37
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters sur les traces des hommes préhistoriques au Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny

C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend !

Le Musée de la préhistoire du Grand Pressigny, Musée de France, fait partie des sites incontournables à faire en famille avec les enfants.

Dès 4-5 ans, ils seront sensibles à la découverte du mode de vie des hommes préhistoriques. Ici, ils vont découvrir leurs savoir-faire, notamment la taille de silex, leur habitat, leurs modes de vie et leurs outils.

Le territoire du Grand Pressigny était l'un des plus importants sites de fabrication de silex d'Europe, le saviez-vous ?

Les kidi-reporters sont partis sur les traces de leurs ancêtres.

Un site remarquable à plus d'un titre

Un site remarquable à plus d'un titre

Localisé au sud du département de l’Indre-et-Loire, aux confins du Poitou et de la Touraine, le Musée de la Préhistoire est situé dans un château millénaire sur un éperon rocheux qui domine le village.

Dès l'arrivée, les animaux de l'esplanade accueillent les jeunes visiteurs, impressionnés par le mammouth laineux et son mammouthon, le magnifique mégalocéros ou « grand cerf des tourbières », et le bison des steppes.

Un parcours de visite et une scénographie pédagogiques

Un parcours de visite et une scénographie pédagogiques

Labélisé Môm'art, le Musée du Grand Pressigny est particulièrement attentif aux jeunes visiteurs.

Ici, les familles découvrent de manière ludique et active comment vivaient les hommes et les femmes de Touraine du Paléolithique à l’âge du Bronze.

Reconstitutions, ateliers et animations font partie de la visite et donnent vie à ce pan entier de la Préhistoire.

De super livrets-jeux pour une visite plus amusante

De super livrets-jeux pour une visite plus amusante

Les livrets-jeux gratuits adaptés à l'âge des enfants ont tout de suite été adoptés. On y apprend plein de choses en s'amusant !

Le silex, une pierre pour tout faire ? pour les 7-12 ans et A travers le temps avec Pierre pour les plus grands.

Un parcours de visite pédagogique

Un parcours de visite pédagogique

Propriété du département, le musée a fait l’objet d’important travaux pendant 2 ans en 2007 avec la construction d’un nouveau bâtiment et une rénovation de l’ensemble du site afin d’offrir un cadre de visite contemporain adapté aux importantes collections.

Les reconstitutions de fouilles archéologiques et la scène de famille prés de son habitat préhistorique sont plus vraies que nature. Les enfants adorent !

 

Des reconstitutions plus vraies que natures

Des reconstitutions plus vraies que natures

Le laboratoire Préhistorique

Le laboratoire Préhistorique

Dans ce laboratoire, les kidi-reporters jouent aux enquêteurs : retrouver un crânce, analyser un silex... pas facile de devenir un archéologue chevronné !

Des collections exceptionnelles

Le musée dispose d'une très importante collection de silex taillés, témoignage du centre renommé de production qu’était Le Grand-Pressigny durant le 3ème millénaire avant J.-C. (Néolithique final).

À cette époque, les grandes lames de pierre produites ici par des maîtres-tailleurs étaient ensuite diffusées jusque dans les Alpes, en Bretagne et aux Pays-Bas. À ce titre, le musée du Grand-Pressigny constitue un centre de ressources de premier plan pour la connaissance de l’exploitation du silex par nos lointains ancêtres et celle des premiers réseaux commerciaux d’Europe.

Des vidéo très instructives

Des vidéo très instructives

Nous avons adoré les vidéo qui nous ont fait découvrir de prés les techniques et le savoir-faire des artisants préhistoriques.

Nous les avons toutes regardées, c'était passionnant. A ne pas rater !

Des animations passionnantes

Des animations passionnantes

Autre moment fort de notre visite : les démonstrations.

Nous avons assisté à la démonstration d'allumage de feu. C'est impressionnant et émouvant d'apprendre que les hommes préhistoriques étaient enterrés avec leur nécessaire de feu, élément indispensable de leur survie.

Cette animation a lieu tous les jours actuellement, sauf le mardi (jour de fermeture du musée)

Pensez à réserver à l'avance (sans supplément), les places sont limitées.

On a toujours des choses à découvrir

On a toujours des choses à découvrir

L'animation "A la découverte des artisans d’il y a 5 000 ans dans le sud Touraine" nous plonge directement dans le quotidien de nos ancêtres. Au Néolithiques, les techniques étaient déjà très performantes : découvrez les savoir-faire de mouture, poterie, polissage de haches...

Cette animation a lieu tous les jours actuellement, sauf le mardi (jour de fermeture du musée). Sans supplément, il est préférable de réserver, les places sont limitées.

Des extérieurs agréables et accueillants

Des extérieurs agréables et accueillants

Profitez des extérieurs du musée pour admirer le paysage, notamment la vue incroyable sur le village et les environs, faire le tour du château pour ne pas rater le pont-levis.

Les pique-niques sont autorisés dans les jardins. Il est possible de déposer votre sac avec votre pique-nique à l'intérieur du musée pour éviter de le laisser dans votre voiture. Une attention bienvenue quand il fait particulièrement chaud.

Pour y aller

Horaires

Ouvert toute l'année, tous les jours sauf le mardi. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre

  • Du 2 janvier au 31 mars, et du 1er octobre au 31 décembre : 10h-12h30 et 14h-17h ; journée continue les dimanches et jours fériés. Pendant les vacances scolaires de la zone B, le musée est ouvert les mardis.
  • Du 1er avril au 30 juin : 10h-18h - fermé le mardi
  • Du 1er juillet au 31 août : 10h - 19h - fermé le mardi
  • Du 1er au 30 septembre : 10h-18h - fermé le mardi

Dernier billet vendu 30 minutes avant la fermeture.

Durée de la visite : prévoir 2 heures environ (hors atelier).

Tarifs :

  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, les demandeurs d’emploi, les ayant-droits des minima sociaux
  • Plein tarif : 6,00 €
  • Tarif réduit : 5,00 € pour les enfants de 7 à 18 ans, les familles nombreuses (3 enfants et plus), les étudiants, les enseignants, les visiteurs handicapés et leur accompagnant.

 

A LIRE AUSSI

Plus d'info >>> Le Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny

Retour haut de page

Je m'inscris à la Newsletter 2