
Le roi Louis XI joua un rôle essentiel dans le développement de la Touraine, comme on va le découvrir à travers ces expos.
Le 600ème anniversaire de la naissance de Louis XI est célébré cette année en Région Centre, dans le programme « Re-naissances ».
Qui se cache derrière la figure historique du roi Louis XI ? On plonge dans l'Histoire avec ces expos et événements qui ont lieu sur les lieux historiques mêmes où le roi a séjourné.
Louis XI a choisi la Touraine pour s’installer avec sa cour. Il a ainsi activement développer la Vallée de la Loire, qui deviendra au fil des siècles la Vallée des Rois.
Un petit peu d’histoire :
Louis XI est né à Bourges en 1423, c’est le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou. Jeune, il est élevé au logis royal de Loches où il suit son père dans ses affaires quotidiennes. Mais il ne s’entend pas avec lui (il lui reproche sa liaison avec Agnès Sorel). Alors, son père l’exile dans une autre province. Ce n’est qu’en 1461, à 28 ans, que le dauphin devenu roi retourne et s’installe à Loches.
La Cité royale de Loches a imaginé « Louis XI à Loches, du dauphin au roi », un parcours en immersion avec les illustrations grandeur réelle de Patrick Dallanégra. A voir du 8 avril au 5 novembre 2023.
On peut y voir des personnages et scènes de la vie de Louis XI :
Au logis royal : On apprend comment ses jeunes années ont forgé son tempérament à travers son éducation, son rôle et son influence au sein de la Cour.
Au donjon, qu'il a lui-même transformé en prison d’État, on s’attarde sur les différentes facettes de ce monarque : chasseur, bâtisseur, geôlier et personnage public caricaturé... avec cette fameuse légende noire qui lui attribue l’usage de grandes cages pour ses ennemis… comme celle reconstituée au Donjon. Cette légende a grandement contribué à forger sa notoriété de monarque cruel. La réalité était moins cruelle mais la légende a traversé les siècles!
C’est passionnant! La visite guidée familiale de l’exposition est idéale : elle a lieu chaque 1er dimanche du mois (au logis) et 3ème dimanche du mois (au donjon), à 11h sauf du 25 juin au 27 août.
A voir aussi à la Cité royale de Loches : un Escape Game « Médiévade » sur le thème de « Louis XI » et des conférences.
Au château de Langeais : Exposition « Louis XI, Roi bâtisseur » - du 12 mai au 12 novembre
Louis XI a construit de multiples édifices des Flandres jusqu’à Rome, et a largement contribué à agrandir le Royaume de France… Cette exposition nous fait découvrir ses multiples réalisations : châteaux, fortifications, manoirs, ponts, levées, églises… jusqu’à son monumental tombeau.
- Le 1er et 2 juillet : Un grand week-end de fête pour Louis XI au château du Plessis
Situé à La Riche, juste à côté de Tours, ce château a été la demeure préférée du roi Louis XI qui y est mort le 30 août 1483. Au cours de ce WE gratuit et ouvert à tous : on pourra assister à des concerts, spectacles, expositions, conférences et dégustations de mets anciens.
- Le château d’Amboise consacre 2 expositions sur Louis XI
- La première est sur « L’Ordre de Saint Michel et l’essor du Pouvoir royal » (du 17 mai au 28 aout)
- L’autre s’intitule « Les aventures de Louis X-Bâton à Amboise » (du 1er juillet au 28 août)
- La première, sur l’ordre de St Michel et l’essor du pouvoir royal (en coproduction avec le Musée de la Légion d’Honneur) nous dit tout de cet ordre de chevaliers créé par Louis. Quel était son rôle, son influence...
- La seconde expo parlera bien aux plus jeunes « Les aventures de Louis X-Bâton à Amboise ». Sur un ton humoriste et dans un style de bande dessinée, l’illustrateur Paul Noblet révèle des anecdotes sur Louis XI. C’est une interprétation plus contemporaine de la vie et de la personnalité de Louis XI. Parfait pour faire découvrir l’Histoire aux enfants d’une manière décalée et amusante! Ces 6 petites histoires dans l’Histoire, nous apprennent, par exemple, que Louis XI est à l’origine du service postal, qu'il naviguait sur la Loire avec un bateau tout confort (pour l’époque), ou encore qu’il a lancé l’industrie de la soie à Tours.
Cette expo est dans la Tour des minimes et, comme l’autre, elle est accessible sans supplément avec les droits d’entrée au Château royal d’Amboise.