37
le meilleur des sorties pour enfants

Comment occuper les enfants sur le trajet des vacances, en voiture ou en train ?

Comment occuper les enfants sur le trajet des vacances, en voiture ou en train ?

Rédigé le 28 mai 2021, par Eléa Bouvier

Pour éviter les "mamaaaan, quand est-ce qu'on arrrrrrive ?", que vos enfants vous réclament votre téléphone toutes les 2 minutes ou qu'ils soient sur leur console pendant tout le trajet Paris-Marseille, mieux vaut avoir prévu suffisamment d'activités !

Chez Kidiklik, on a déjà vécu des trajets vraiment pas drôles parce qu'on avait oublié le coloriage, le doudou ou qu'on était à court d'idées pour les occuper… Mais aujourd'hui, s'en est fini car on a toujours notre petite liste sous la main lorsqu'on prépare les valises.

Les activités à proposer à votre enfant pendant votre trajet en voiture ou en train

- Donner vie au personnage de son choix

Sur une feuille transparente, dessiner un petit personnage (un bonhomme, un singe, une vache… avec ou sans couleurs) puis le mettre contre la vitre et le faire sauter par-dessus les arbres, glisser sur les lignes à haute tension, rebondir sur les nuages...

Cette activité permet à votre enfant de créer, d'imaginer une histoire et de partager l'aventure du voyage avec son petit personnage.

- Conter son voyage et créer un journal de bord

Proposez à votre enfant de commencer (ou terminer si vous êtes sur le retour), le récit de ses vacances.

Sur l'ordinateur ou la tablette s'il sait taper, dans un petit carnet préalablement choisi avec lui s'il sait écrire ou en enregistrant sa voix sur votre téléphone, votre enfant peut décrire ce qu'il voit, ce qu'il imagine à l'horizon. Il peut aussi raconter comment s'est passé la préparation du voyage, prévoir ce qu'il va faire en arrivant à destination ou raconter comment il s'occupe durant ce trajet.

Pour aller plus loin, lancez-lui un défi : jouer les petits journalistes et interviewer sa sœur, son cousin, sa mamie, et créer un vrai journal des vacances que vous mettrez en forme ensemble, à votre retour, avec les photos et les aventures de chacun.

- Faire un jeu de voyage

Le coup de cœur de Kidiklik pour un trajet en famille : En route ! des éditions Minus. Ce kit de discussion permet de passer un moment rigolo en famille (ou seulement entre enfants !) Composé de cartes "sujet de discussion", pour favoriser l'échange et ne jamais être à court d'idées, et de cartes "gage", En route ! est un jeu sans règles qui permet de démarrer tout de suite, en autonomie et qui est accessible dès 4 ans.

- Faire des coloriages, des mandalas ou d'autres activités manuelles

Kidiklik a son site favori : hugolescargot.com, vous y trouverez des milliers de coloriages et mandalas à imprimer ou à colorier en ligne, de quoi en avoir toujours sous la main, même sans imprimante !

On peut aussi mettre de quoi faire des scoubidous ou des bracelets brésiliens dans la valise. Ces activités créatives permettront aux enfants de s'occuper un bon bout de temps tout en fabriquant de jolies choses qu'ils utiliseront.

Les incontournables à glisser dans la valise pour le trajet des vacances

Les incontournables à glisser dans la valise pour le trajet des vacances


Pour les enfants qui supportent la lecture en voiture, on prévoit une dizaine de livres qu'on laisse à portée de leurs petites mains. Quel que soit leur âge, les enfants apprécieront pouvoir s'évader à travers un de leurs livres préférés.

On prévoit aussi de la musique ! Que vous ayez un autoradio avec lecteur CD, USB ou Bluetooth, on se fait une petite playlist pour le trajet. On chante, on danse (comme on peut) et on rigole sur un air de vacances…

Un peu moins amusant pour les enfants… On n'oublie pas le traditionnel cahier de vacances ! Et en voiture ou en train, plus d'excuses, votre enfant ne pourra pas dire qu'il a autre chose à faire. ;-)

Enfin, on ne passera évidemment pas à côté de la console de jeux et/ou de l'ordinateur portable. Même si on essaie de limiter les écrans au quotidien, ceux-là peuvent permettre aux enfants de faire passer le temps plus facilement durant un long trajet. Si vous tenez à limiter les écrans, proposez à votre enfant un moment de calme en écoutant un podcast ou un livre audio, il y en a pour tous les goûts sur Internet !

FOCUS : Prendre le train avec les enfants, pourquoi c'est une super idée ?

FOCUS : Prendre le train avec les enfants, pourquoi c'est une super idée ?

Tout d'abord, parce que c'est bon pour la planète ! Et puis, le trajet fait partie des vacances, non ? Les enfants adorent l’idée de prendre le train. Les parents peuvent partir détendus et partager leur bonheur ! Alors on s’autorise bonbons, grignotages… on savoure cette escapade.

De plus en plus de familles délaissent la voiture pour le TGV, car voyager en train avec les enfants : c'est possible ! Aujourd'hui, prendre le train avec les enfants est une expérience amusante pour eux, et finalement pas si compliquée pour les adultes.

À bord des trains français, la SNCF fait tout pour que chaque voyageur soit à l'aise : les familles comme les autres passagers qui ne souhaiteraient pas être gênés par les enfants.

Par exemple, des espaces familles sont mis en place dans les TGV INOUI durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés. Lors de la réservation de votre billet, n'oubliez pas de cocher cette option gratuite pour y être placés ! Certains trains Intercités ont même un espace de jeu, l'Espace Kid, accessible à tous les petits voyageurs. Et le train avec un tout-petit ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le voyage avec un bébé >>

Il y aussi la voiture bar qui est un lieu où les enfants peuvent se dégourdir les jambes et parler un peu plus fort qu'à leur place sans gêner les autres passagers. Ils peuvent aussi y brancher leur console et se faire des parties en face à face s'ils voyagent avec d'autres enfants.

La SNCF propose également gratuitement un livret-jeux aux enfants sur le thème… du voyage en train, évidemment ! Ils pourront y trouver des mots fléchés, faire des coloriages…


Pour les familles, la SNCF propose de nombreux avantages :

On résume nos quelques idées d'activités pour occuper les enfants lors d'un voyage :

On résume nos quelques idées d'activités pour occuper les enfants lors d'un voyage :


- Commencer un journal de bord
- Faire des coloriages
- Fabriquer des scoubidous, bracelets brésiliens…
- Jouer à un jeu de société
- Remplir son cahier de vacances
- Lire un livre
- Regarder un film
- Écouter un podcast
- Chanter en famille…

Alors, prêts à partir en vacances sereinement ? Partagez-nous toutes vos idées sur les réseaux sociaux en identifiant @kidiklik !

 

Voir tous les articles.

Retour haut de page

Kidibox