La Loire à Vélo en famille est une expérience géniale ! Que ce soit pour un après-midi ou une randonnée de plusieurs jours, c'est toujours une aventure.
Avant de partir, préparez-vous sérieusement (vélo, équipement, parcours, étapes) de nombreux guides vous aideront. Ne partez jamais sans de l'eau et un téléphone avec une batterie bien chargée.
La meilleure appli pour la rando à vélo (où que vous alliez) est Géovélo.fr. Grâce à elle, vous saurez toujours précisément où vous êtes et elle vous aidera à choisir le meilleur itinéraire. Le site internet de La Loire à Vélo vous aidera pour l'organisation logistique de votre randonnée et trouver des adresses.
Kidiklik a testé et approuvé la Loire à vélo en Touraine avec des enfants dans une carriole, sur des suiveurs, et sur leurs vélos d'enfants. Nous n'avons jamais rencontré de difficultés majeures. Certaines routes sont partagées et il convient d'être particulièrement vigilent à ce moment-là ainsi que dans les agglomérations. Le reste du temps, c'est très cool... ça monte un peu parfois sur le coteau, mais ça se fait, et ça fait les mollets !
On partage avec vous nos itinéraires préférés.
D'Amboise à Tours : un parcours entre Loire et vignobles
Ce tronçon de 28 km se fait aisément en une journée avec une pause à Montlouis sur Loire, pour un pique-nique dans les vignes par exemple.
Après avoir pris votre petit déjeuner à Amboise sur la belle place Michel Debré au pied du Château d'Amboise, rejoignez les quais de Loire et démarrez le parcours de la Loire à Vélo vers Tours. Vous voici en bordure de Loire, dans sa végétation typique : inspirez profondément les parfums de la vallée et profitez du chant des oiseaux ! Loin de la route, les enfants pourront pédaler à fond, sans risque.
Le trajet est globalement bien isolé des voitures. Certains tronçons ont une piste en bordure de route où il faudra que les plus jeunes soient attentifs, mais globalement, la promenade est paisible.
Le parcours est majoritairement plat, sauf autour de Montlouis, puisque l'on monte sur le plateau du vignoble et que l'on en redescend ensuite pour retrouver les bords de Loire jusqu'à Tours.
L'itinéraire Coeur de Loire à vélo, passe prés du Château de Chenonceau
De Tours à Villandry, en bordure de Cher, un tronçon idéal pour les familles
Le tronçon entre Tours et Villandry, en bordure de Cher, est vraiment idéal pour les familles. Sur 15 kilomètres environ, vous suivrez majoritairement des pistes cyclables ou bien vous serez en route partagée. Mais ces voies sont peu fréquentées par les voitures. Ce parcours tout plat est un véritable bonheur qui vous mène au célèbre panorama ligérien du bec du Cher, quand celui-ci rejoint la Loire.
Le plus simple est de démarrer au Parc de la Gloriette et de suivre tout simplement le tracé. Sur les bords du Cher, vous croiserez de nombreux pêcheurs.
Prévoyez un pique-nique, car avant Savonnières (à 10 km du départ) vous ne traverserez aucun village. Le village de Savonnières mérite une petite pause, il y a une guinguette et des stands en été et vous pourrez vous régaler chez les artisans (boulangerie, charcuterie-traiteur) et les restaurateurs du village. Au port de Savonnières, admirez les gabares, ces bateaux traditionnels ligériens.
Ensuite direction Villandry ; avec pour ligne d'arrivée le magnifique Château de Villandry et ses jardins. Une belle récompense. Vous y trouverez des restaurants et commerces pour vous rafraichir et vous restaurer.
Entre Tours et Villandry : on pédale et on se laisse glisser pour profite des paysages !
De Villandry au château d'Ussé en passant par Azay-le-Rideau : un petit détour par les plus beaux châteaux de Touraine. !
Ce trajet d’une vingtaine de kilomètres vous fera "descendre" sur les bords de l'Indre. En suivant la boucle le long de l'Indre, vous passerez près du romantique Château de L’Islette (qui hébergea les amours de Camille Claudel et Rodin) et pourrez poursuivre jusqu'au château d'Azay-le-Rideau (12 km entre Villandry et Azay-le-Rideau - environ 2 heures).
Cette première étape présente pas mal de dénivelé car vous accéderez au coteau. Vous serez sur une voie partagée, dans un environnement boisé et rural. Soyez vigilant en entrant dans le ravissant village d’Azay-le-Rideau, vous serez sur une départementale. Azay-le-Rideau, son magnifique château et son parc valent bien tous ces efforts. Profitez-en pour le visiter et flânez dans ce joli village paisible où vous trouverez de quoi vous restaurer.
La Loire à vélo, près du château d'Ussé
Ensuite vous pourrez choisir de poursuivre en direction de Chinon ou de revenir vers le nord sur l'itinéraire en bord de Loire et traverser la Loire pour voir la ravissante ville de Langeais, ou poursuivre sur la rive sud vers Bréhémont et le château d'Ussé, puis aller jusqu'à la confluence de la Loire et de la Vienne, sur les voies partagées mais peu fréquentées.
A voir :
- À certains rares endroits vous serez même sur le pavage de cette ancienne voie romaine.
- Bréhémont, un charmant port ligérien qui fut très important jusqu'au siècle passé et où des pêcheurs professionnels de Loire travaillent encore. Vous pourrez y faire étape dans l’un des restaurants sur les quais ou trouver de quoi faire un pique-nique bien sympathique en bord de Loire. La Loire, très dégagée, est magnifique à Bréhémont. Profitez-en pour remarquer le joyeux ballet des hirondelles en été.
- Cande Saint-Martin, un des plus beaux villages de France avec la collégiale Saint-Martin édifiée suite à la mort de Saint-Martin le 8 novembre 397. Sa dépouille a ensuite été ramenée pour être inhumée, à Tours. Ce ravissant village est attenant à Montsoreau (département de l'Anjou), tout aussi agréable.
C'est une étape sympa où vous pourrez faire une balade en bateau, visiter le Street Art Parc du Château de Candes Saint-Martin ou encore découvrir la collection d'art contemporain du château de Montsoreau.
Ensuite, vous pouvez poursuivre en direction de Saumur sur l'itinéraire en aval de la Loire à vélo si vous souhaitez un périple de plusieurs jours.
Il est également possible de profiter des itinéraires de la Loire à vélo en rayonnant autour de Tours.
Bonne route !