Ces itinéraires constituent une bonne idée de promenade en famille pour découvrir les paysages et le patrimoine tourangeaux.
Les Chemins de Saint-Martin
Connaissez-vous Les chemins de randonnée Saint-Martin ?
Ces itinéraires balisés appartiennent à l'un des trois chemins qui traversent la Touraine : à la campagne, en bord de Loire, en forêt, à travers des villages et des villes et à proximité de monuments patrimoniaux en lien avec Saint-Martin.
Des chemins balisés par des bornes bien identifiables
En ballade, peut-être avez-vous déjà remarqué ces bornes en pierre sur les côtés des chemins ? Elles indiquent que vous vous trouvez sur un Chemin de Saint-Martin.
La forme de ces bornes s’inspire de celles du Doyenné de saint Martin, que l’on trouve encore en Touraine, et qui furent placées en1756 pour indiquer la limite des parcelles appartenant au chapitre de Saint Martin de Tours.
3 itinéraires européens dont la ville de Tours est l'aboutissement
Labellisés "Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe"; les trois Chemins de Saint Martin sont les derniers tronçons des itinéraires européens :
- La Via sancti Martini (2500 km de long) qui suit le parcours de Saint Martin, partant de Szombathely en Croatie, ville de sa naissance, et traverse la Hongrie, la Solvénie, l'Italie et la France jusqu'à Tours, où est enterré son corps.
- La Via Ceasar Augustina (1100 km) relie Saragosse, la capitale de l’Aragon (où Saint Martin s'est rendu en 380) à Tours via Bordeaux, et traverse les Pyrénées au Col de la Pierre-Saint-Martin.
- la Via Treverorium (1100 km) évoque les voyages de Martin à Trèves. Il part de Worms en Allemagne et passe par le Luxembourg, l’est de la France, Paris, Amboise, jusqu'à Tours.
Arrivée : la Ville de Tours où est enterré Saint Martin
Ces 3 initinéraires européens dont font partie les Chemins de randonnée Saint-Martin traversent notre département en trois itinéraires différents.
Ils convergent vers Tours où se trouve la Basilique Saint-Martin.
(c) crédit photo : ADT Touraine - Stevens Fremont
Parcours : Le chemin de l'Evèque de Tours
Le chemin de l'Evèque de Tours est le cheminement de Saint Martin, "enlevé" par les Tourangeaux de son abbaye de Poitiers pour le faire devenir évèque de Tours en 371. Il appartient à la Via Caesar Augustana.
Il part de Poitiers (de l'Abbaye de Ligugé, fondée par Saint Martin en 361) et traverse les villes et communes suivantes de la Vienne : Ligugé, Saint-Mart-la-Rivière, La Puye, L'Angle-sur-l'Anglin, avant de passer Indre-et-Loire à Tournon-Saint-Martin, Tournon-Saint-Pierre, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Betz-le-Château, Esvres-le-Moutiers, Ciran, Ligueil, La Chappelle Blanche Saint-Martin, Manthelan, Tauxigny, Cormery, Truyes, Azay-sur-Cher, Veretz, Larçay, Saint-Avertin, Tours (Abbaye de Marmoutier).
Lien vers >>> La carte du parcours
Parcours : Le chemin de l'été de Saint-Martin
Le Chemin de l'été de Saint Martin suit le chemin de la dépouille de Saint-Martin, qui après sa mort en 317 à Candes-Saint-Martin a été transportée sur la Loire jusqu'à Tours.
Ce chemin appartient à la Via Sancti Martini et part de Chinon et traverse - entre autres - les communes et villes de Candes-Saint-Martin (photo), Langeais, jusqu'à Tours, en longeant la Loire.
Lien vers >>> La carte du parcours
Le Chemin de Trèves
Le chemin de Trèves appartient au parcours européen La Via Treverorum.
Il part de Vendôme et traverse les communes de Thoré-la-Rochelle, Lavardin, Longpré, Ville Chauve (Loir-et-Cher) et passe en Indre-et-Loire à Saunay, Château-Renault, Villedômer, Auzouer-en-Touraine, Neuillé-le-Lierre, Montreuil-en-Touraine, Saint Ouen les Vignes, Pocé-sur-Cisse, Nazelles-Négron, Amboise, Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau, Montlouis-sur-Loire, Vouvray, Rochecorbon et Tours.
Vous trouverez le long de ce chemin : le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, la forêt d’Amboise, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, les bords de Loire à Vouvray et Rochecorbon, l’Abbaye de Marmoutier...
Lien vers >>> La carte du parcours
A SUIVRE... sur Kidiklik 37
Kidiklik vous informe des nombreuses balades et randonnées à faire dans les villages et environ des Chemins de Saint Martin.
- Saint Ouen les Vignes (photo) : C'est une randonnée facile d'environ 2h30 (3h, avec les plus jeunes), à travers forêts, champs, vignes et le village de Saint Ouen les Vignes. Une partie de cette randonnée suit le Chemin de Saint Martin.
A LIRE AUSSI
Pour ne rien rater >>> Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.