37
le meilleur des sorties pour enfants

Que faire pour Halloween en Touraine ?

Halloween, une journée monstrueusement drôle

Article mis à jour régulièrement. Dernier ajout : le 19 octobre 2020

Halloween, c’est le 31 octobre. Dernier WE des vacances de la Toussaint. Où sortir avec les enfants en Indre-et-Loire? Quelles sont les activités spéciales Halloween à faire en famille ? Découvrez les RDV 100% Halloween partout en Indre-et-Loire,  que vous soyez à Tours, Amboise, Chinon, Loches, Château-Renault... Frissonnez et hurlez de rire ! Expositions, Animations, visites spéciales, sorties, ateliers dans le 37.

Avec les enfants : On se déguise, on se maquille, on décore la maison et on cuisine

Que faites-vous le 31 octobre? Avez-vous trouvé comment profiter de votre journée et de votre soirée ?

Première chose : se mettre dans l'ambiance. Les enfans seront ravis de vous aider à préparer cette fête.

Des photophores qui font peur en bougeant : Avec un adulte, les enfants peuvent mettre des bougies, ou (moins dangereux) des petites leds imitant les bougies chauffe-plat, dans des verres et scotcher autour du verre du papier calque sur lequel les enfants auront dessiné au préalable des têtes de morts, des têtes de pirates (avec des cicatrices), des yeux de chat... Avec la flamme, ces petites têtes s'animeront ! Haaaaa !

Voici un DIY pour fabriquer de petites momies avec les plus petits.

On prépare une citrouille : on l'ouvre par le haut, on vide l'intérieur avec une grosse cuillère, un adulte découpe des yeux, un nez et une bouche et dedans ont met une bougie... ambiance garantie ! Si on remet le petit chapeau, on peut même la laisser dehors s'il pleut.

On se déguise : Pour cela, rien de plus simple : une petite cape de vampire (avec un grand morceau de tissus noir), un teint pâle (avec du maquillage de clown), des dents de vampire (en plastique...) et nous voilà avec un mini-dracula à la maison, prêt à sortir effrayer les voisins !

On prépare des recettes terriblement dégoutantes : Potion magique, yeux de monstres ou doigts de sorcières... Attention les  copains !

On fabrique du Slime complétement beurk !!!! On adore !

Des animations en journée

Des animations en journée

A Loches : embarquez à bord du Petit Train d'Halloween ! Attention au départ, les apprentis sorciers ! Dans ce train aux couleurs d’Halloween, on ne sait jamais qui on va croiser... plein de petits monstres, sûrement !

Au château du Rivau : le 31 octobre une grande chasse aux bonbons est lancés dans les jardins (hantés, évidemment) du château. Les enfants (qui seront les bienvenus déguisés) peuvent aussi se faire maquiller sur place (prévoir 3€ en plus du billet d'entrée).

Ateliers, expositions… on en frissonne de plaisir.

Ateliers, expositions… on en frissonne de plaisir.

Le 19 octobre, l’écoMusée du Véron vous propose de partager un joyeux moment de bricolage pour fabriquer chauves-souris et araignées avec des vieux cartons et divers emballages.

Voici des tutos très rigolos pour faire chez vous avec vos bouts de chou >>> des chauve-souris, des araignées, des momies...

Une Halloween Party à La Parenthèse

Une Halloween Party à La Parenthèse

De 10h à 18h30, un programme familial vous attend toute la journée à Ballan-Miré : Rétro-Gaming (avec des consoles « vintage »), jeux-vidéo, atelier déco d'Halloween, histoires pour les petits, jeux de sociétés, Quiz géant. 

A 17h, séance de cinéma avec la projection du film "La Familly Adams" (dès 8 ans). Toutes les animations sont gratuites, sauf le cinéma.

Lecture pour les petites oreilles de 3 à 6 ans

Lecture pour les petites oreilles de 3 à 6 ans

Le samedi 31 octobre à 10h30 ou 11h30, la librairie spécialisée jeunesse Libre'enfants proposent un rendez-vous de lecture d'histoires spéciales "Halloween" dont le livre BOUH!  de Antonin Louchard, "Le livre qui fait le plus peur du monde". Inscription obligatoire au 02 47 66 95 90 ou par mail à librenfant@wanadoo.fr.

