37
le meilleur des sorties pour enfants

Visite de la Cité royale de Loches // en famille // Loches

Loches : une ville médiévale grandeur nature !

Article mis à jour le 19 mars 2021

Connaissez-vous la Cité royale de Loches ? Le logis royal et le donjon monumental du XIe siècle situés dans la partie la plus ancienne de Loches méritent le détour. Les enfants ont adoré la visite !

Dans les rues pavées et piétonnes, la promenade vers le Logis Royal et le Donjon est agréable et rapide (la ville haute est peu étendue). Je conseille de prendre une poussette pour les plus jeunes visiteurs. En revanche, les trotinettes ne seront pas utilisables.

Labélisé "Musée Joyeux", les enfants profiteront pleinement de la visite grâce aux nombreux supports de visite pensés pour eux (Histopad avec chasse aux trésor, livrets de visite ludique) ou lors de la visite guidée spéciale "familles".

Prenez un bon goûter (ou un pique-nique), de bonnes chaussures et éventuellement des livres et jeux pour faire une pause dans les nombreux jardins. Vous en trouverez, ainsi que des cadeaux souvenirs, dans les boutiques du Logis et du Donjon.

Pour profiter de toute la visite comptez 4 heures au total (2 heures pour chaque site : le logis royal et le donjon).

Une cité où le temps est suspendu

Une cité où le temps est suspendu

La Cité royale de Loches se situe dans la partie haute de la ville de Loches. Située sur un éperon rocheux, on accède à la Cité en passant par les anciennes portes.

Les billets permettent d'accéder à la fois au Logis Royal et au Donjon. Entre les deux monuments, admirez les façades anciennes des hôtels particuliers, profiter des jardins et de la vue à couper le souffle sur les environs.

Le logis royal : présentation des personnages historiques

Le logis royal : présentation des personnages historiques

Grâce à la scénographie, les visiteurs feront connaissance avec les personnes illustres qui ont habité au Logis (Agnès Sorel, Anne de Bretagne, Jeanne d'Arc, Charles VII, Louis XI, Ludovico Sforza...).

Vous verrez en finissant par la visite du donjon que certains y sont même restés emprisonnés à vie...

Un donjon à visiter absolument

Un donjon à visiter absolument

Les enfants ont adoré la visite du donjon.

Le donjon était une tour de défense puis est devenu, avec ses souterrains, une prison jusqu'en 1926 ! Il reste de cet épisode une cage reconstituée et des inscriptions sur les parois des souterrains.

Les enfants se sont montrés passionnés par ce lieu incroyable.

Une cité magnifique d'architecture et de jardins

Une cité magnifique d'architecture et de jardins

Dans le jardin du donjon, rénové tel un jardin médiéval, les enfants ont découvert des plantes médicinales et apprécié une petite pause bienvenue sous la pergola.

Un site incroyable

Un site incroyable

Des visites pour tous les goûts

Une visite guidée est incluse dans le prix du billet. Elle a lieu au donjon et au logis royal, renseignez-vous sur le site du monument, avant votre visite pour connaître les horaires et conditions d'inscription. En juillet et août, profitez de la visite ludique spéciale famille pour l'exposition Animalis. Informations aux accueils des monuments, au 02 47 19 18 08 ou par courriel à citeroyaleloches@departement-touraine.fr.

Vous pouvez également faire la visite librement en famille avec le livret-jeu « Émeline et Amaury » qui dure 2 heures, environ. Les enfants ont adoré l'Histopad et ses reconstitution de décors en 3D (sans supplément).

 

A LIRE AUSSI

Notre article >>> La Cité royale de Loches : une visite passionnante

L'activité >>>  Médiévade, l'escape game au donjon de la Cité royale de Loches

Retour haut de page

Kidibox