Pour que dessiner soit un plaisir, il faut du matériel qui fonctionne bien : ne gardez que les feutres qui écrivent bien, taillez bien les crayons de papier. Si vous devez en racheter choisissez une marque de qualité comme BIC, Carandaches, Staedtler, Faber Castel, Maped ou Conté car c’est important que le crayon soit gras et les couleurs vives. Sinon l’enfant est déçu par le résultat qui est trop pâle et c’est dommage car les coloriages au crayon de couleur sont souvent les plus beaux.
  • Sur 1,2,3 coloriage.fr, site pour imprimer des coloriages, vous trouverez de jolis dessins classiques. Beaucoup de sites en proposent.
  • Connaissez-vous les coloriages magiques ? C'est une bonne activité pour travailler en s'amusant. Vous pourrez imprimer des coloriages magiques à partir de ce site : mon coloriage gratuit.
  • Et pour colorier comme un artiste : Coloriage d'oeuvres d'art

Les jeux de patience

  • Résoudres des énigmes : Il y a une série de livres géniaux : Enigmes à tous les étages, éditées chez Bayard Jeunesse que Kidiklik recommande car 100% testé et approuvé... Sur le net, on peut trouver d'autres énigmes plus classiques.
  • Faire des jeux de patience : réussites de cartes, parties d’échecs, de dames, de morpion… Beaucoup d’applications aussi proposent ces jeux simples qui font fonctionner les neurones...

On écoute des podscasts

  • Pour les plus petits "UNE HISTOIRE ET... OLI" : sur France Inter, des histoires drôles et émouvantes... de vraies pépites !
  • Pour les 7-12 "LES ODYSSEES" : sur France Inter également, pour découvrir ou en apprendre plus sur les grands personnages historiques.

On se cultive en famille

On profite des ressources des sites culturels d'indre-et-Loire (et autres) accessibles via internet pendant le confinement >>> voir l'article de Kidiklik

On apprend de nouvelles choses : tricot, crochet, perles

On apprend de nouvelles choses : tricot, crochet, perles

On apprend de nouvelles choses : tricot, crochet, tissage de perles...

Il y a plein de blogs, de tutoriels sur you tube (personnellement je comprends mieux avec une vidéo), en voici une qui s'adresse aux débutants : http://malleauxmailles.canalblog.com.

Voici un tuto pour démarrer le tricot : le montage des mailles...

Et encore un tuto, pour le tricotin : démarrer un tricotin.

On regarde un petit programme ? Oui, mais de qualité !

On regarde un petit programme ? Oui, mais de qualité !

On peut regarder des films et des courts métrages adaptés à l’âge des enfants et de qualité sur le site gratuit : « films pour enfants.com » : https://films-pour-enfants.com/index.html . Ce site créé par des professionnels de l’audiovisuel permet de regarder des programmes de qualité.

On peut aussi s'abonner à benshi.fr (ce site, mon héros, mon sauveur), LE site des films pour enfants. Pour à peine 5€ / mois : vous accédez à plein de films et de courts métrages primés en festivals, des résumés, des parcours thématiques et par âge... bref, il est parfait, je vous dis.

Si l'on prenait l'air ?

Si l'on prenait l'air ?

On prend l'air : une petite balade quotidienne, un mini footing pour se défouler le long des limites du jardin, une partie de foot, de badminton, de pétanque dans le jardin ou la cour… C’est important de continuer à courir, sauter, jouer, faire du vélo ! Ça fait du bien, c’est même indispensable.

A la maison, avec un tapis de sol et une bonne musique, on se lance dans une séance de gym en famille !

Des idées rien que pour nos ados (dès 12 ans)

  • Sur Arte, les programmes courts : Tu mourras moins bête explique de manière hyper drôle (et directe) des vérités très variées ! Educatif et ultra ludique !
  • Le journal d'Arte pour les juniors : Arte Junior Journal

A LIRE AUSSI

>>> En famille, on se cultive et on profite des ressources des sites d'indre-et-Loire accessibles via internet

Retour haut de page

Kidibox