Sur les traces de Jack l'Eventreur

Sur les traces de Jack l'Eventreur

A l'Espace Agnès Sorel de Loches, le 31 octobre, soir d'Halloween, vous êtes attendus pour une enquête terrifiante... D'affreux meurtres ont été commis dans ce quartier mal famé de Londres.

Rejoignez "Le Cercle de Whitechapel" et partez sur les traces de Jack l’Eventreur dans les rues de Londres à la fin du 19è siècle… Une pièce de théâtre terriblement drôle et captivante jusqu'à la dernière seconde, à partir de 12 ans.

Rien de tel qu'un jeu grandeur nature pour avoir des sensations fortes !

Les escapes games vous attendent pour vous des parties contre la montres angoissantes !

C'est une activité parfaite à faire avec vos ados ! A Tours, plusieurs sites vous proposent des escapes games :

Dans les rues de la ville de Chinon, vous pourrez jouer en équipe (adultes et d'enfants) à une gigantesque chasse aux bonbons, truffée d'énigmes.

Avez-vous déjà jouer dans un véritable château ? C'est un Monument Game ! En voici un, testé et approuvé par Kidiklik :

Les âmes des Templiers : Monument Game à la Forteresse Royale de Chinon

Les âmes des Templiers : Monument Game à la Forteresse Royale de Chinon

Les âmes des Templiers rôdent encore dans les tours, souterrains et salles obscures de la Forteresse Royale de Chinon. Il faut les libérer !

Oserez-vous les défiez en famille dans une époustouflante course contre la montre où pour vous en sortir, vous ne serez armés que de votre courage, de votre intelligence et de votre esprit de déduction ?

Et une petite expo avec des araignées vivantes, ça vous dirait ?

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Tours vous propose de mieux connaître ces petites bêtes aux pattes velues qui nous font si peur, parfois.

Plus d'une vingtaine d'espèces vivantes vous attendent dans les terrariums de l'exposition Araignées du Muséum ! Sensations garanties.

Une exposition bien nommée pour Halloween : "Immortels. Petits arrangements avec la mort"

Une exposition bien nommée pour Halloween : "Immortels. Petits arrangements avec la mort"

Avec cette exposition "Immortels. Petits arrangements avec la mort" de 19 gravures, le Musée des Beaux Arts nous invite à interroger notre rapport à la mort et à redécouvrir, avec étonnement peut-être, certaines pratiques aujourd’hui tombées dans l’oubli.

Voici des images qui ne manqueront pas de nous interroger et de faire travailler notre imaginaire !

Rendez-vous au Musée des Beaux Arts de Tours du 3 octobre au 4 janvier.

Quand la nuit tombe : les monstres sortent... pour notre plus grand amusement !

Quand la nuit tombe : les monstres sortent... pour notre plus grand amusement !

Les 30 et 31 octobre à Amboise : participez avec vos ados (dès 10 ans) à une Visite spéciale Halloween.

Dès 19h, parcourez les rues sombres de la ville d’Amboise à la découverte de créatures mystérieuses et fantastiques. Laissez-vous conter les légendes terrifiantes des personnages de l’Histoire !

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme d'Amboise, Quai du général de Gaulle, 37400 Amboise à 19h.

Âmes sensibles s’abstenir ! Alors, cap ?

RDV au Laser Maxx le samedi 31 Octobre de 13h45-00h. Venez déguisés et gagnez une partie : car, ce jour-là : 1 partie achetée = 1 partie offerte !

Une maquilleuse sera présente pour peaufiner votre look d'Halloween.

 

A LIRE AUSSI :

Notre article >>> Le meilleur des vacances de la Toussaint dans le 37 !

Notre sélection de films >>> Les films pour rire et frémir en famile

Pour tout savoir et ne rien manquer >>> Inscrivez-vous à notre newsletter

Retour haut de page

Kidibox