37
le meilleur des sorties pour enfants

Les boucles et petites randonnées à faire le long du Chemin de l'Evêque de Tours au Sud de l'Indre-et-Loire

CAP au sud de la Touraine : Randonnées et ballades dans les pas de Saint Martin

CAP AU SUD DE LA TOURAINE

Avec les petites boucles à découvrir à travers villages et paysages

En complément de notre article sur les 3 Chemins de Saint-Martin qui traversent l'Indre-et-Loire, voici des idées de petites randonnées qui passent par l'itinéraire du Chemin de l'Evêque de Tours, au sud de la Touraine.

 

NATURE AUTHENTIQUE ET LEGENDES 

Découvrez le sud du département d'une manière authentique : étangs, moulins, forêts, fontaines, églises, châteaux, ruines, prés, villages... plongez dans l'Histoire auprès de ces lieux remarquables.

A Tournon-saint-Pierre : une bonne randonnée de 17 km avec au programme : les bords de la Creuse (aire de pique-nique), le Château de Pouillé, l'étang de la Ballistière et l'église Saint-Pierre, dont les fondations sont attribuées à Saint Martin.

A Charnizay, vous pouvez faire 2 randonnées :

  • celle de de l'étang du bois Guenand : 12 km de randonnée facile à travers la Forêt de Preuilly, vous verrez le Château de Charnizay, la vallée de la Claise, l'Etang du Bois Guénard... magnifique.
  • Les palets de Gargantua : Cette randonnée de 14 km vous mène près de l'église Saint-Martin, à travers vallée, forêt, prairies (vaches). Son nom est lié à l'énorme dolmen avec lequel Rabelais fait jouer aux palets (un jeu ancien) son personnage gigantestque.

A Esves-le-Moutiers : un petit sentier pédestre de 7 km vous permettra de découvrir la vallée de l'Esves, une jolie rivière où l'on pêche la truite et vous y croiserez plusieurs fontaines et moulins.

A la Chapelle-Blanche-Saint-Martin : 3 sentiers pédestres de 11 à 15,5 km vous permettent de mettre vos pas dans ceux de Saint Martin : Fontaine Saint-Martin, Eglise Saint-Martin, Château de Grillemont et l'ancien chemin de Louis XI (qui reliait Tours à Preuilly-sur-Claise) sont à découvrir au départ du village puis à travers la campagne et les bois. Vous êtes à proximité de Crissay-sur-Manse, l’un des plus beaux villages de France.

Savez-vous que de nombreuses légendes accompagnent le passage de Saint-Martin sur ces terres tourangelles ? A travers les lieux (fontaines, églises), vous découvrirez les miracles attribuées au saint.

Randonnée à Manthelan : Vers le nord, découvrez le bourg de Manthelan célèbre pour son carnaval créé en 1869. 3 sentiers pédestres vous permettront de sillonner les environs : 5,5km, 9 ou 18km. Vous verrez sur votre parcours le Château du Breuil et le Château des usages.

A 3km de Manthelan, profitez du magnifique Etang de Louroux : 5,2km de randonnée facile et ludique où l'on peut voir de nombreuses espèces d'oiseaux. Les enfants vont adorer. N'oubliez pas de prendre des jumelles !

Prés de Loches, à Tauxigny, choisissez parmi 3 sentiers pour découvrir la Vallée de l'Echandon avec ses moulins à eaux et ses paysages inchangés depuis des siècles.

Balade autour de l’abbaye de Cormery : une boucle de 3 km vous fera découvrir toutes les richesses de Cormery : la vallée de l'Indre, l'Abbaye de Cormery, le donjon de Montbazon, les jardins et la ville ancienne. Des panneaux d'interprétation vous informeront sur les lieux.

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Les Chemins de Saint-Martin en Touraine

Notre article >>> Petites randonnées au sud de Tours, à 20 min maximum de Tours centre

Notre sélection >>> Se balader

Retour haut de page

Kidibox