37
le meilleur des sorties pour enfants

Portrait de Claire, créatrice de terrariums enchanteurs

Claire : créatrice de petits mondes

CLAIRE : CREATRICE DE MONDES ENCHANTEURS

Faisons connaissance avec Claire de La Fabrique de Lord Applegreen. Claire est créatrice de petits mondes : vous savez, ces "mini-serres" qu'on appelle "terrariums". Beaux, végétaux et poétiques, on plonge avec émerveillement dans ces ambiances de féés! C'est pile ce qu'il nous faut pour nous évader!

 

Bonjour Claire, dis-nous : qu'est ce que tu ♥ le plus dans ton travail?

Ce que j'aime le plus plus c'est malaxer la terre dans ma bassine avant de l'intégrer dans mes bocaux, choisir de beaux contenants en verre et, enfin, j'adore cet instant suspendu où les gens s'inclinent vers le terrarium pour plonger dans ce petit univers végétal et s'échappent durant quelques secondes de ce monde un peu fou vers un monde "idéal".

Qu'est ce que tu préfères faire avec les enfants dont tu t'occupes?

Les ateliers terrariums durant lesquels les enfants viennent confectionner leur petit monde végétal est toujours un super moment pour moi. J'adore transmettre ma passion de manière ludique...  Et plus encore voir le bonheur sur leurs frimousses toutes fières en brandissant leur belle création à la fin de l'atelier. Sans compter le regard des parents ébahis... Pour moi, c'est une victoire à chaque fois!

Un moment dans ton travail qui t'a vraiment fait chaud au ♥:

Evidemment, lorsque les médias (presse, télé, radio...) s'intéressent à votre travail, c'est toujours un moment de surexcitation générale! Il y aussi eu ces moments où des enfants venus faire un atelier terrarium, se mettent à inventer une histoire autour du petit monde qu'ils ont créé. Une histoire sans fin, rocambolesque, qui part très loin dans les sphères de l'imagination. Seuls les enfants sont capables de ça!

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres?

Vrai de vrai : je passais mon temps dans mes maisons de poupée et tout ce qui était miniature. Ce qui me plaisait était de mettre en scène, décorer les pièces de la maison, plus que de jouer avec les petits bonhommes. Mon papa m'avait fabriquée une maison de poupée en bois et j'ai passé des années à fabriquer les meubles en balsa et des petits objets en pâte à sel. Les mondes miniatures est une histoire de famille, mon grand père avait fabriqué une immense maquette ferroviaire et mon petit frère collectionne les tracteurs modèle réduits...

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite?

Oups, j'en ai faites beaucoup! Vers 5-6 ans, je me suis amusée à donner des petits coups de marteau dans le mur en placo du salon. Je m'extasiais devant chaque petit trou et ça a fini par former un beau motif. Je trouvais mon oeuvre très esthétique, mes parents beaucoup moins. (En meme temps, qui avait laissé un marteau traîner dans le salon?). Aujourd'hui que je suis maman, je suis incapable de gronder mes filles lorsqu'elles font des dessins sur les murs; je trouve ça même très intéressant (oui, je sais, je ne devrais pas l'avouer...).

Ton conseil anti-déprime?

  • Evidemment, s'occuper d'une plante!  La nourrir, la soigner, lui parler... Les plantes ont des pouvoirs magiques pour égayer une maison et réagissent très fortement à nos émotions.
  • Sortir au grand air, courir dans les bois à toute vitesse, se casser la figure dans la boue puis s'essuyer avec des feuilles mortes, ramener plein de petits trésors de la forêt (+ 1 ou 2 gros bleus sous le pantalon troué). 
  • Et aussi se déguiser parce que les déguisements : c'est la vie!

Ton Plan B quand les enfants font les fous?

Participer à leur folie, mettre la musique à fond et danser dans le salon, faire des glissades dans le couloir... Et après dire "STOP! moment de calme", "on range le bazar ensemble et on sort le memory !".

Merci Claire de nous avoir embarqués dans tes mondes magiques !

 

A LIRE AUSSI :

Pour pour tout savoir sur les terrariums et comment se passent les ateliers de Claire, lisez notre article Les Ateliers de Lord Applegreen 

Pour découvrir les fabuleux Kits de Terrariums DIY (à faire soi-même), la boutique de Claire et ses ateliers de terrariums allez sur son site internet >>> Lordapplegreen.fr

Nos articles "confinés mais pas déprimés" >>> Confinés mais pas déprimés

Nos articles >>> Notre fabrique de bonne humeur en famille

Abonnez-vous à notre newsletter !

 

Retour haut de page

Kidibox