Ce dessert traditionnel de l'Epiphanie est notre petit remède du mois de janvier. On décale de quelques semaines les bonnes résolutions diététiques et l’on profite de cette occasion pour passer un bon moment avec les gens que l’on ♥ .
La galette feuilletée classique
Les enfants adorent ce dessert : d’abord pour être celui qui gagnera peut-être la fève s’il la découvre dans sa part et, ensuite, parce que c’est délicieux chaud au goûter ou en dessert. Ensuite, le chanceux désignera son roi ou sa reine en plaçant la couronne des rois sur sa tête. Pour faire plus d’heureux : mettez 2 fèves dans la galette.
Le plus jeune va sous la table et attribue les parts aux convives.
Voici une recette de galette feuilletée classique qui sera bien croustillante à l’extérieur et gourmande dedans avec une crème à la frangipane.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 2 ronds de pâte feuilletée
- 40 g de farine de blé
- 30 cl de lait demi-écrémé
- 40 g de farine de blé
- 1 gousse de vanille
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre
- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 150g de sucre
- en option : quelques goûtes d’arôme d’amande, du rhum blanc
- une jolie fève en porcelaine
- un fouet, un plat à tarte et un pinceau en silicone
La crème pâtissière faite par un adulte
1 - Préchauffez votre four à 180°
2 - Pour la crème pâtissière : mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en 2. Mélangez 2 jaunes d'œufs avec le sucre à l'aide d'un fouet jusqu’à blanchiment, ajoutez la farine puis le lait bouillant. Remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Laissez refroidir.
Les enfants mettent la main à la pâte
3 - Votre enfant peut faire la crème d’amande et la Frangipane :
Mélanger le sucre et le beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène, ajoutez les 2 œufs et la pâte d’amande.
Quand le nouveau mélange est homogène vous pouvez ajouter – c’est optionnel – les quelques goutes d’arôme naturel d’amande et une ou deux cuillères à soupe de rhum.
Mélangez bien la crème d’amande et la crème pâtissière. Mettez le mélange au centre d’un rond de pâte feuilletée en laissant 2 ou 3 cm de pâte nu sur le bord extérieur.
N’oubliez pas d’y déposer la ou les fèves.
Une belle galette dorée et décorée
Mettez un tout petit peu d’eau au doigt sur le bord non recouvert de frangipane, posez la seconde pâte feuilletée dessus et appuyez sur les bords pour les « coller ». Faîtes un joli rebord en enroulant sur 1 cm ma pâte de l’extérieur vers l’intérieur et proposer à votre enfant de faire des décoration sur le dessus avec un petit couteau à beurre.
Mélanger le jaune d’œuf et badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau en silicone. Faîtes cuire 30 minutes.
Vous pouvez faire appel à votre réactivité en ajoutant du chocolat (et en mettant moins de poudre d’amande), en remplaçant la frangipane par de la compote… tout est permis !
Régalez-vous !