37
le meilleur des sorties pour enfants

Partager ses souvenirs de famille, une belle idée d'activité pour occuper les enfants

Vieux albums photos et souvenirs de famille avec les enfants

Rédigé le 24 février, par Eléa Bouvier

Les bonnes résolutions sont déjà oubliées ? À vrai dire, les nôtres ont été un peu compromises… Certes, nous avons pu faire honneur à celle de janvier "on s’engage" en donnant des livres, des vêtements et des jouets de nos enfants à des associations, en revanche, celle de février "on visite" n'a pas vraiment pu se faire… Mais bonne nouvelle, pour celle du mois de mars, nous ne dépendons pas des décisions gouvernementales ! Puisqu’en mars, "on transmet" nos souvenirs.

La transmission du souvenir : un moment de doux partage avec ses enfants

Pour faire revenir ses souvenirs, quoi de mieux que sortir les vieux albums photos des placards ?

On se prépare un petit truc à grignoter, une bonne boisson et on s'installe dans le canapé, à table, dans le jardin… dans un endroit où l'on se sent bien, et on se plonge dans les photos.

Peut-être que vos arrière-grands-parents ont fait la guerre, vos parents défendu une cause qui est aujourd'hui entrée dans la norme ou vous avez peut-être simplement de jolis souvenirs d'été à raconter ! Alors remontez le temps et transportez vos enfants dans vos souvenirs de jeunesse pour partager un super moment ensemble.

Au-delà des photos, on peut aussi partager nos vieux cahiers d'école (Vous étiez mauvais élève ? Il y a prescription… Riez-en et précisez qu'il ne faut pas faire comme papa/maman). Vous pouvez même vous prêter à un drôle de jeu : refaire les exercices que vous avez tant chéris pour vous mesurer à vos enfants !

Après avoir raconté nos souvenirs et fait le tour des albums photos, on fait quoi ?

Après avoir raconté nos souvenirs et fait le tour des albums photos, on fait quoi ?

On se lance dans une activité créative en famille !

Pour les plus petits : proposez-leur de dessiner un moment qui les a marqués, parce que c'était un moment rigolo, joyeux, unique… Ils pourront ainsi construire un "album dessins" de leurs souvenirs d'enfance, à enrichir au fil du temps et à transmettre à leurs propres enfants... qui sait ?

Et pour conserver leurs "dessins souvenirs", on peut même aller plus loin dans l'activité créative en leur proposant de fabriquer eux-mêmes l'album qui les contiendra. Cela peut-être avec des feuilles cartonnées et de la ficelle, ou avec un vieux livre dont on ôte les pages, conserve la couverture que l'on customise et auquel on coud les dessins !

Pour les plus grands : soumettez-leur l'idée de créer un arbre généalogique ! Cela leur permettra de faire une activité créative tout en faisant des recherches sur leurs ascendants. Ainsi, ils se familiariseront un peu plus avec leurs origines, comprendront un peu mieux qui ils sont et d'où ils viennent et qui sait, se découvriront peut-être une nouvelle passion.

Pour toute la famille : pourquoi ne pas reproduire quelques vieilles photos de vos albums ? En plus de passer un drôle de moment en famille, vous pourrez vous créer de nouveaux souvenirs en photos !

Maintenant que les souvenirs sont passés des adultes aux enfants, et si vous échangiez les rôles ?

Avec les enfants, préparez un super album photos pour offrir des souvenirs plus récents à leurs grands-parents ! Pour cela, deux possibilités :

- vous avez une imprimante : vos enfants choisissent soigneusement des photos récentes qu'ils aiment et veulent transmettre à leurs grands-parents. Pendant l'impression des photos sélectionnées, préparez la table : papiers, ciseaux, rubans décoratifs, feutres, peinture, paillettes, colle, ficelle... une fois les photos imprimées : place à la création de cet album de futurs souvenirs !

- vous n'avez pas d'imprimante : plusieurs sites internet proposent de créer vos propres albums photos personnalisés. Pour quelques euros, vous les recevez directement dans votre boîte aux lettres !

On y trouve entre autres livrephoto.fr, qui confectionne ses albums à Rennes et Montpellier, ou monalbumphoto.fr, qui produit aux Pays-Bas et en France.

Kidiklik : fabricant de beaux souvenirs

Que vous soyez adeptes de la première heure ou nouveaux utilisateurs de Kidiklik, pourquoi ne pas revenir un instant sur toutes les bonnes sorties et activités que vous avez pu trouvé sur nos sites ?

Depuis 10 ans, il nous tient à cœur de partager nos bons plans et idées pour occuper les enfants autour de chez nous. Alors pourquoi ne pas créer un album spécial sorties en famille Kidiklik et nous le partager sur Facebook ou Instagram ?

Retour haut de page

Kidibox