Accueillir un enfant avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Image
Accueillir un enfant avec Mécénat Chirurgie Cardiaque
Introduction

Kidiklik a rencontré une famille tourangelle qui a accueilli un jeune pour qu’il bénéficie d’une opération avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

C'est en 1996 que Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, a cofondé Mécénat Chirurgie Cardiaque. Chaque année, l'association finance l’opération cardiaque en France de plus de 230 enfants gravement malades issus de pays défavorisés.

Comment devient-on famille d'accueil et comment cela se passe-t-il ?

L’association dispose d’un panel de familles d'accueil parmi un réseau de familles qui ont déjà accueilli un enfant ou de personnes qui soutiennent l’association et se sont portées candidates.

Dans chaque ville où un hôpital participe à cette opération solidaire, il y a un correspondant local. A tours, c’est Sourrazeh.

Les enfants qui se font opérés sont de tout âge : il y a des bébés, comme des plus grands et des adolescents. La famille n’a pas de lien direct avec la famille de l’enfant, mais avec l’asso qui transmet les nouvelles à la famille après les opérations.

C’est l’association, avec l’accord des parents, qui prend les décisions médicales concernant l’enfant.

Du fait de la crise du Covid, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque n’a pas reçu autant de dons et il faut savoir que le prix d’une opération est élevé. Toute famille peut aider soit en accueillant en enfant, soit en faisant un don.

Il n’y a pas besoin de soutenir financièrement l’association pour accueillir. Il suffit de remplir les 3 critères indispensables à savoir : être disponible à plein temps pour l’enfant, avoir une voiture, habiter à moins d’1h15 d’un centre hospitalier partenaire (Toutes les infos sont ici : https://mecenat-cardiaque.org/devenir-famille-daccueil/)

Paragraphes

Le témoignage d'une famille d'accueil tourangelle

Description

Antoinette, son mari et ses enfants s’étaient inscrits apurès de l’association. Assez rapidement, Mécénat Chirurgie Cardiaque l’a contactée pour lui demander s'ils étaient prêts à accueillir un enfant prochainement.

Antoinette a donc accueilli Florent, 14 ans, qui présentait une seule cardiopathie, qui a nécessité plusieurs reprises chirurgicales pour réparer son cœur.

Une seconde maison

Image
Description

Florent a tout de suite été adopté par les amis des enfants de la famille.

Comment ce projet est-il né au sein de la famille ?

Description

Antoinette, son mari et ses enfants avaient envie de s’investir dans un projet porteur de sens.

Cela a renforcé leur ouverture d’esprit sur le monde et sur ses inégalités. Les liens entre les enfants de la famille avec Florent ont été très forts, tout de suite. Le plus jeune se souvient que le meilleur moment pour lui a été l’arrivé de Flo, et bien sûr, quand il a été rassuré après la dernière opération. Les enfants ont partagé tous les moments en famille : fêtes, galette des rois… Florent lui a beaucoup apprécié sa famille d’accueil et la ville de Tours.

Antoinette et sa famille ont accueilli Florent pendant 4 mois. Elle recommande à 100% cette aventure humaine et dans laquelle ils se réengageront avec bonheur pour un autre enfant. Ils gardent aussi le contact avec Florent qui est reparti dans son pays en faisant le projet de venir le voir un jour.

Bientôt, Antoinette et sa famille accueilleront un bébé qui sera, à son tour, soigné grâce à l'association et à leur accueil.

Pour aller plus loin, vous pourrez lire de nombreuses expériences similaires sur le site de l'asso >>> mecenat-cardiaque.org

Florent après ses opérations réalisées grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque

Image
En savoir plus