
Cette année, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.
Et si vous choisissiez la Touraine pour vos prochaines vacances en famille ? Une destination idéale pour un séjour avec enfants, mêlant découvertes culturelles, balades en pleine nature, loisirs et détente. Entre châteaux de la Loire, activités ludiques, expériences originales et villages historiques, l’Indre-et-Loire a tout pour plaire aux familles curieuses et dynamiques !
Maman de trois enfants, Sophie nous livre ses idées pour un séjour réussi en famille en Touraine. Allier la culture et le plaisir est sa spécialité. L’Indre-et-Loire est une destination idéale pour cela !
Pourquoi recommandes-tu Tours et l'Indre-et-Loire comme destination aux familles ?
Située au cœur de la Vallée de la Loire, la Touraine offre une belle variété de sorties à faire avec les enfants. À Tours, vous profitez d’une ville dynamique, riche en culture et en gastronomie, à taille humaine. On y trouve des musées passionnants, des parcs ombragés, des ruelles pleines de charme (et de terrasses !) et une ambiance chaleureuse.
La Touraine est un point de départ parfait pour explorer les châteaux de la Loire, en profitant d’un moment de farniente au bord d’une piscine ensuite, se régalant de produits du terroir et en partant à l'aventure en vélo le long de la Loire, ou sur l'eau. C'est aussi une terre de festivals ! Tout y est à portée de main : hébergements, restaurants, activités nature ou visites adaptées aux familles. Que vous soyez parents de tout-petits ou d’ados, croyez-nous, vous allez combler toute votre tribu !
Cap sur la Touraine avec les enfants, c'est parti !
Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Touraine?
JOUR 1
Commencez par une balade dans le centre historique de Tours : rues pavées, maisons à colombages, places animées, dont la magnifique Place Plumereau… Les enfants adorent l’ambiance vivante et les terrasses ensoleillées !
Côté visites, ne manquez pas le ravissant Musée des Beaux Arts aux collections intéressantes pour éveiller le sens artistique des enfants (parcours de visite adaptés aux plus jeunes). En chemin, vous pourrez admirer la Cathédrale de Tours voisine. Autre conseil : le Musée du Compagnonnage. Sa visite plaît aux enfants avec ses maquettes et ses outils insolites (nombreuses animations à retrouver dans notre agenda).
Au cours de votre balade, sillonnez le quartier du Vieux Tours jusqu'aux Halles de Tours pour un arrêt gourmand : rillons, fromages de chèvre, pâtisseries… la gastronomie tourangelle est un vrai régal !
Pour du shopping, vous trouverez de belles boutiques rue Nationale et dans les rues adjacentes comme la rue de la Scellerie et la rue des Halles.
Les ados fans d’art urbain pourront s'amuser à repérer les space invaders et graphs (notamment Le Mur au pied de la Tour Charlemagne) et devraient apprécier le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré aux expositions d'artistes du monde entier.
Terminez la journée en beauté par un pique-nique au bord de la Loire ou un repas à la Guinguette de Tours ; soirée musicale et décontractée garantie avec en prime la vue sur le fleuve !
JOUR 2
Impossible de venir en Touraine sans visiter au moins un château de la Loire ! Vous avez l’embarras du choix : Chenonceau, Villandry, Langeais, la Cité royale de Loches ou encore la Forteresse royale de Chinon, sont des sites sublimes et tous proposent des visites ludiques, des ateliers ou des livrets-jeux pour les enfants (voir l'agenda).
Après une matinée culturelle, place à la détente et au fun dans un parc de loisirs ! À Family Park à Sorigny au sud de Tours, profitez en illimité de la quarantaine d'attractions pour toute la famille et profitez d'une réduction de 2€/entrée en vous recommandant de Kidiklik. Pour les plus jeunes, c'est Lulu Parc, à 5 minutes de Tours, qui fera leur bonheur avec ses toboggans, ses jeux d’eau et ses structures gonflables.
JOUR 3
Prenez la route vers les petites cités médiévales qui entourent Tours. Chinon, Loches, Amboise, Langeais… autant de villages historiques construits autour d’une forteresse ou d’un château. Leurs centres-villes sont parfaits pour une balade à pied, une pause goûter ou une découverte du patrimoine local.
Ces escapades sont aussi l’occasion de profiter de la nature en Touraine : canoë ou balade en gabare, baignades en été, aires de pique-nique… Rien de tel pour être dépaysé et se ressourcer en famille.
En soirée, allez voir le spectacle son et lumière de la Touraine La Scénoféerie de Semblançay. Déjà plus de 300 000 spectateurs pour ce spectacle renouvelé chaque année avec plus de 600 figurants, 60 chevaux, des cascadeurs...
Quelle est ta petite pépite à ne pas louper en Touraine ?
Pour une aventure inoubliable et accessible à tous, je recommande la Loire à Vélo !
Depuis Tours, on peut louer des vélos et hop ! on prend la direction du superbe château de Villandry, à moins de 15 km, sur une piste cyclable sécurisée. Sans dénivelé, c’est idéal pour les enfants qui savent pédaler. En chemin, prévoyez une pause pour admirer la nature au bord du Cher. Faites étape pour découvrir les somptueux jardins et le château de Villandry.
Autre alternative : Le Cher à vélo qui passe prés de l'inoubliable château de Chenonceau : pour savourer encore plus le paysage incroyable du Cher et de ses barrages à aiguilles, faites une promenade sur l'eau en canoë ou en bateau électrique (sans permis) et passez sous les arches majestueuses du château, une expérience magique ! Ne repartez pas sans avoir prévu une visite du château de Chenonceau et de son immense parc...
La Touraine offre tellement de possibilités… et toute l'année on peut profiter de ses nombreuses animations.
Découvrez tous les bons plans familles sur Kidiklik 37 pour organiser votre escapade en Indre-et-Loire !