Espace Naturel sensible du Val de Choisille // Saint-cyr-sur-Loire - Fondettes - La Membrole-sur-Choisille (10 min de Tours)

Image
à partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin
Lieu
Espace naturel sensible du Val de Choisille

Un site exceptionnel de plus de 153 hectares pour découvrir la biodiversité.

Proche de Tours, cette zone naturelle exceptionnelle et inattendue, se développe autour de la Choisille. La rivière s’écoule le long de prairies, bois, coteaux et abrite une importante faune et une flore. Grâce aux équipements (longues-vues, panneaux d'interprétation) vous pourrez observer : des papillons protégés, des orchidées rares, des tulipes sauvages… Dans cet espace sensible protégé, plus de 235 espèces animales et 482 espèces végétales ont été recensées.

Il y a également des ânes et un cheptel de plusieurs dizaines de brebis qui est géré par le lycée agricole de Fondettes.

Savez-vous que ce site est un des terrains d’observation favori de la ligue de protection des oiseaux ? L’hiver, vous aurez peut-être la chance de voir des bécassines sourdes, des sarcelles, des hérons et, au printemps, des rousserolles, des faucons pèlerins, des chevaliers cul-blanc...

Un sentier d'interpréation d'une dizaine de kilomètres a été aménagé pour découvrir, comprendre et profiter de cet environnement exceptionnel. Vous pouvez le parcourir de 2 manières (voir dépliant avec le parcours) :

  • une petite boucle de 6,8 km dont le départ est au Moulin de Charcenay, ou
  • une boucle de 10,4 km dont le départ est à la Gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire

Cet espace naturel sensible (ENS) est géré par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

© photos - Saint-Cyr-sur-Loire

Téléphone
Adresse
Lieu-dit La Vermicellerie
Code postal
37540
Ville
Saint-Cyr-sur-Loire
Website
Geolocalisation

47.4125, 0.644568

Voir les actualités du lieu

En savoir plus