Que faire à Tours (et autour) en ce moment?

Mis à jour le 04/06/2024
Image
Que faire à Tours (et autour) en ce moment?
Introduction

Vous venez à Tours pour un après-midi ou un week-end et vous vous demandez ce qu'il y a à faire à Tours (et autour) en ce moment avec les enfants ?  Voici notre sélection pour vous aider à choisir parmi les possibilités de sorties qui ne manquent pas dans notre belle ville !

Paragraphes

On va s'amuser et s'émerveiller au musée !

Description

Les lieux où la culture est mise à l'honneur sont nombreux à Tours : Centre d'art CCC OD, Musée des Beaux Arts de Tours, Musée du compagnonnage, Muséum d'Histoire Naturelle, Château de Tours...

Ouverts toute l'année, les musées ont toujours un parcours adaptées aux plus jeunes > les musées

Tout au long de l'année, des expositions passionnantes sont programmées > les expos

Et des animations spécialement adaptées pour les familles, les enfants et les ados sont proposées (pensez à réserver) > les ateliers et rendez-vous pour les familles dans les musées

Un de nos coups de ❤️ : le Musée de la Typographie, situé au 15 Rue Albert Thomas, 37000 Tours (Entre le Château de Tours et la Cathédrale Saint Gatien). Ce musée, tenu par une association de passionnés est gratuit. Ouvert tous les après-midi, il est possible d'y faire un atelier avec son enfant pour 5€ seulement. Un beau petit musée qui mérite d'être connu!

Que faire à Tours avec... un tout-petit, un ado, tous les frères et soeurs ou les cousins ?

Description

Avec un PETIT :
- aller faire un coucou avec l'éléphant Fritz dans le jardin du Musée des Beaux Arts et profiter des jeux (voir ci-dessous)
- aller au Muséum d'Histoire Naturel et sa galerie d'animaux
- faire un tour de manège ou un tour au jardin botanique ou à la bibliothèque, c'est toujours chouette (voir ci-dessous)!

Avec toute la fratrie :

Envie de faire une activité au grand air : Gadawi Park à Tours Nord est ouvert du 30 mars au 3 novembre 2024.

Envie de culture :

  • On va voir une exposition au CCCOD (elles changent régulièrement et le bâtiment mérite à lui seul d'y aller)
  • On (re)découvre le Musée des Beaux Arts de Tours, dans l'ancien archevêché. Ce lieu est agréable, apaisant et intéressant et l'on profite après la visite du jardin et des jeux. 

A noter : aux beaux jours, un food truck permet de se restaurer pour un déjeuner au soleil ou le goûter et la calèche part du jardin. Le «ticket Calèche» est vendu par la meneuse au tarif de 1,60€, disponible en M-Ticket sur l'appli filbleu et il est compris dans votre abonnement filbleu.

Avec un ADO, on vous recommande de visiter l'insolite Clinique du Street Art. Le Château de Tours accueille régulièrement des expositions d’œuvres d'artistes contemporains et de photographies, en partenariat avec le Jeu de Paume.

Pensez-y : Pour vous déplacer à Tours, le tram et le bus c'est parfait !

Envie de vous divertir ?

Description

Vous trouverez forcément votre bonheur dans la riche programmation du moment du Cinéma d'art et d'essai de Tours, les Cinémas Studio.

Vous pourrez également aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle spécialement adapté au jeune public > les spectacles du moment.

En savoir plus