37
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #2 : RDV avec Aurélie, guide-conférencière au Château d'Azay-le-Rideau

Confinés mais pas déprimés : le nouveau rendez-vous bonne humeur de Kidiklik !

Avec la série "Confinés mais pas déprimés" de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Découvrez pourquoi ils et elles adorent leur métier mais surtout quelle est la plus grosse bêtise qu'ils ont faite étant enfant, quels étaient leurs jeux préférés... et bien d'autres secrets dans des interviews décalées qui vont vous redonner le sourire ! On a hâte de vous les présenter !

Cette semaine, nous rencontrons Aurélie VIALARD-GOUDOU qui est guide-conférence et animatrice au Château d’Azay-le-Rideau depuis 2006. Elle accueille les publics scolaires, les adultes et les familles sous forme de visites guidées et d’ateliers.

Dis-nous, Aurelie, ce que tu ♥ le plus dans ton boulot au Château d'Azay-le-Rideau ? J’adore raconter des histoires pour raconter l’Histoire et voyager dans le temps. Je crée même des visites !

Y'a t'il une rencontre ou un moment qui t'a particulièrement touché ou inspiré au cours de ta carrière ?
J’aime rencontrer des gens différents, alors avec les visiteurs, je suis comblée. J’ai aussi adoré rencontrer les artisans qui ont travaillé à la restauration du château. 

Un moment dans ton travail qui t'a vraiment fait chaud au : Lors des dernières vacances pour l’événement « Monument jeu d’enfant », l’auteure d’albums jeunesses Esmée Planchon a inventé une très belle histoire L’Histoire du château inversé. J’ai conté l’histoire aux familles, je suis sortie de mon rôle de guide, ce qui était une nouveauté. J’ai adoré quand une petite auditrice de 7 ans, m’a demandé au milieu du conte :  « Est-ce que l’on est vraiment dans ce château-là ? » Elle était complétement transportée dans le conte, elle avait de la magie dans les yeux.

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres ?
J’adorais jouer dehors à partir des histoires que j’avais lues. J’embêtais aussi beaucoup ma petite sœur... Mes livres préférés étaient Moby Dick et Le Lys dans la Vallée, déjà.

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?
J’avais piqué le livre Le Lys dans la Vallée dans la bibliothèque de mes grands-parents et je le lisais en cachette sous ma couette. C’était un beau livre ancien... Et une autre une fois j’ai failli mettre le feu à mon lit. Après avoir éteint ma lampe, j’ai vu des étincelles, j’avais mis la lampe trop près des draps.

Peux-tu nous raconter l'histoire la plus rigolote te concernant ?
A 8 ans, quand je me suis retrouvée les fesses dans le bassin des tortues au Jardin des Prébendes ! J’adorais cet endroit, je grimpais sur les cailloux bien mouillés avec mes sabots rouges à pois qui n’étaient pas vraiment adaptés ! Zip ! J’ai glissé et hop, j'ai fini avec les grenouilles et les tortues !

Ton endroit préféré au château ?
Il y en a beaucoup ! J'adore les combles : c’est un peu sombre, il y a plein d’histoires, une colonies de chauve-souris… La charpente est magique, on se croirait dans une forêt ou une grande cabane. Elle fait partie du circuit de visite. Il y a le parc aussi, surtout le soir quand le soleil commence à se coucher et que le château prend des couleurs orangées et se transforme en gâteau à la chantilly…

Et ton endroit Coup de ?
J'aime présenté la chambre dite « Renaissance » ou encore appelée « Philippe ». c'est Madame Philippe Lesbahy qui a fait construire le château. J’adore parler de cette chambre magnifique restaurée en 2012 telle qu’elle était à l’époque. Philippe Lesbahy habitait au château, pendant que son mari était à la cour, elle a supervisé tous les travaux qui ont duré 6 ans, à partir de 1518.

Quel est ton remède anti-déprime ?
Sans hésiter, la cuisine ! J’adore la mousse au cholocat à laquelle j’ajoute plein de trucs : des poires, de la confiture, des éclats de noisettes, etc… mon autre remède : se déguiser!

Ton Plan B chez toi quand rien ne va plus avec les enfants ?
J'envoie chacun dans sa chambre avec un livre et hop ! Ça passe !

 

A LIRE AUSSI

Nos articles "confinés mais pas déprimés" >>> Confinés mais pas déprimés

Nos articles >>> Notre fabrique de bonne humeur en famille

 

 

Retour haut de page

Je m'inscris à la Newsletter horizontal 3