37
le meilleur des sorties pour enfants

3 exercices de relaxation pour enfants par Monia Jourdan Sophrologue à Tours

Comment aider mon enfant à gérer son stress et ses émotions ?

Article rédigé par Monia Jourdan sophrologue et Kidiklik 37

En tant que parent, nous aimons sentir que nos enfants sont bien dans leurs baskets et heureux. A un moment ou à un autre, confrontés à leurs réactions, nous sommes amenés à nous poser cette question « comment aider mon enfant à gérer son stress et ses émotions ? ».

Découvrez dans cet article, des exercices de respiration pour aider votre enfant à mieux gérer son stress. Monia Jourdan est sophrologue, experte de l’enfant et de l’adolescent à Tours. Elle a développé sa propre technique pour la gestion du stress et des émotions «La méthode Bambini ».

Une bonne respiration pour mieux gérer son stress
Si respirer paraît naturel, apprendre à bien respirer est essentiel car c'est grâce à une bonne maîtrise de sa respiration que votre enfant va pouvoir retrouver un état de calme immédiat. Cela est également efficace pour nous, les parents !

Il est prouvé que lorsqu’un enfant angoissé ou en colère se focalise sur sa respiration, il n’est plus concentré sur la raison de son agacement. Le taux de cortisol (hormone du stress) redescend alors et la colère s'apaise. Allez, c'est parti, on souffle et on bulle !

La technique de la boule de papier pour apprendre à bien respirer

Comment respire votre enfant ? Et vous-même, en tant que parent ? Tentez l'expérience avec lui !

Vérifiez la qualité de votre respiration avec ce premier exercice de relaxation : 

  • Faîtes une boule de papier en chiffonnant une feuille de papier dont vous n'avez plus besoin. Allongez votre enfant et posez la boule de papier sur son ventre.
  • Demandez lui d’inspirer par le nez en gonflant son ventre, puis de souffler par la bouche en dégonflant son ventre comme un ballon. Observez bien le mouvement de la boule de papier, elle doit normalement se soulever à chaque inspiration et redescendre à chaque expiration. Si cela est le cas alors, c’est parfait !
  • Vous pouvez commencer avec lui cet exercice : allongez-vous à coté de votre enfant et prenez le temps de faire 2 à 3 minutes de respiration profonde. Pour rendre l’exercice plus agréable : mettez une musique relaxante, ou faites-le en extérieur sur l'herbe ou un tapis par beau temps.

C’est une activité que vous pouvez proposer le matin pour bien démarrer sa journée ou le soir pour évacuer les tensions accumulées. Un exercice de souffle très simple à appliquer et très efficace pour petits et grands.

Après avoir appris à faire la respiration abdominale avec la boule de papier, nous pouvons passer à un exercice très intéressant pour retrouver le calme en moins 3 minutes :

Je contrôle mon stress grâce à ma respiration en soufflant dans une paille

Je contrôle mon stress grâce à ma respiration en soufflant dans une paille

Petite astuce : votre enfant pourra le faire en imaginant sa paille magique à tout moment pour se calmer rapidement.

Mais le temps de bien maîtriser sa respiration, faites-le faire à votre enfant avec une véritable paille.

Confortablement, installé en position assis ou allongé :

  • Inspirez en gonflant le ventre et soufflez lentement par la bouche, comme si vous soufflez dans une paille. Faîtes-le 2 fois.
  • Ensuite, continuez à respirer de la même façon mais en inspirant sur 3 ou 4 temps et en expirant sur 4 ou 5 temps. Le principal est vous puissiez suivre votre capacité respiratoire.

Veillez à ne jamais faire de rétention d’air dans les poumons, la respiration est fluide et continue.

On évacue le stress en faisant des bulles de savon

On évacue le stress en faisant des bulles de savon

Cet exercice très ludique fait l’unanimité chez les enfants à partir de 3 ans (à faire en extérieur sous peine de voir votre maison pleine de savon !).

Il vous faut un tube de bulles de savon, de la bonne humeur, l'envie de passer un bon moment et d’évacuer les tension liées au stress de sa journée.  

Proposez à votre enfant d’imaginer qu’il va souffler sur ses tensions, son chagrin, sa colère... Puis il prend une une profonde inspiration et fais de belles bulles de savon.

On évacue le négatif, puis on passe un bon moment

Aidez votre enfant à nommer les émotions négatives : chagrin, colère, tristesse, peurs, angoisses…

Ainsi, en les observant s’envoler, il voit partir au loin toutes les situations qui ont suscité sa colère ou son stress. Il pourra les voir éclater dans les airs et disparaître.

Après cet exercice, continuez à jouer ensemble à faire des bulles dans la joie et la bonne humeur. Et vous, êtes-vous doués en bulles de savon ?

 

Kidiklik 37 adresse un grand merci à Monia Jourdan qui a eu la gentillesse de partager avec nous ces exercices et excellents conseils pour aider nos enfants tout en passant de beaux moments.

A VOIR AUSSI

Sur Kidiklik 37 >>> Monia Jourdan, sophrologue à Tours

Le site de Monia Jourdan, sophrologue à Tours >>> Topsophro.com

Retrouvez les ateliers Bambini de Monia Jourdan dans la newsletter et l'agenda de Kidiklik 37 >>> Abonnez-vous à la newsletter

Retour haut de page

Kidibox