Par un beau matin d'été, nos kidi-reporters ont eu la chance d'aller visiter le superbe Château d'Azay-le-Rideau. Ce château, qui illustre à merveille le style Renaissance en Touraine, est absolument magique. La preuve en images.
Dès l’entrée, on se sent bien, car tout est beau. Le Château partiellement caché par de grands arbres se dévoile peu à peu. Puis, nous voici à ses pieds. Magnifique château en pierre de tuffeau, d’un blanc lumineux et chaleureux, il étincelle.
Ce château a été construit au début du XVIème siècle par M. Gilles Berthelot et Mme Philippe Lesbahy, son épouse, et son architecture mélange les styles français et renaissance, d’influence italienne et flamande.
Pour guider les enfants dans leur visite, un livret-jeu leur est remis.
Les enfants ont d’abord admiré la façade avant de franchir son seuil. Ils ont emprunté l’escalier d’honneur, qui représentait une grande innovation au XVIème siècle.
Les enfants y ont remarqué les médaillons représentant des rois et reines, ainsi que des animaux fantastiques et les propriétaires cachés parmi eux.
Au rez-de-chaussée, l'aménagement et la décoration recréent l'atmosphère de l'époque des derniers propriétaires, les Biencourt, il y a 150 ans.
C’est beau et bien décoré, on se sent « comme à la maison » ou plutôt… on s’en ferait bien une maison de ce château, surtout avec la salle de billard qui plaît particulièrement aux enfants.
Nous sommes impressionnés par la Grande Salle où, les propriétaires du Château organisaient bals et festins.
La richesse des lieux épate nos petits hôtes d’aujourd’hui.
Les chambres sont belles et les enfants s’amusent à imaginer l’impression que cela faisait de dormir dans un lit à colonnes…
Ils découvrent qu’il y a même une grande salle qui servait déjà de « dressing ».
Louis XIII dormit dans cette chambre en 1619. Les enfants admirent le petit cabinet qui devait contenir bien des secrets.
Ce passage plait beaucoup aux enfants qui ont l'impression d'être juste au-dessus de l'eau. Il n'y aurait qu'à ouvrir la fenêtre pour pêcher un petit poisson.
Justement, avant, c'était un "gardoir" : un bassin à poissons.
Dans la salle à manger, la table semble tout juste dressée pour un repas de fête…
C’est magnifique et on imagine que l’on devait très bien y manger, également.
Après la visite des intérieurs, les enfants s’attardent à l’ombre dans la cour pour finir de lire et compléter le livret-jeu de visite.
Il a rencontré un énorme succès auprés de tous, grands comme petits. Il est amusant et il permet de bien se repérer et de comprendre l'essentiel des lieux.
Le parc et l’éloignement du château nous offre une vue d’ensemble. C’est là que l’on réalise sa majesté et son côté magique. Les enfants, se rendent compte que l’eau a un effet miroir et qu’avec la symétrie des bâtiments, cela donne vraiment une harmonie parfaite.
Un arrière-plan idéal pour de magnifiques photos souvenirs !
Dans le parc, on apprécie de marcher dans ce lieu serein où tout est beau. On admire les grands arbres centenaires avant d’aller faire une pause à l'ombre.
Ce que les kidi-reporteurs ont préféré : le billard, les chambres, les animaux sculptés (dans les murs), les poissons, les fleurs et les vidéos de la salle d’interprétation architecturale. Cette salle dans les communs présente les importants travaux qui ont redonné au château tout son éclat.
Dans la boutique, en partant, vous trouverez de quoi en savoir plus sur le château et offir un joli souvenir.
Où : Château d'Azay-le-Rideau, rue Balzac, 37190 Azay-le-Rideau.
Comment : actuellement, compte-tenu de la crise sanitaire, les conditions de visite sont adaptées :
Tarifs : 11,5€ pour les adultes ; GRATUIT pour :
Horaires : prévoir 1h30 à 2h de visite
Dernier billet vendu 1 heure avant la fermeture
VOIR AUSSI
Vers la fiche du Château >>> Le Château d'Azay-le-Rideau
Voir les activités spéciales familles >>> Dans l'agenda de Kidiklik
Notre article >>> Les immanquables de la Touraine avec les enfants