37
le meilleur des sorties pour enfants

C'est la Chandeleur : crêpe party en famille !

Tradition et gourmandise obligent : pour la Chandeleur, les crêpes sont de la partie !

Sucrées ou salées, avec une poêle ou un appareil où chacun cuit sa crêpe en même temps, c'est l'occasion de réunir toute la petite famille dans la cuisine pour de mémorables parties de crêpes ! 

 Faciles et toujours délicieuses (même si pas présentables)

D'accord, les crêpes maison ne sont pas toujours plates et régulières comme au restaurant ou sous blister... mais franchement, c'est tellement bon de les manger toutes fraîches, encore tièdes !

Recette à faire à quatre mains

Pour une trentaine de crêpes (faire reposer la pâte 1h au frigo avant cuisson) :

  • 500 g de farine
  • 5 oeufs
  • Un litre de lait
  • 2 pincées de sel
  • 50g de beurre fondu
  • en option : 2 cuillères à soupe de sucre ou 1 c. à s. de sucre et un sachet de sucre vanillé

Vous avez des grumeaux ? pas de problème, un coup de mixeur et c'est fini !

Des crêpes roulées ou en forme de sucette

Des crêpes roulées ou en forme de sucette

Pour changer : roulez vos crêpes en forme de sucette !

C'est pratique pour faire un joli dessert ou pour le lendemain, quand il ne reste pas assez de crêpes pour toute la famille et que tout le monde en veut !

Une tradition vieille de plusieurs siècles

A l’origine : une fête païenne appelée Fête des Chandelles : les paysans sillonnaient leurs terres, flambeaux à la main, afin de les purifier avant la période des semences.

Au Vè siècle le Pape décida de donner un sens religieux à cette tradition en la faisant correspondre à la présentation de l'enfant Jésus au Temple qui a eu lieu quarante jours après sa naissance.

La tradition s’est donc installée : chaque année, tous les 2 février, les villageois continuèrent à allumer des chandelles sur le pas de leurs portes et firent des crêpes avec la farine de l'année précédente, pour se prémunir d'une mauvaise récolte l'année suivante. Cette fête symbolise aussi le retour de la lumière.

Régalez-vous !

Régalez-vous !

A la confiture, au chocolat, au sucre avec un filet de citron ou tout simplement une noisette de beurre... c'est trop bon !

Retour haut de page

Kidibox