37
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé le Safari train de la Réserve de Beaumarchais en famille

Le Safari train de la Réserve de Beaumarchais en famille

Nous sommes allés fin mai en famille visiter la réserve de Beaumarchais à Autrèche, à bord du Safari-train. Nous avions très envie de voir des animaux après cette longue période de confinement. Nous en avons eu plein les yeux car c’était la saison des naissances et il y a avait plein de bébés animaux.

Une visite bien organisée, en toute sécurité

Une visite bien organisée, en toute sécurité

La réserve se situe à Autrèche à l’Est du Département de l’Indre-et-Loire. On peut se garer sur le parking situé juste avant l’entrée. La Réserve est bien fléchée. Après avoir passé l’accueil, en attendant le départ des trains, on peut en profiter pour aller voir les sangliers et les marcassins qui sont dans le parc, juste derrière le grillage. Ensuite, à l’heure du départ, on est placés dans le train. Avec la crise sanitaire actuelle, il y a des protections mises en place : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, un plastique transparent sépare les banquettes des wagons, ce qui fait que l’on est installé par famille et bien isolé.

Les sangliers et leurs petits, les marcassins

Les sangliers et leurs petits, les marcassins

Le train s’avance et entre dans le parc (inaccessible autrement). La visite commence par les sangliers et les marcassins. Des dizaines d’animaux du plus gros au plus petit profitent d’un petit encas distribué par la soigneuse qui nous explique l’âge des sangliers, le fonctionnement du groupe, etc.

Les cervidés nous ont fait des clins d'oeil !

Les cervidés nous ont fait des clins d'oeil !

Ensuite, direction les cerfs et les grandes biches. Nous apprenons plein de choses sur ces cervidés, leurs bois, la période des amours, etc. Là encore, nous les voyons de très très prés… on dirait même qu’il y en a un qui nous fait un clin d'oeil... vous ne trouvez pas ?

Découverte des daims

Découverte des daims

Nous avons aussi vu les daims. Dans ce groupe, des petits sont attendus pour bientôt !

Les nandous, les émeux et les autruches... vous connaissez ?

Les nandous, les émeux et les autruches... vous connaissez ?

Ensuite, nous nous amusons beaucoup à regarder les nandous, les émeux puis les autruches. Ces trois espèces sont de grands oiseaux coureurs très rigolos à observer et on découvre que c’est le père qui s’occupe de garder les petits nandous…

Concernant les bisons d’Amérique… nous n’avons pas eu la chance de les saluer… ils étaient en pleine sieste et pas du tout motivés pour venir nous saluer, même contre un petit en-cas !

Après le train, la visite continue

Après le train, la visite continue

Voilà, c’est la fin du safari-train, mais la visite ne s’arrête pas là. Une fois descendu, nous sommes allés voir le film sur la réserve de Beaumarchais. En temps normal, nous aurions profité du très grand espace de jeux en plein air pour les enfants mais il est inaccessible pendant la crise sanitaire. De même que, habituellement, on peut se restaurer à l’auberge, celle-ci est actuellement fermée. Du coup, nous avons profité de l’aire de pique-nique et du camion qui faisait de belles crêpes sous nos yeux pour nous requinquer.

Avant de partir, nous sommes allés faire une petite visite dans l’enclos des Wallabies de Bennett, ces petits kangourous, bien mignons et bien calmes.

Nous avons apprécié la visite à bord du safari-train : très complète et de la bonne longueur les enfants. Nous avons adoré bien observer sous toutes leurs coutures ces animaux, habituellement sauvages, et leurs petits.

Dans la forêt de la réserve, il fait frais, on est à l’abri sous les grands arbres, il y a de l’espace, cela vaut le coup d’y passer un moment en famille.

Ce que les enfants ont préféré : les petits marcassins 'trop mignons", âgées de quelques jours seulement !

Toutes les infos pour y aller :

Où : Route de Neuillé le Lierre, 37110 Autrèche (Est Touraine)

Quand : en juin le mercredi et les WE sur réservation par téléphone au 02 47 56 22 30

Qui : En famille ! A tous les âges, il n'y a pas à hésiter.

Combien ça coûte : 4-11 ans : 7€ - Adultes : 8,5€

Combien de temps cela dure : envirion 1h30 mais prévoyez plus (déjeuner, goûter, picnic) pour en profiter !

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio