37
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top des pique-niques en Indre-et-Loire

Les pique-niques, c'est top !

Rien de tel que de dénicher le petit coin parfait... celui où il y aura du soleil, mais pas trop, une herbe fraiche ou un sable chaud et une vue magnifique !

Kidiklik a fait le tour de la question et vous dévoile son TOP d'endroits magiques en Touraine avec en BONUS des idées de balades familiales ou des activités près de ces lieux de pique-nique.

Nous aurons peut être le plaisir de nous y retrouver pour un apéro au bord de l'eau...

n°1 – AU BORD DE LA LOIRE, SUR LA PLAGE...

n°1 – AU BORD DE LA LOIRE, SUR LA PLAGE...

L’Île de la Métairie à la Ville-aux-Dame est un vrai coup de ♡. Les pieds dans le sable, le soleil qui s’incline dans une magnifique lumière, le bruit de la Loire…

Rejoignez les bords de Loire : vous aurez en arrière-plan le village et le coteau de Rochecorbon. Vu l'espace, les enfants pourront courir autour de vous, jouer au frisbee ou Mölkky.

BONUS : Faites le grand tour de l’Île de la Métairie et pourquoi pas pêcher ?

Ne pas marcher pied-nus, il peut y avoir du verre. Rappel : la baignade est interdite dans la Loire.

n°2 – AU PIED DE LA FORTERESSE ROYALE DE CHINON

n°2 – AU PIED DE LA FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Ici, vous trouverez une ambiance festive (avec la guinguette) et sportive (avec les canoës), avec une vue incroyable sur la Forteresse royale de Chinon qui vous surplombe.

La Vienne s’écoule aux pied de la belle ville de Chinon. L’endroit n’est pas très grand et bénéficie d’ombre avec les saules pleureurs. C’est un endroit parfait après une visite de Chinon, de la Forteresse royale ou de la Devinière. Si vous êtes avec des bébés vous serez garés juste à côté.

BONUS : Tentez une balade en canoë sur la Vienne avant votre pique-nique.

n°3 – A AMBOISE : LOIRE ET CHATEAU

Pour avoir la meilleure vue sur le château royale d’Amboise et la ville, traversez la Loire ! Vous trouverez des tables de pique-nique et de grandes étendues d’herbe au bout de l’Île d’Or.

Vous pourrez également profitez des équipements à votre disposition : un grand parc de jeux avec une aire de jeux pour les enfants, des balançoires, une tyrolienne, un terrain de beach volley, un mini-golf, des tables de ping-pong et l’été vous pourrez vous rafraîchir à la piscine qui offre une vue imprenable sur le château.

BONUS : visitez le château royal d’Amboise et la ville ancienne qui est très agréable avec plein de boutiques sympas où vous trouverez des spécialités tourangelles (charcuterie, vins, fromages, pâtisseries…).

n°4 – CAP SUR TOURS

n°4 – CAP SUR TOURS

Entre le Pont Napoléon et le Pont Wilson ou au bout de l’île Simon, la vue sur Tours est parfaite !  Choisissez suivant que vous préférerez avoir de l’ombre (sur l’Île Simon) ou du soleil (rive nord de la Loire).

Loin du tumulte de la ville, seul le passage du tramway vous rappelle le centre ville !

BONUS : Faites un petit tour à la Guinguette de Tours ou pour une échappée culturelle, faîtes un petit saut au CCCOD, le beau musée d’art contemporain de Tours.

n°5 – LES BORDS DE CHER A BLERE OU SAVONNIERES

Sur toute la longueur de la vallée du Cher de Montrichard au Bec de Cher (à la confluence avec la Loire), vous trouverez de ravissants coins pour pique-niquer.

Il y a aussi de nombreuses tables tout le long des bords de Cher, comme à Bléré. Le temps est suspendu… il n’y a plus qu’à se détendre et profiter de l'instant.

BONUS : avec les plus grands, prévoyez un tour de canoë sur le Cher et terminez par un pique-nique bien mérité !

n°6 – A LA CONFLUENCE DE LA LOIRE ET DE LA VIENNE

n°6 – A LA CONFLUENCE DE LA LOIRE ET DE LA VIENNE

A Candes-Saint-Martin, on profite des bords de Vienne, juste avant qu’elle ne rejoigne la Loire. Le long des quais centenaires, il y a peu de passage et des coins calmes vous attendent.

BONUS : Visitez le village ("Plus beau village de France"), petit et escarpé, jusqu'à la Collégiale Saint-Martin qui serait construite là où Saint Martin serait mort. Souvent des bénévoles vous proposent une rapide visite, amicalement. Vous pourrez également faire une promenade en bateau.

n°7 – LE PLAN D’EAU DU LAC DU VAL JOYEUX

Situé dans le nord de l’Indre-et-Loire, le Lac du Val Joyeux est une base de loisirs verdoyante, avec une vraie ambiance estivale. Une escapade fraîcheur pour les familles qui pourront combiner là l’été le plaisir du farniente et de la baignade! Lac, forêt, pédalo, aire de jeux, pêche et pétanque... Une belle journée en famille ! 

Le plus si vous êtes avec des bébés, le parking se trouve juste à côté du lac, pas besoin de marcher ! 

BONUS : Partez pour une balade bucolique en prenant le sentier qui fait le tour du lac et amusez-vous à faire le parcours d’orientation spécial famille (dès 6 ans). 

n°8 - BORDS DE LOIRE A MONTLOUIS-SUR-LOIRE

n°8 - BORDS DE LOIRE A MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Du pont de chemin-fer à l'entrée de Montlouis, jusqu'au bout du village, les bords de Loire sont abrités des voitures.

Empruntez le sentier qui longe les quais et dénichez le coin ombragé parfait pour votre pique-nique.

BONUS : des couchers de soleil sublimes !

n°10 - BORDS DE L'INDRE A AZAY-LE-RIDEAU

n°10 - BORDS DE L'INDRE A AZAY-LE-RIDEAU

A Azay-le-Rideau, sur les bords de l'Indre, sur la même petite île que celle où est le célèbre Château d'Azay-le-Rideau, vous trouverez une aire de pique-nique, bordée de l'Indre de chaque côté !

BONUS : visiter le château et son parc, ainsi que la petite ville d'Azay-le-Rideau qui est ravissante et qui abrite plein de boutiques et restaurants très sympas. Les distances sont petites : tout cela peut se faire à pied, avec une poussette.

Nos conseils pour un pique-nique en famille réussi :

  • On essaye de réduire les déchets aux maximum (repas maison, nappe ou couverture, assiettes et couverts réutilisables, gourdes…).
  • Ne rien laisser d’autre derrière vous qu’une nature toute propre c’est tellement plus beau, on s’y sent mieux et les écureuils, les lièvres, les mulots… vous remercient (même si vous ne les entendez pas).
  • On s’équipe en conséquence (c’est un peu l’aventure, quand même). On privilégie baskets, short, chapeau, jumelle... on n’oublie pas la crème solaire !
  • Une trousse à pharmacie pour soigner les bobos éventuels
  • Et on prend un sac en plastique pour tout jeter au retour à la maison car dans les lieux que Kidiklik affectionne, il n'y a pas toujours une poubelle à proximité et parfois, elle est déjà pleine. #Mission : on ne laisse rien traîner derrière soi !
  • Un ballon et autres jeux pour s'amuser ensemble !

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Le TOP des balades à vélo

Notre carte interactive >>> Les balades de Kidiklik en Indre-et-Loire

Recevez chaque semaine nos idées de sorties >>>  Je m’abonne à la newsletter

Retour haut de page

Kidibox