
Dur dur d'être un parent !
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Touraine propose une gamme complète de services adaptés aux différentes étapes de la vie des familles, afin de nous soutenir, nous les parents et de favoriser l'épanouissement des enfants. Outre des aides financières, la CAF de Touraine nous accompagne aussi en tant que parents avec des conseils éducatifs pour nous aider dans notre rôle auprès de nos enfants et adolescents.
De super rendez-vous interactifs en ligne sont proposés régulièrement. Des experts interviennent sur un sujet, ce qui nous permet d'avoir de bons conseils, de poser des questions et de ne plus nous sentir isolés avec nos doutes ou problématiques. Retrouvez ces rendez-vous dans l'agenda de Kidiklik (en cliquant sur "prochains événement".
Un temps fort important de la vie de parents est la Quinzaine de la parentalité. Du 22 mars au 6 avril 2025, des dizaines de rendez-vous ont lieu près de chez vous. Trouvez-les sur la carte interactive du site parents-touraine.fr.
Futurs parents : Dès la grossesse, renseignez-vous. La CAF offre des aides financières comme la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), qui comprend une prime à la naissance ou à l'adoption, ainsi qu'une allocation de base. Ce n'est pas toujours facile de s'organiser quand bébé va arriver ! Quel mode de garde choisir, combien ça coûte ? sur parents-touraine.fr vous pourrez vous explorez les différents modes de garde (assistants maternels, crèches ou gardes à domicile) et avoir des informations sur les aides financières associées.
Petite enfance (0-5 ans) : la CAF apporte un soutien financier aux familles avec des aides telles que la Paje et le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) qui permet d'alléger le coût de la garde d'enfants. La CAF peut également vous fournir une aide pou vos vacances familiales (AVF) selon vos revenus. Le saviez-vous ? La CAF finance également les structures d'accueil de loisirs conventionnées ou vos enfants bénéficient d'activités périscolaires et extrascolaires.
Enfance (6-11 ans) et adolescence (12-17 ans) : La CAF verse des allocations familiales à partir du deuxième enfant à charge, ainsi que l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) sous conditions de ressources. Elle propose également le Passeport Loisirs Jeunes (PLJ), une aide financière de 60 à 75 € pour faciliter l'inscription des adolescents de 11 à 17 ans à des activités sportives ou culturelles. Enfin, le "Pass' colo" offre une aide financière aux enfants de 11 ans et + pour qu'ils aillent en colonies de vacances, ce qui favorise leur autonomie et leur socialisation.