37
le meilleur des sorties pour enfants

Cocoonfinement n°2 - La Fabrique de bonne humeur en famille

COCOONFINEMENT n°2 - Fabrique de bonne humeur en famille

Chez Kidiklik, on aime prendre la vie du bon côté. Alors pour ce deuxième confinement, nous avons fait la liste des « petits trucs » qui nous font chaud au ♥ et rendent notre quotidien (beaucoup) plus sympa.

#1 - [ ON RIGOLE ]

On rigole en famille parce qu'il n'y a que ça de vrai et que ça fait du bien!

Pour rigoler, faire le pitre est une recette très efficace. Et pour cela, le karaoké fait tout à fait l’affaire !

Par besoin d’être équipé d’une estrade, d’une sono de foire et de micro-oreillette, un ordi et youtube feront très bien l’affaire ! (Mettez Youtube sur la télé pour que tout le monde participer  – personnellement je préfère quand mon public m’accompagne).

Karaoké en famille

Karaoké en famille

Si vous souhaitez une version karaoké de qualité pour toutes les chansons, le site Karafun qui est très bien fait. On peut préparer ses listes à l’avance et les morceaux s’enchaînent. Il y a également l’application Box de BAM Karaoké avec ses playlistes pointues. Ces deux sites sont payants sans durée d’engagement : 4,99€ la soirée et 7,99€/mois.

© photo : BAM Karaoké

#2 - [ON SE CREE DES HABITUDES SYMPA]

Des rendez-vous qui nous font nous réjouir à l’avance !

Nous rituel familial est l'apéro dinatoire du vendredi. Pas très original, certes, mais terriblement efficace pour donner le sourire à chacun toute la journée.

Les enfants nous devancent tellement que quand on y pense : tout est déjà sur la table basse du salon ! C’est pour nous l’occasion d’échanger sur la semaine passée (tops et flops), de distribuer des bons points et cartons rouges (cf. #°7 [Bons Points]) , de penser aux menus de la semaine (voir l’Article Cocoonfinement #°1) et de planifier les activités du week-end.

#3 - [CULTURE PARTAGEE]

On parle à nos enfants des histoires préférées de notre enfance. Afin de faire lire mes enfants, je leur ai parlé des auteurs qui m’avaient fait hurler de rire dans mon lit (Roal Dahl : La Potion magique de Gorges Bouillon) m’avaient fait aimé la lecture (Rebecca de Dauphnée du Maurier, Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl), qui m’avaient aussi donner l’envie de partir à l’aventure et de voyager (L’Ile au trésor de Jack London, les romans d’Agatha Christies, Vol de Nuit d’Antoine de Saint-Exupéry).

J’aime partager mes goûts littéraires et en disctuer. Aussi, je relis volontiers ces livres en même temps que mes enfants afin d’en discuter après avec eux. Je lis aussi les romans récents de mes enfants, pour en parler ensemble. C’est ainsi que j’ai découvert les formidables livres de Timothée de Fombelle qui méritent toute l’attention des lecteurs adultes tant ils sont magnifiques (Vengo, Tobie Lolness et plus récemment Alma).

#4 - [INFOS & PHILO]

#4 - [INFOS & PHILO]

Nous nous posont beaucoup de questions et nos enfants aujourd’hui… il n’est pas toujours facile d’y répondre, cependant, il faut en discuter.

Pour démarrer les échanges et lancer de longues conversations (animées parfois !), je conseille le livre Les P’tits philosophes édité par Bayard Jeunesse / Pomme d’Api (il y une rubrique Les Ptits philosophes dans le mensuel). Il y a une petite histoire à lire avant de parler du thème (exemples de questions posées : "ça veut dire quoi avoir peur ?", "qu'est ce qui rend heureux" ?, "qu'est-ce qu'un cadeau ?")

#5 - [JE PENSE A TOI]

Avoir des petites attentions est le secret des histoires d'amour et d'amitié qui durent. Alors, à la maison aussi, on pense à nos proches !

Pour préparer Noël, comme nous ne sommes pas sûrs de pouvoir fêter Noël avec les gens que l’on aime et qui sont loin de nous, on leur envoi des cartes de vœux 100% maison ! Voici un tuto pour créer facilement une carte de vœux pop up !

# 6 - [ON S'AIME & ON S'AIDE]

Il est important que chacun se sente bien à la maison. Alors on échange et si un membre de la famille a un grief, il en fait part à tout le monde afin que l’on essaie de trouver collectivement une solution.

Chez nous, c’était le salon. Perpétuellement envahi de dessins, de jeux, d’affaires scolaires et de babioles… il n’était jamais clean et ce n’était jamais la faute de personne car c’était un peu à cause de tout de le monde… Du coup, l’objectif de la semaine a été de dire : c’est fini l’invasion, chacun range au fur et à mesure ses affaires, rien de traîne après l’activité et surtout… c’est la responsabilité de chacun d’arriver à avoir un salon sans bazar ! A J + 6 je dirai qu’on y est… presque ! ;-)

#7 - [BONS POINTS]

On n’oublie pas de se dire ce qui s’est bien passé et ce qu'untel a fait et qui nous a fait plaisir. Ça fait tout simplement du bien !

A LIRE AUSSI

Retour haut de page

Kidibox