37
le meilleur des sorties pour enfants

Cocoonfinement - Fabrique de bonne humeur en famille n°1

COCOONFINEMENT (What Else?) - Fabrique de bonne humeur en famille

COCOONFINEMENT : Fabrique de bonne humeur en famille

Chez Kidiklik, on aime prendre la vie du bon côté. C’est vrai que la vie avec les enfants n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille mais, finalement, ce quotidien ni calme, ni facile, nous stimule et nous challenge, non ?

Alors pour ce deuxième confinement, nous avons fait la liste des « petits trucs » qui nous font chaud au et rendent notre quotidien (beaucoup) plus sympa.

Ces idées sont regroupées par « thématique » :

N°1 : On rigole

N°2 : On instaure des RDV en famille

N°3 : Culture partagée

N°4 : Infos & Philo

N°5 : Je pense à toi

N°6 : On s'aime et on s'aide

N°7 : Bons points

Chaque semaine nous ajouterons des conseils qui viendront compléter ces listes. Et chez vous que faîtes-vous pour ré-enchanter le quotidien ? Envoyez-nous vos conseils et vos trucs ! Les bonnes idées, il faut tous en profiter !

#1 - [ ON RIGOLE ]

#1 - [ ON RIGOLE ]

On rigole en famille parce qu'il n'y a que ça de vrai et que ça fait du bien!

On partage nos séries cultes avec nos enfants : Pour commencer, on s’est lancé dans la série Fais pas si, fais pas ça ! Avec 68 épisodes  de 52 min répartis en 9 saisons, le confinement peut se prolonger un peu, on a de la marge !

Ces familles nombreuses recomposées ou pas, sont irrésistibles. Fous rires garantis ! La série est disponible en VOD sur My Canal.

#2 - [ON SE CREE DES HABITUDES SYMPA]

Des rendez-vous qui donnent envie de se lever le matin par exemple !

Nous avons décider d'organiser un brunch thématique chaque WE. On a commencé par un Brunch Américain ("élections américaines" obligent), puis on en fera un Canadien (pour coller aux couleurs de l'automne) et bientôt notre brunch sera Britannique ("Brexit ou or not Brexit, on mangera des saucisses!").

#3 - [CULTURE PARTAGEE]

On montre à nos enfants les pubs de notre enfance : Sur le site du Musée des arts décoratifs, il y a une belle sélection des pub cultes de notre jeunesse (Nostalgie, Nostalgie !)... Attention, prêts pour revoir la pub Gini faite par Gainsbourg ? Le duel Mikado, la pub pour le téléphone Fisher Price ? Alors, c'est par ici ! "La Publicité du Moment" sur le site des arts déco.

#4 - [INFOS & PHILO]

#4 - [INFOS & PHILO]

Il est important de partager l'information avec les enfants. Ils comprennent bien qu'en ce moment, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le défi est de leur parler de l'actualité avec des explications à leur portée, afin que cela ne soit pas anxiogène.

Le Journal Astrapi s'est associé à France Info et ensemble, ils ont créé le Podcast "Salut l'info". Des journalistes et des enfants expliquent l'actualité de la semaine, donnent des conseils et des blagues.

RDV tous les vendredis !
 

#5 - [JE PENSE A TOI]

Avoir des petites attentions est le secret des histoires d'amour et d'amitié qui durent. Alors, à la maison aussi, on pense à nos proches !

Bien sûr, il y a des occasions pour ça : Noël, les anniversaires, les fêtes. Mais pourquoi ne pas instaurer la journée de quelqu’un plus souvent ?

On apporte une attention particulière à un membre de la famille qui a eu une journée difficile, par exemple. Ça fait chaud au ♥. Pourquoi pas décrêter que ce dimanche c'est le jour de maman, et donc elle ne se lève pas de table !... moi, je trouve que c'est une bonne idée !

# 6 - [ON S'AIME & ON S'AIDE]

# 6 - [ON S'AIME & ON S'AIDE]

"Tu choisis le menu ?"

Force est de constater que faire les menus de la semaine est assez pénible et, même si nous pensons avant tout à nos enfants quand nous les élaborons, cela tombe parfois à côté. En plus de cela, nous nous sentons souvent bien seul(e)s dans notre cuisine au moment de la préparation du repas.

Alors, pour faire d'une pierre deux coups, on peut proposer aux enfants de choisir un ou plusieurs plats pour la semaine. Vous verrez qu'ils ne se feront pas prier pour vous aider et serons très fiers de régaler leur famille !

#7 - [BONS POINTS]

Distribution de bons points... et de cartons rouges !

Les bons points seront pour tout le monde ! Chacun à le droit d'écrire sur un petit papier ce qu'il a aimé ou pas ce jour ou cette semaine et de le donner à la personne qui est concernée.

Attention, il n'est pas impossible que les parents aient des cartons rouges pour avoir été trop longtemps sur leurs portables... Allez hop, pour papa : un "Bon pour une journée zéro connexion" !

Idées de bons points à distribuer : "bon pour rester en pyjama toute la journée" ; "bon pour une brochette de chamallows grillés" ; "bon pour un massage des pieds", "bon pour une mousse au chocolat" ...

 

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Un article avec plein de conseils et d'idées pour occuper les enfants et s'organiser à la maison

Notre série >>> Confinés mais pas déprimés

Notre article >>> Comment les enfants peuvent participer aux tâches ménagères

Retour haut de page

Je m'inscris à la Newsletter horizontal 3