Partir en vacances en famille à Tours et en Indre-et-Loire !

Mis à jour le 03/06/2024
Image
Partir en vacances en famille à Tours et en Indre-et-Loire !
Introduction

Cette année, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Direction la Vallée de la Loire et plus spécialement la Touraine et ses magnifiques sites patrimoniaux et naturels. Une destination accueillante où l’on savoure l’art de vivre, comme des rois ! Découvrez Tours, une ville dynamique et chaleureuse où la convivialité et la culture sont reines. Prêts pour un voyager dans le temps ? Faîtes un pas de côté pour découvrir des cités historiques qui ont mille atouts pour offrir un séjour authentique et dépaysant ! Sortez des sentiers battus et emmenez votre tribu à l’aventure sur un tronçon des 783 km de pistes cyclables ou en canoë sur la Loire ! Débranchez et profitez !

Maman de trois enfants, Sophie nous livre ses idées pour un séjour réussi en famille en Touraine. Allier la culture et le plaisir est sa spécialité. L’Indre-et-Loire est une destination idéale pour cela : Visites ludiques, spectacles, sorties sportives, natures ou de loisirs : faîtes votre choix!

Paragraphes

Pourquoi recommandes-tu Tours et l'Indre-et-Loire comme destination aux familles ?

Description

C’est une destination accessible qui offre une grande variété de possibilités. Tours peut combler les amoureux de belles pierres, d’art et de moments conviviaux. Avec son opéra, ses salles de concert, ses musées, ses galeries, la culture y est partout. Entre deux visites, pour sentir le pouls de la ville, vous apprécieriez de flâner dans le vieux Tours, de prendre le soleil à l’une des nombreuses terrasses ou encore de déguster un plat savoureux au restaurant. La Loire, au cœur de la ville, vous offrira de belles échappées au calme ou plus festives avec ses guinguettes.

Echapez-vous pour découvrir le reste du département et ses nombreux châteaux de la Loire et sites historiques. Outre les visites, les activités sont variées et tout votre petit monde y trouva son bonheur. Sans oubliez qu’avec son vignoble, ses rivières, ses forêts, la Touraine est aussi une destination nature. Picorez parmi toutes nos idées et organiser des vacances ou un week-end de rêve, à votre image.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Touraine?

Description

JOUR 1

On commence par une visite dans le centre historique de Tours, ville gourmande et généreuse. Il y a des musées particulièrement intéressants à visiter en famille. En haut de la rue Nationale, se trouvent le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré et l’original Musée du Compagnonnage. Avant ou après une visite stimulante en famille, on prend le temps de découvrir le centre historique à pied. Les belles maisons à colombages nous amènent jusqu’à la magnifique Place Plumereau et ses terrasses. On fait un détour par les halles pour un shopping gourmand typique, on y trouve les meilleures spécialités gastronomiques tourangelles (rillons et rillettes, fromages de chèvres, pâtisseries et vins de Touraine - d’ailleurs, savez-vous que Tours est labellisée par l’Unesco Cité internationale de la gastronomie ?). On continue en direction du Musée des Beaux Arts, vers le ravissant quartier de la Cathédrale, en passant par la rue Colbert, aux restaurants animés ou par la rue de la Scellerie et ses belles boutiques.

Avec les ados et les fans de street art, on file à la Clinique du Street Art, pour faire une originale visite à la lampe frontale et même un escape game.

Si on souhaite faire une pause au vert, Tours abrite de beaux parcs : Le jardin des Prébendes et le Jardin botanique avec des animaux, des serres, un jardin japonais et des arbres remarquables.

On termine cette belle journée par un pique-nique ou un repas en bord de Loire pour admirer le coucher du soleil, au son du concert du moment à l’une des guinguettes.

JOUR 2

Description

Choisissez votre château ! On a l’embarras du choix parmi les nombreux sites incontournables que comptent la Touraine. Sublimes et différents, il n’est pas aisé de choisir : Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry ou encore la Cité royale de Loches ou la Forteresse royale de Chinon, valent le détour et ont des parcours ludiques très chouettes.

Après la visite en matinée, on offre aux enfants un grand moment de détente l’après-midi dans un parc de loisirs. A Family Park à Monts, toutes les attractions sont en limitées et il y en a pour tous les goûts et les âges. On passe un moment vraiment sympa quelque soit la météo. Avec des enfants jusqu’à 12 ans, on appréciera Lulu Parc en bordure de Loire, à 5 minutes de Tours. Ses structures gonflables, ses grands toboggans aquatiques et ses structures à escalader font le bonheur des familles depuis des années !

JOUR 3

Description

Direction l'arrière pays, à moins d’une heure de Tours, on découvre en famille les cités historiques qui sont autant de destinations remarquables (Chinon, Loches, Amboise, Langeais...). Elles ont une particularité : chacune a été construite autour d’un château ou d’une forteresse. Leur centre-ville historique est agréable pour une balade ou une pause. La nature environnante permet de finir la journée au vert ou par une baignade bien agréable en été.

Pour une première venue en Touraine, je recommande la ville d’Amboise. Cette ville ravissante a un centre ville où il font bon se promener et se poser après une visite. Amboise est la ville de Léonard de Vinci et son tombeau est au le château d’Amboise. De la terrasse du château, on a l’une des plus belles vues sur le fleuve royal, c’est parfait pour de magnifiques photos souvenirs ! On peut compléter la journée par une pause nature au bord de la Loire ou une baignade bienvenue à la piscine de l’Île d’Or quand il faut chaud.

Quelle est ta petite pépite à ne pas louper en Touraine ?

Description

Pour une expérience inoubliable et si on aime le vélo, je recommande la Loire à vélo !

En arrivant en train, on trouve des loueurs de vélos à la descente du train et hop, direction les pistes aménagées la Loire à vélo !

C’est toujours une expérience géniale. Sans grande difficulté, sans dénivelé, les enfants sont ravis sur leurs vélos et nous, les parents, on est cool! De Tours, je conseille d’aller vers le château de Villandry. Cette destination motivante à moins de 15 km du centre ville peut se faire avec des enfants qui savent faire du vélo. La Loire à vélo offre plein d’étapes très sympa avec des hébergements insolites comme des lodges ou des roulottes, on adore !

Avant ou après la visite du château de Chenonceau : on peut faire une promenade sur le Cher sur un bateau électrique ou en canoë pour aller jusqu’aux arches du château, c’est magique !

La Touraine offre tellement de possibilités… il faut choisir son programme et revenir en profiter car il s’y passe des choses toute l’année !  

DECOUVREZ TOURS ET L’INDRE-ET-LOIRE AVEC KIDIKLIK 37

Prochains événements
En savoir plus