37
le meilleur des sorties pour enfants

Suzanne, 7 ans est l'animatrice de Radio Velpo !

Suzanne est animatrice de radio, pour de vrai

Suzanne est l'animatrice de Radio Velpo. Nous allons faire sa connaissance, pour cela, nous lui avons posé quelques questions :

- Commençons par le commencement : kesako "Radio Velpo" ?

Radio Velpo est une (super) initiative tourangelle. C'est une radio qui est faite pour les enfants, par les enfants. L'idée de départ était de trouver un moyen pour que les enfants du quartier Velpeau de Tours gardent le lien entre copains pendant le confinement. Et voila, Radio Velpo, c'était parti !

- Qui est Suzanne ? Suzanne est une petite fille qui a 7 ans et qui habite le quartier Velpeau, justement. Aidée par son papa, Suzanne a eu l'idée de faire des interviews et de faire participer les copains.

- Et comment ça marche ? Suzanne propose à des personnalités «exceptionnelles » (elle est super forte) de répondre à ses questions... et ça marche ! Ils répondent ! Son papa enregistre l'interview, puis, avec Suzanne, ils y ajoutent les enregistrements envoyés par les copains... et ça fait des émissions.

- "Suzanne, comment fais-tu tes réunions éditoriales avec tes copains ?"

"Avec Papa, nous écoutons les chroniques que nous ont envoyées les enfants et après on choisit ce que nous allons mettre dans l’émission du jour. Pour l'instant, je ne peux pas me réunir avec les copains mais j'aimerais bien le faire après le confinement".

Plus de 60 enfants ont déjà envoyé leurs chroniques enregistrées par mail au papa de Suzanne qui les "habille" de plein de super effets sonores (en plus, en moins, pour que le son soit plus joli et plus drôle, aussi). C'est ensuite Suzanne qui fait l'animatrice, c'est à dire qu'elle présente les chroniques et ses interviews.

- Nous avons demandé à Suzanne si elle avant le trac... Alors ?

"Non, je n'ai pas le trac car si je me trompe, je peux recommencer même si c'est rare. Il faut que ça reste naturel."

- Suzanne, est-ce que tu voudrais continuer après le confinement ?

"Oui ! Nous allons continuer après la période de confinement avec une émission par semaine. Par contre, ça ne va plus s'appeler Radio Velpo mais La Bande Velpo ! Ce sera beaucoup plus intéressant car nous pourrons aller à la rencontre des gens. Par exemple, j'aimerais bien faire un reportage sur les pandas du Zoo de Beauval ou dans un atelier d'artiste."

- Combien d'émissions d'avance as-tu déjà en stock ? Et est-ce que tu choisis seule les thèmes des interviews ?

"Aucune ! Mais nous avons des tonnes d'idées ! Je donne des idées à mon papa et après il essaye de contacter les personnes. Par exemple, nous allons bientôt interviewer Bernadette Deprès la créatrice de Tom-Tom et Nana !! Sinon, d'autres enfants de Radio Velpo peuvent accueillir des invités comme Eugénie qui a invité un ornithologue ou Marion et Joachim qui ont interviewé un anglais et un allemand."

- Combien de temps cela te prend par jour ?

"Environ 1h. Après les devoirs, on écoute les contributions des enfants et choisit l'ordre de passage des chroniques. Ensuite, on écrit le texte de présentation avec Papa et lui il s'occupe de monter l'épisode."

Est-ce que tous les enfants peuvent y participer ?

Est-ce que tous les enfants peuvent y participer ?

Est-ce que tous les enfants peuvent y participer ? 

Oui, pour cela, il suffit d'envoyer vos posts audio par mail à radiovelpo@gmail.com.

Attention, ils ne doivent pas dépasser 1 minute 30.

 

Pour écouter et s'abonner au podcast c'est par ici >>> Radio Velpo

Des interviews déjà faits par Suzanne : le Capitaine Haddock, la Famille Cantona, Isabelle Reiher, directrice du Centre d'art contemporain le CCCOD de Tours, Mathieu Baudet illustrateur pour enfant, un Ornitologue.. et ce n'est qu'un début.

Bravo Suzanne, chez Kidiklik on est très heureux d'avoir fait ta connaissance même si c'est à distance. Tes émissions sont très chouettes et les interviews vraiment incroyables. Nous allons en profiter car nous aussi, nous sommes des ptits confis !

 

A VOIR AUSSI

- Pendant le confinement, retrouvez Radio Velpo dans l'agenda de Kidiklik 37 >>> Radio Velpo

- Radio Velpo est mentionné dans l'article de Kidiklik sur >>> Toutes les initiatives locales pour se cultiver et profiter des ressources des sites d'Indre-et-Loire

Retour haut de page

Kidibox