Kidiklik a visité la centrale nucléaire de Chinon

Image
Kidiklik a visité la centrale nucléaire de Chinon
Introduction

Les kidireporters âgés de 5 à 10 ans, accompagnés de leur petit frère de 18 mois, sont partis à la découverte de la centrale nucléaire de Chinon, l’une des premières centrales nucléaires françaises. Suivez les aventures des kidireporters au cœur de cette centrale nucléaire, en bord de Loire !

Paragraphes

Découverte de la Centrale Nucléaire de Chinon

Image
Description

Par une journée d’été orageuse, nous avons pris la direction de la centrale nucléaire de Chinon avec les kidireporters.

Le site est impressionnant ! En arrivant, nous réalisons que cela ressemble une mini-ville. Ce n’est pas un lieu habituel! Nous sommes accueillis par Olivier et Sarah, guides conférenciers qui nous accompagnent tout au long de la visite et du jeu.

Visite de l’Espace d’exposition EDF Odyssélec 2023

Image
Description

Au bâtiment d'accueil des visiteurs, nous passons les zones de contrôle de sécurité qui sont dignes d’un aéroport. Impressionnés, nous avons hâte que le lieu nous révèlent ses mystères.

A la centrale nucléaire de Chinon, l’Espace d’exposition EDF Odyssélec 2023 est ouvert à tous.  Sa visite permet de comprendre à quoi correspondent les différents bâtiments de la centrale, son fonctionnement, le rôle de la Loire et de l’eau, le mix énergétique, etc.

On va tout comprendre de la centrale !

Image

Une immersion dans le monde de la production d’énergie !

Description

Après un jeu de questions-réponses à hauteur d'enfant « À quoi sert une centrale nucléaire », « Quelles sont les différents modes de production d’électricité ? » notre guide est rentré dans le détail.
A l’aide de la grande maquette et des modules de productions d’énergie, il explique aux enfants très attentifs à quoi sert et comment fonctionne une centrale nucléaire.

Le guide présente le film qui nous fera entrer au cœur de la centrale, que l'on peu visiter uniquement à partir de 12 ans et sur inscription (au moins 1 mois au préalable).

Ensuite, nous avons visité librement avec les enfants les modules d’exposition interactifs. Colorés et ludiques, ces espaces permettent d’approfondir les thèmes présentés.

Image
Description

Le plus jeune reporter était bien content de trouver un espace pour se détendre en dessinant avec son papa.

L’espace game « Retour vers le Labo » 

Image
Description

Maintenant place au jeu, grandeur nature ! Suite à une panne de la machine à voyager dans le temps, nous avons une heure avant que la faille spatio-temporelle ne se referme définitivement. Notre mission : retrouver les 5 piles atomiques pour alimenter le tableau de bord de La Delorean.

Tout le monde participe !

Image
Description

Nous avons testé cet escape game en famille avec des enfants âgés de 4 à 10 ans.

A partir de 7-8 ans, les enfants peuvent activement participer. Recherches d’indices, décryptage de codes et d’énigmes… un jeu vraiment sympa dans lequel les kidireporters se sont révélés particulièrement doués, ils nous ont impressionnés ! La collaboration parents-enfants a été très efficace et nous avons relevé le défi en moins d’une heure.

Génial, l'escape game !

Image
Description

Nous avons trouvé cet espace game super sympa avec son décor des années 80, plein de références.

L’univers scientifique est attrayant avec des objets « vintages » comme de vieux téléphones et instruments que nous avons présentés aux enfants.

Le jeu permet à tous de vraiment s’amuser.

Image

L’espace d’exposition et l’Escape Game de la Centrale nucléaire de Chinon 100% testés et approuvés par Kidiklik !

Description

Ce que nous avons aimé :

- la découverte d'un site monumental et peu connu
- comprendre une centrale nucléaire et son lien avec l’environnement
- les espaces de visites interactifs et le film de présentation
- la disponibilité des guides pour répondre à toutes les questions des enfants
- l’escape-game familial, ludique, top pour se divertir en famille

Les enfants ont adoré :

- Découvrir les mystères d’une centrale nucléaire
- La grande maquette
- Arriver à résoudre les énigmes de l’escape-game

Ce que les parents ont préféré :

- Une visite instructive et amusante à la fois
- Une sortie familiale originale et gratuite (sur inscription)
- Avoir la possibilité d’échanger avec des spécialistes du nucléaire et poser des questions

La Boule, une visite exclusive

Description

Pour finir, on vous présente une autre visite passionnante à faire à la centrale de Chinon, avec les plus grands (uniquement à partir de 12 ans).

Savez-vous que la Boule de Chinon a démarré en 1963 et a été la 1ère centrale nucléaire de France ?

La Boule de Chinon, ancienne centrale nucléaire graphite-gaz maintenant à l’arrêt, est exceptionnellement ouverte au public. Cela a lieu chaque dernier mercredi du mois et pour les événements nationaux. C‘est le premier réacteur nucléaire et elle a servi de décor pour le film « Fantomas se déchaine ».
Pour des raisons de sécurité, l’inscription à cette visite se fait 1 mois avant la date souhaitée, elle est réservée aux adultes et enfants de plus de 12 ans.  Nos jeunes reporters ont hâte de pouvoir revenir la visiter quand ils seront plus grands !

Informations pratiques :

Description

Adresse : Centrale Nucléaire de Chinon - BP 80 - 37 420 Avoine

Coordonnées GPS 
- Parking Nord, point d'accès Espace EDF Odyssélec : 47.23446195274703, 0.1615145802497864
- Parking Sud, point d'accès visites « Energies d’été » : 47.223955499332875, 0.17509524447773207

Site internet : EDF - Centrale nucléaire de Chinon

Visites gratuites :
- Espace d’exposition EDF Odyssélec, visites guidées gratuites, sur inscription de 09h30 et 14h. Proposées toute l’année. Durée de la visite : 1h30.
- Escape Game "Retour vers le Labo" : 2 créneaux par jour chaque mercredi et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de la zone B, à 11h00 / 15h30. Durée : 1h00.
- En été, « Energies d’été », visite-promenade de 3 km à l’extérieur de la centrale, proposée en juillet août uniquement, du lundi au vendredi, visite de 10h30 à 12h00. Visite gratuite, sur réservation obligatoire au moins 24h avant. Départ du parking SUD de la centrale. Equipez-vous d’une bouteille d’eau, d’un chapeau et de chaussures adaptées.

Pour chaque visite et l’escape-game, il faut impérativement réserver et présenter une pièce d’identité valide à partir de 12 ans pour accéder à l’intérieur des bâtiments.

Infos et réservations : via le site Visiter EDF - Centrale nucléaire de Chinon | EDF FR

Pour des informations complémentaires : 02.47.98.77.77 ou par mail : cip-chinon@edf.fr

Image
Description