37
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top des guinguettes en famille, en Indre-et-Loire

Pour une soirée de fête ou une pause, les guinguettes ont la côte

Photo © guinguette de Tours

Article rédigé le 4 mai 2020, mis à jour le 3 juillet

Les guinguettes sont parfaites pour profiter des bords de l’eau et savourer une soirée d’été en famille. Dès les premiers beaux jours, elles nous font nous sentir en vacances !

En Touraine, vous aurez le choix entre plein de guinguettes très sympas. Elles vous accueilleront toutes volontiers avec les enfants et chacun a son propre charme. Pourquoi ne pas les essayer toutes ? En voilà, un programme sympa pour l'été, non ?

 

La guinguette de Tours : une ambiance estivale en centre ville aux pieds du pont de Pierre

Située aux pieds du Pont Wilson, à l’entrée du centre ville, la guinguette de Tours est située sur les quais de Loire. Bien installés à la terrasse de la guinguette, vous profiterez d'une vue magnifique sur la Loire et l’île Simon située en face et vous pourrez voir de beaux coucher de soleil.

Ici, on vient pour boire un café, manger une glace aussi bien que pour prendre l’apéro ou passer une longue soirée animée. Animations, concerts, jeux et la possibilité de faire une promenade en gabare, aucun risque que la soirée soit monotone… Il y a aussi un espace de jeux clôt pour les enfants. Cependant, les pitchounes seront toujours sous la vigilance des parents qui doit rester absolue, car la Loire est toute proche.

Vous pouvez déjeuner et diner au restaurant sur place (il faut réserver !) ou dans des  échoppes situés de l’autre côté du pont.

De l’autre côté du pont, rive nord, aux pieds de Saint Cyr, c’est la guinguette du quai Portillon qui vous attend. Avec une buvette, un barbecue, jeux et des animations, c’est un endroit pour se poser, profiter d’un transat, les pieds dans le sable avec en paysage notre belle ville de Tours.

 

La guinguette de Rochecorbon, Lulu Parc

Située avant l’entrée de Tours, sur la rive nord de la Loire, à Rochecorbon, la Guinguette de Lulu Parc est une valeur sûre. C’est une véritable guinguette où beaucoup de gens viennent avant tout pour danser.

Vous pourrez profiter des tables sous les arbres pour savourer un grand apéro avec votre tribu (agrandie probablement des amis que vous retrouverez sur place) et diner au restaurant (attention : réservation indispensable). Aucun risque que vous ayez les enfants sur le dos, ils passeront sûrement la soirée avec plein de copains à jouer aux jeux pour les enfants, à la pétanque ou au volley.

Si le restaurant est complet, l'espace-bar le Canotier vous permettra de vous restaurer plus rapidement. Pendant que les adultes savourent ce petit temps suspendu, les enfants pourront faire du ping-pong, du volley, ou profiter des jeux, à portée de regard des parents. Plusieurs pistes de pétanque attendent vos défis familiaux !

Ne partez pas sans avoir esquisser quelques pas de danse, notamment en famille... Un grand moment de bonheur et de rigolade… en faisant toutefois attention aux "vrais" danseurs... passionnés et assez concentrés.

 

La guinguette de Pont Avertin, à Saint-Avertin du 14 juillet au 13 septembre

Au nord de Tours (rives du Port Avertin, Allée du Petit Cher, 37550 Saint-Avertin), cette guinguette au bord du cher est équipée d’un beau parquet, car ici, on danse ! C’est bal-pop les samedis et dimanches après-midis, messieurs-dames !

Les enfants adorent car ils y ont leur espace réservé (gratuit) : où ils trouveront l’arbre à Cabanes, de grands jeux en bois, des jeux de cirque, plein de jeux de société. Ils pourront aussi profiter des spectacles et des ateliers gratuits du mercredi après-midi - de 15h à 17h (au programme sculpture sur ballons, maquillage, initiation hip hop, zumba, cirque, couronnes de fleurs, radio byzance). N’oubliez pas que  les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.
A la capitainerie de Saint Avertin, les bateaux attendent tranquillement leurs équipages ! Prêts pour une petite promenade en famille sur l’eau ?
Enfin, à la cahute, une petite restauration légère vous est proposée, bien adaptée aux longs apéros-dinatoires d’été.

 

La guinguette à Chinon

Située, sur les bords de la Vienne (Quai Danton, 37500 Chinon), juste en face de la forteresse de Chinon, ce cadre exceptionnel vous attend pour une magnifique soirée entre amis ou en famille. Les pieds (quasiment) dans le sable et dans l’eau, la buvette et la carte de la guinguette n’attendent plus que vous. C’est l’endroit idéal pour déconnecter, profiterez de l’air de l’été, des concerts, dans une ambiance parfaite, sous les parasols ou les étoiles. Vous pourrez même y louer des rosalies pour visiter la ville, à votre rythme. Les enfants adorent, et pour une fois, vous pourrez les laisser conduire !

 

A Beaulieu-lès-Loches (Jardin des Viantaises, 37600 Beaulieu-lès-Loches), à deux pas de la Cité Royale de Loches, la guinguette les Javanaises est située sous un chapiteau ! On est tout de suite dans l’ambiance. Ici le programme est génial, autant vous le dire tout de suite, vos enfants vont vouloir que vous vous installiez à côté : concerts, cours de danse, soirée magie, soirée dansante, musique Country en ligne, bal-musette, pétanque, jeux de plein air et structures gonflables. Ne cherchez plus, posez-vous là et laissez les Javanaises pendre les manettes, vous ne serez pas déçus !

 

A Savonnières (Route de Bray, 37150 Savonnières), A la Soupette de mémère est une petite guinguette itinérante qui a posé ses transats ici pour la saison d'été. De 11h à la nuit tombée, Mémère vous propose des transats, des soupes et de l’accordéon. La soupette de mémère vous attend pour une pause de saveur. Dégustez des crêpes, des gaufres, des glaces, des jus, des soupes, bref des merveilles de fraicheur en savourant le spectacle immuable des oiseaux qui volettent, des vélos qui passent sur le trajet de la Loire à Vélo ou encore les gabares qui patientent, amarrées juste en face. Juste parfait.

 

A Amboise a ouvert cet été la guinguette Oscar et Suzette !

On en rêvait, c'est arrivé ! Comme quoi, parfois, il faut y croire ! Au pied de la Ville (Quai du Général de Gaulle), s'est installée dernièrement la très attendue nouvelle Guinguette d’Amboise ! Restauration et concerts vous sont proposés cet été. Située sur le trajet de la Loire à vélo, elle devrait vite devenir une étape obligatoire.

Et vous, quelle est votre guinguette préférée ?

 

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Partir en vacances en famille en Touraine, Val-de-Loire

Notre article >>> Où faire une promenade en bateau avec les enfants en Touraine ?

Retour haut de page

Forteresse Royale de Chinon