Vous venez à Tours pour un après-midi ou un week-end et vous vous demandez ce qu'il y a à faire à Tours (et autour) en ce moment avec les enfants ? Voici notre sélection pour vous aider à choisir parmi les possibilités de sorties qui ne manquent pas dans notre belle ville !
On va s'amuser et s'émerveiller au musée !
Les lieux où la culture est mise à l'honneur sont nombreux à Tours : Centre d'art CCC OD, Musée des Beaux Arts de Tours, Musée du compagnonnage, Muséum d'Histoire Naturelle, Château de Tours...
Ouverts toute l'année, les musées ont toujours un parcours adaptées aux plus jeunes > les musées
Tout au long de l'année, des expositions passionnantes sont programmées > les expos
Et des animations spécialement adaptées pour les familles, les enfants et les ados sont proposées (pensez à réserver) > les ateliers et rendez-vous pour les familles dans les musées
Un de nos coups de ❤️ : le Musée de la Typographie, situé au 15 Rue Albert Thomas, 37000 Tours (Entre le Château de Tours et la Cathédrale Saint Gatien). Ce musée, tenu par une association de passionnés est gratuit. Ouvert tous les après-midi, il est possible d'y faire un atelier avec son enfant pour 5€ seulement. Un beau petit musée qui mérite d'être connu!
Que faire à Tours avec... un tout-petit, un ado, tous les frères et soeurs ou les cousins ?
Avec un PETIT :
- aller faire un coucou avec l'éléphant Fritz dans le jardin du Musée des Beaux Arts et profiter des jeux extérieur. Il y a aussi des visites sensorielles pour les 1-3 ans.
- aller au Muséum d'Histoire Naturelle, voir l'exposition du moment "Au fil de l'eau. La faune aquatique de la Touraine" et sa galerie d'animaux
- faire un tour de manège ou un tour au jardin botanique ou à la Bibliothèque Centrale de Tours, c'est toujours chouette.
Avec toute la fratrie :
Aux beaux jours, vous pouvez aller dans les parcs de la ville ou faire une activité au grand air, comme Gadawi Park à Tours Nord (ouvert jusqu'au 3 novembre 2024).
En automne et en hiver, pour se défouler on peut aller à la patinoire. C'est aussi sympa d'aller au ciné, de prendre un bon goûter ou de faire un tour de manège (de fin novembre à la fin des vacances de Noël).
Pour une envie de culture :
- On va voir une exposition au CCC OD (elles changent régulièrement et le bâtiment mérite à lui seul d'y aller)
- On (re)découvre le Musée des Beaux Arts de Tours, dans l'ancien archevêché et l'on profite des animations pour les enfants
- Ce lieu est agréable, apaisant et intéressant et l'on profite après la visite du jardin et des jeux. Aux beaux jours, un food truck permet de se restaurer pour un déjeuner au soleil ou le goûter. La calèche Fil Bleu part du jardin, on peut prendre son «ticket Calèche» auprès de la meneuse ou en M-Ticket sur l'appli Fil Bleu au tarif de 1,80€ et si vous êtes abonné il est compris dans votre abonnement filbleu.
- Le Musée du compagnonnage est aussi passionnant.
Avec un ADO, on vous recommande de visiter le CCC OD (le lieu leur plaira), et le Château de Tours qui accueille régulièrement des expositions d’œuvres d'artistes contemporains et de photographies, en partenariat avec le Jeu de Paume. Enfin, la visite flash des dessous du Musée des Beaux Arts, pour découvrir les fondations romaines de Tours ne devrait pas les laisser indifférents !
Dans le centre-ville, notamment en haut de la rue Nationale, les boutiques dédiées aux mangas, à la culture japonaise, aux jeux ou encore à l'univers de Harry Potter plairont aux enfants.
Pensez-y : Pour vous déplacer à Tours, le tram et le bus c'est parfait !
Envie de vous divertir ?
Vous pourrez aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle spécialement adapté au jeune public et aux ado > les spectacles du moment.