37
le meilleur des sorties pour enfants

Visite de la Cité Royale de Loches // en famille // Loches

Loches : une ville médiévale grandeur nature !

La Cité Royale de Loches, ville à part entière, est située sur un éperon rocheux. On accède à la Cité en passant par les anciennes portes. Admirez les façades anciennes des hôtels particuliers, les jardins et le paysage !

Entièrement pavée la promenade vers le Logis Royal et le Donjon est agréable et rapide (la Cité est peu étendue). Je conseille de prendre une poussette pour les plus jeunes visiteurs. En revanche, les trotinettes ne seront pas utilisables !

Prenez un bon goûter, de bonnes chaussures et évenutellement des livres et jeux pour faire une pause dans les nombreux jardins. Vous en trouverez, ainsi que des cadeaux souvenirs, dans les boutiques du Logis et du Donjon.

 

Loches : Une cité jardins

Loches : Une cité jardins

Les billets permettent d'accéder à la fois au Logis Royal et au Donjon. Entre les deux monuments, profitez des jardins !

Une visite guidée est incluse dans le prix du billet. Elle a lieu à 11h00 et 14h00 au donjon et au logis royal en juillet-août. Vérifiez préalablement les horaires qui peuvent variées. Informations aux accueils des monuments, au 02 47 59 01 32 ou par courriel à citeroyaleloches@departement-touraine.fr.

Vous pouvez également faire la visite librement en famille avec le livret-jeu « Émeline et Amaury » qui dure 2 heures, environ.

Le logis royal : présentation des personnages historiques

Le logis royal : présentation des personnages historiques

Grâce à une scénographie sonore, les enfants et les visiteurs apprendront à connâitre les personnes illustres qui ont habité au Logis (Agnès Sorel, Anne de Bretagne, Jeanne d'Arc, Charles VII, Louis XI, Ludovico Sforza...). Vous verrez en finissant par la visite guidée du Donjon que certains y sont même restés emprisonnés à vie.

Ne ratez pas Les Grandes Heures, ce manuscrit dont les magnifiques enluminures sont reproduites et projetées pour une immersion totale, qui appartient à Anne de Bretagne.

 

Un donjon à visiter absolument

Un donjon à visiter absolument

Les enfants ont adoré la visite guidée du Donjon. Le guide a été drôle et passionnant malgré une thématique parfois difficile.

Après avoir été une tour de défense, le Donjon et ses souterrains ont été une prison jusqu'en... 1926 ! Il reste de cet épisode une cage reconstituée et des inscriptions sur les parois des souterrains.

Les enfants, mêmes les plus jeunes ont posé plein de questions et se sont montrés passionnés par ce lieu incroyable.

>>> VOIR toutes les activités à Loches

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio