5 bonnes raisons d’aller au musée en famille

Mis à jour le 07/02/2024
Image
5 bonnes raisons d’aller au musée en famille
Introduction

Chez Kidiklik, vous l’aurez remarqué, on essaie de donner aux enfants l’envie de s’amuser, d’explorer, de rigoler, de bouger et d’apprendre. Bref, d’être des marmots heureux et épanouis, en toute modestie bien sûr. Et dans nos propositions aux quatre coins de la France, on a souvent beaucoup de musées… Ça vous surprend ? Vous trouvez que ça ne colle pas ? Vous faites partie de la team “le musée, c’est relou, on veut des parcs de loisirs” ? Pourtant, vous allez voir : si on vous explique en cinq points pourquoi c’est vraiment cool d’aller au musée, et surtout en famille. Dimanche prochain, hop, vous testez, et vous nous en direz des nouvelles !

Paragraphes

1. Dans “s’amuser”, il y a “musée”

Description

Oui, je reconnais, c'est honteux comme argument, en plus ça ne s’écrit pas pareil. Ce qui est vrai en revanche, c’est que dans un musée, on peut s’amuser ! Depuis des années, les musées font de vrais efforts pour sortir du cliché qui les associe à l’ennui. Les équipes (donc des personnes parfois dotées elles-mêmes de familles, oui oui !) réfléchissent tout au long de l’année pour proposer des animations et des ateliers, des expos et des projets en immersion spécialement dédiés au jeune public. Et franchement, quand le visiteur n’est plus passif, mais bien acteur de sa visite, la balade au musée devient une véritable activité de loisir !

2. Sortir de sa zone de confort

Description

Si vous, parent, êtes déjà un aficionado des musées, si l’amour de l’art vous coule dans les veines, on n’a sans doute pas besoin de vous convaincre, vous y avez sûrement déjà traîné toute la smala. En revanche, si la simple lecture du mot “Musée” vous fait bâiller, alors cogitez là-dessus : c’est super bénéfique de sortir de sa zone de confort ! Pour vous, pour les kids, pour tout le monde… Si vous avez plutôt l’habitude de les emmener au bowling, à l’accrobranche, au ciné ou à l’aquaponey de peur (nous y revoilà) qu’ils s’ennuient, et vous avec, c’est le moment de faire un pas de côté, de casser vos préjugés et de montrer à vos enfants qu’il n’est jamais trop tard pour faire preuve d’ouverture d’esprit !

3. Pour le plaisir d’apprendre, de découvrir

Description

Mais oui, vous avez bien lu, apprendre peut vraiment être un plaisir ! On ne parle pas du théorème de Pythagore, attention, mais de découvrir des choses qu’on ignorait : saviez-vous que le mot “clochard” était donné aux mendiants à qui l’on demandait de sonner les cloches des églises, à l’occasion ? Que dans leur lit clos, les Bretons dormaient assis parce que ça portait malheur de s’allonger comme les morts ? Que Napoléon était un maniaque de l’hygiène dentaire ? Que “Mardi Gras” se dit toujours en Français à la Nouvelle Orléans, où les défilés de Black Indians sont spectaculaires, encore aujourd’hui ? Ben oui, le musée, c’est loin d’être seulement des vieilles croûtes à regarder en silence !

4. C’est facile, c’est pas cher…

Description

“… et ça peut rapporter gros !” disait la pub. Certes, les visites au musée nous apportent beaucoup, culturellement, intellectuellement. En revanche, c’est facile, oui ! On a tous un musée près de chez nous, alors à la sortie de l’école, ou entre deux conduites, c’est un petit plaisir qu’on peut s’offrir pour un moment privilégié avec un ou plusieurs enfants, un temps à la fois calme et agréable. C’est très apaisant, l’univers du musée ! En plus, comme l’Etat subventionne la culture, et tant mieux, c’est le plus souvent une activité financièrement accessible à tous. Gratuité les premiers dimanche du mois, tarifs réduits pour les jeunes, les familles… Pourquoi se priver ?

5. Du temps de qualité, ensemble

Description

Un tour au musée en famille, c’est aussi le plaisir d’un moment partagé. Comme pour les autres activités proposées par Kidiklik, évidemment, mais si on est vraiment dans l’action avec les sensations fortes par exemple (ce qui est très bien aussi), le musée a des vertus apaisantes. Même en atelier, en jeu ou en immersion, il y a toujours un temps d’observation, qui permet d’échanger, de transmettre… On discute des œuvres, de ce qu’on aime ou pas, on explique pourquoi, on essaie de donner le goût du beau, on raconte l’histoire de France ou de la région, on débat de sujets de société, on développe son esprit critique… 

Finalement, après une sortie en famille au musée, vous verrez qu’en tant que parent, on est comblé de participer à la construction de petits humains à l’esprit vif et au regard aiguisé ! En plus, ils seront super fiers de pouvoir raconter ce qu’ils ont vu à la maîtresse, à leurs copains ou à leurs grands-parents. Et la prochaine expo, elle parle de quoi ?

Découvrez dans notre console de recherche

Description

Visite flash ou déguisée, chasse au trésor et jeux de pistes... Les musées, châteaux et autres sites remarquables de votre territoire n'ont pas fini de vous surprendre. Découvrez dans notre console de recherche notre sélection de sorties ludiques et originales pour poser avec les enfants un regard neuf sur votre patrimoine. 

Image