37
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés # 1 : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

CONFINÉS MAIS PAS DÉPRIMÉS #1

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Manon, responsable Jeune Public aux Cinémas Studio de Tours. Sa mission ? Choisir les films et coordonner des dispositifs scolaires d’éducation à l’image pour les Maternelles et Ecoles au cinéma (vous savez, ces films que vos enfants vont voir avec leur professeur).

Dis-nous, Manon, ce que tu ♥ le plus dans ton boulot au Studio ?

Proposer plein de films aux familles. J’adore transmettre ma passion du cinéma aux enfants : voir leurs émotions, les partager pendant une séance, et échanger avec eux après. Ils vivent les émotions des films à fond : rêverie, surprise, émotion… . En programmant de beaux films, j’entraîne les enfants et les adultes dans l’imaginaire de l’enfance.

Y'a t'il eu une rencontre particulièrement importante au cours de ta carrière ?

Quand j’ai rencontré Michel Ocelot pour l’avant première de son film Dilili à Paris. Avoir le réalisateur de Kirikou, avec qui j’ai grandi, en face de moi : Wouah c’était impressionnant !


Ton endroit préféré aux Cinémas Studio – en plus des salles de cinéma – évidemment ?

La bibliothèque avec son sous-sol rempli d’archives cinématographiques, la caverne d’Ali Baba du cinéma et le jardin à l’arrière. C’est un peu la campagne en ville et j’aime m’y poser pour réfléchir après avoir vu un film.

Quand tu étais petite, comment t’occupais-tu lors de tes temps libres ?

Je pouvais jouer des heures seule, je me plongeais déjà dans les histoires. Inventer des histoires était mon plaisir absolu.
 

Quelle est la plus grosse bêtise que tu as faite ?

J’étais un peu dévastatrice avec les jouets de ma sœur… quand elle n’était pas prêteuse.  Ça s’est ensuite arrangé ;-) !

Raconte-nous l'histoire la plus rigolote te concernant ?

A mes tout juste 12 ans, je suis allée au cinéma avec un ami voir un film d’horreur (autorisé dès 12 ans, mais bon…). J'étais terrifiée mais je n'osais pas le montrer, alors j’ai regardé tout le film sans détourner la tête ! J’ai dormi pendant des semaines avec ma porte de chambre ouverte. Depuis, je suis fan de ces films de genre !

Quels sont tes films préférés ?

Quels sont tes films préférés ?

- Mon film n°1 :  Edward aux mains d’argent de Tim Burton. Un moment inoubliable. J’avais 11 ans. Je l’ai regardé ensuite tous les soirs pendant 2 semaines. J’ai collectionné ensuite tout ce qui concernait ce film.

- Le film le plus triste mais le plus beau : Ma vie de courgette de Claude Barras. Un film fort. Un film que l'on peut voir dès 8 ans, accompagné d'un adulte pour en discuter après avec l'enfant.

- Un film pour toute la famille ? Gilbert Grape (1993), un film de Lasse Hallström ... qui raconte la différence, le handicap, l’amour inconditionnel dans une belle histoire de famille avec Leonardo Di Caprio dans un de ces premiers rôle (14 ans), Johnny Depp et Juliette Lewis.

- Et le film le plus drôle ? Shaun le Mouton le long métrage de Mark Burton et Richard Starzack (2015).

Pour ce confinement que conseilles-tu ?

Tout en haut du monde de Rémi Chayé : un film parfait pour s’évader, avec de l’aventure,  de la persévérance… à regarder confiné bien au chaud.


Quelle est la recette qui te ramène en enfance ?

La raclette ! Dès qu’on a voulu me faire plaisir, on faisait une raclette !

Pour conclure, quels sont les projets à venir pour les familles et le jeune public ?

La programmation de décembre est prête (on espère que l'on sera réouvert). Il y aura des ciné-débas, des ciné-philos, des ateliers d’art plastique et un super film classique à redécouvrir en famille avec un grand quizz en salle est prévu en février pour le Festival Planète Satourne (on vous en reparlera sur Kidiklik).


Ton remède d'urgence anti-deprime ?

Le fromage et les animaux de compagnie, les RDV virtuels avec ceux que l’on aime. Et bien sûr des films, des films et encore des films à partager !

En attendant la réouverture des cinémas, pour trouver les films recommandés par Manon et plein d'autres pépites, Manon vous recommande les sites Benshi.fr et LaToile.fr.

 

A LIRE AUSSI :

J'ai testé la Séance Jeunes avec mon ado... on a pris une grosse claque devant le film Mid 90's ! >>> retour sur notre séance

Des infos sur les tarifs, l'abonnement sur Kidiklik >>> Cinémas Les Studio

Nos articles "confinés mais pas déprimés" >>> Confinés mais pas déprimés

Nos articles >>> Notre fabrique de bonne humeur en famille

 

Retour haut de page

Je m'inscris à la Newsletter horizontal 3