Que faire à Tours (et autour) en ce moment?

Image
Introduction

Article régulièrement mis à jour, dernière modification le 21 novembre 2022,

Que vous habitiez à Tours, en Indre-et-Loire, ou soyez de passage en Touraine, Tours est la ville incontournable tant pour son ambiance chaleureuse, son architecture que pour les nombreuses activités que vous pourrez y faire en famille. Kidiklik souhaite la bienvenue à Tours à tous les petits curieux et partage avec vous des sorties à faire avec les enfants en ce moment !

Paragraphes

On va s'amuser et s'émerveiller au musée !

Description

Ouverts toute l'année, avec des expositions temporaires et des collections permanentes, les familles sont les bienvenues dans les musées de Tours.

Au Centre d'art CCC OD : des expositions renouvelées font que chaque visite est une nouvelle découverte. Et à chaque vacances scolaires, le centre d'art propose des visites spéciales pour les enfants (voir ci-après).

Au Musée des Beaux Arts de Tours, c'est un palais que l'on visite. On plonge dans l'histoire de l'art avec les innombrables richesses qu'il renferme. Le Musée du compagnonnage plaira aussi aux plus jeunes, avec ses nombreuses maquettes. Au Muséum d'Histoire Naturelle : animaux empaillés et histoire naturelle passionneront les explorateurs en herbe. L'exposition actuelle sur les araignées est fascinante... avis aux petits curieux !

La bonne idée : le Musée de la Typographie, situé au 15 Rue Albert Thomas, 37000 Tours (Entre le Château de Tours et la Cathédrale Saint Gatien). Ce musée, tenu par une association de passionnés est gratuit. Ouvert tous les après-midi, il est possible d'y faire un atelier avec son enfant pour 5€ seulement. Un beau petit musée qui mérite d'être connu!

Les expositions du moment

Image
Description

Une expo en famille, c'est toujours sympa !

C"est un bon pretexte à retourner dans les lieux que l'on aime bien, de faire des découvertes, s'émerveiller, se questionner et échanger avec les enfants !

Et comme Tours n'est pas Paris, on apprécie :
- de ne pas faire la queue,
- de n'avoir pas besoin de réserver (sauf les visites spéciales et ateliers)
- ...et de pouvoir faire une petite expo entre deux courses !

Chouette, on va faire un atelier !

Description

Il y a plein d'ateliers pour les enfants : une manière d'apprendre, d'aborder la culture de façon ludique et de découvrir nos lieux préférés d'une nouvelle manière.

Au CCCOD : Dis pourquoi (pour les 2-4 ans) et #CCCKOI L'art contemporain ?, des visites suivies d'un atelier (4€). Le Musée de Beaux Arts en propose également (à voir sur leur site).

D'une manière générale, les ateliers pour les petits et les jeunes sont souvent à des prix très accessibles - raison de plus pour en profiter !

Place au spectacle !

Image
Description

On s'émerveille ! On leur met des étoiles dans les yeux en assistant à un spectacle avec les enfants  ou en allant au cinéma !

Que l'on soit assis prés de la scène, dans une bibliothèque ou dans un fauteuil de l'Opéra de Tours, vous pourrez voir des acteurs, conteurs, magiciens grâce aux spectacles.

Retrouvez dans notre agenda des spectacles spécialement imaginés pour les plus jeunes... magique et addictif !

Pour se défouler

Image
Description

Tours ne manque pas d'espaces verts et Kidiklik dit oui à la remise en liberté des kids - petits et grands - et à eux la conquête des pelouses, structures de jeux, arbres et allées pour jouer au ballon, escalader, faire du vélo...

- Quel est votre parc préféré? - Savez-vous combien il y a de tyroliennes à Tours? Toutes les réponses dans notre rubrique "Parcs et jardins" et "Balades et randonnées", ainsi que notre article Les parcs où l'on s'amuse un maximum.

Au Parc de la Gloriette, (à côté des Deux-Lions) il y a plein de super ateliers (jeux, cuisine, bricolage, DIY)... ? Les ateliers de la Gloriette : un bon plan à partager avec son enfant.

Pour se dépenser à Tours, il y a plusieurs piscines couvertes ouvertes toute l'année (Piscine du Lac, Piscine du Mortier) et une super patinoire !

- Envie de sortir de l'ambiance urbaine ? Savez-vous qu'en Touraine, il y a une vingtaine d'Espaces Naturels Sensibles où il y a des animations pour mieux connaître la faune et la flore de ces lieux exceptionnels et préservés.

- Il pleut ? Pas de panique, notre article "Que faire en Touraine quand il pleut ?" est là pour ça !

On se pose bien au calme à la bibliothèque

Description

Vous aimez les belles histoires et les images multicolores qui font rêver ? Kidiklik vous recommande de profiter des bibliothèques, il y en a 7 dans Tours Métropole. La grande Bibliothèque de Tours a un bel espace jeune public avec plein d'albums magnifiques et organise régulièrement des animations (à voir sur leur site).

Si vous êtes l'heureux parent d'un bout de chou de moins de 3 ans, profitez des rendez-vous "bébés lecteurs", proposés par les bibliothèques, on passe toujours un bon moment avec son tout petit.

Et si vous avez juste envie d'une petite pause au milieu du tumulte de la ville, poussez la porte d'une des bibliothèque de la ville de Tours, posez-vous et prenez un album jeunesse pour le lire à votre enfant. Bien être immédiat garanti et vous serez épaté de l'effet apaisant immédiat que cela aura sur votre enfant... et s'il est tout petit, regardez un peu l'attention qu'il porte à l'histoire et aux images colorés de ces livres drôles, percutants, faits pour eux !

Encore plus d'idées dans notre article Que faire avec bébé en Touraine ?

Que faire avec votre bout de choux (de 0 à 3 ans) ?

Image
Description

Il faut aller lui montrer l'éléphant Fritz ! Star inconditionnelle de Tours, cet éléphant empaillé vous attend dans les écuries du Musée des Beaux Art de Tours. Après avoir découvert son histoire, vous pourrez aller vous amuser dans les jeux du jardin de l'Évêché, juste là, devant le musée.

Le Jardin botanique est aussi un de nos endroits préférés de Tours. Un lieu à découvrir d'urgence si vous ne le connaissez pas encore ! >>> lire notre reportage.

Montrer aux enfants les lieux remarquables à Tours

Image
Description

Tours est une destination touristique, alors jouez aussi aux touristes et montrez les monuments les plus connus de Tours : la Cathédrale de Tours, la Tour Charlemagne et la Place Plumereau, dans le vieux Tours...
La Ville de Tours organise régulièrement des visites guidées et des visites ludiques pour mieux connaître notre belle ville, chargée d'histoire (à voir sur le site de la ville).

Pour les fêtes de fin d'année

Image
Description

La Ville de Tours se pare de ses plus belles couleurs pour la saison des fêtes. Manèges, piste de patins à roulettes (nouveauté 2022), marchés de Noël et illuminations sont autant de bonnes raisons pour venir à Tours à cette saison. Du 25 novembre au 30 décembre 2022. 

Plus de détails >>> Dans notre article "Le Top des marchés de Noël en Touraine".

Image

En savoir plus