37
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters à la découverte du Château et Domaine de Candé

C'est parti pour l'aventure !

Nos 6 super reporters âgés de 5 à 10 ans sont partis à l’assaut de l’incroyable Domaine de Candé. Quel formidable terrain de jeu et d’exploration ! Kidiklik vous raconte cette belle journée.

Pour commencer : on visite le château

Pour commencer : on visite le château

D’abord, direction le château qui n’a pas manqué d’impressionner nos jeunes visiteurs.

Ce château est entièrement décoré et meublé, les enfants ont eu l’impression d’entrer chez quelqu’un qui aurait laissé la porte ouverte. Mais lle temps s’est arrêté en 1930 dans ce château… et la modernité est surprenante !

 

Un château ultra moderne pour l'époque !

Un château ultra moderne pour l'époque !

Le château était à l’origine un pavillon renaissance. Il a été modernisé par ses riches propriétaires et on y trouve un luxe rare pour l’époque : des salles de bains ultramodernes (notamment leurs wc!), une salle de sport équipée de machines incroyables (savez-vous qu’il y avait les mêmes sur le Titanic?)...

La grande bibliothèque

La grande bibliothèque

Après avoir traversé le grand salon et la salle à manger, grandioses, puis la ravissante salle de musique, on accède à la majestueuse bibliothèque. Cette salle est légendaire. Premièrement : c’est ici que se sont mariés civilement en 1937 le Duc de Windsor et l'actrice américaine Wallis Simpson, et deuxièment parce qu’elle abrite un orgue Skinner en parfait état de marche et sur lequel jouent parfois de grands organistes.

L'orgue Skinner : une des stars du château !

L'orgue Skinner : une des stars du château !

Pour écouter de la musique, à l’époque, il y avait les gramophones… mais aussi ce gigantesque orgue Skinner qui s’élève sur 3 étages ! Monumental, c’est le seul orgue d’Europe qui jouait tout seul, pour offrir une ambiance musicale à la demande. Cet instrument de musique extraordinaire est classé « Monument Historique ». On le voit dans le grand salon et c’est de lui que vient la musique que l'on entend !

Cet incroyable instrument, composé de plus de 1878 tuyaux, est tellement haut que l'on peut le voir du premier étage !

Un château qui témoigne de la somptueuse vie des anciens propriétaires

Un château qui témoigne de la somptueuse vie des anciens propriétaires

Ensuite nos kidireporters ont filé vers les chambres. Ils se sont amusés à choisir leurs préférées.  Elles sont toutes ravissantes et équipées d’une salle de bain.... ce n’est pas facile de choisir! Mais ce qu’ils ont préféré dans le château, c’est la penderie et le placard à chaussures où l'on peut admirer vêtements et accessoires attestant du luxe de l'époque.

Un parc gigantesque habité de créatures incroyables

Un parc gigantesque habité de créatures incroyables

Après cette grande visite, nos reporters en herbe avaient besoin de se dépenser et ça tombe bien car, avec ses 230 hectares, le parc du Domaine de Candé réserve bien des surprises. Au détour d’un chemin, on y croise des créatures extraordinaires (Héron géant, dragons) et des aménagements à escalader (dos de dragon, cabanes, drôles de machines...).

Direction la Maison du pêcheur et ses cabanes sur pilotis ! Les enfants ont osé s’approcher du souffle du dragon, quelle rigolade !!!

Plein de surprises à découvrir dans le parc !

Plein de surprises à découvrir dans le parc !

Près du  château, on s’est dégourdi les jambes en faisant la "chevauchée fanstastique" (sur des vélos fixes, les mêmes que dans la salle de sport mais sur lesquels on peut monter cette fois-ci !) puis, nous avons poursuivi notre visite dans le parc, nous attendant à rencontrer d'autres créatures fantastiques, comme Drake le Dragon, rencontré devant le château.

LES PLUS DU DOMAINE DE CANDÉ

LES PLUS DU DOMAINE DE CANDÉ

Voici les "Plus" du Domaine de Candé qui font que les enfants adorent :

- Des structures de jeux incroyables, vraiment géniales pour s'amuser

- Un immense parc en accès libre, avec un potager, deux aires de pique-nique, de grandes allées boisées à l'ombre

- Partout dans le parc : des installations et des œuvres d’art contemporain

- La visite du château a plu aux enfants car c'est authentique, comme si on était chez quelqu'un.

Les + pratiques : des WC, des services pour les bébés (chauffe-biberon, change-bébé...), un grand parking, une superbe boutique, l'accessibilité partielle pour les personnes en situation de handicap et un point vélo

INFOS PRATIQUES

Le bon plan : l’accès au parc est GRATUIT pour tous.

Tarifs pour visiter le château : gratuit pour les moins de 7 ans. Tarif réduit à 6€ jusqu’à 18 ans et pour les familles nombreuses. Plein tarif : 7€

Horaires d’ouverture

  • Du 31 mars au 30 juin : du mercredi au dimanche : Château et boutique ouverts de 10h30 à 12h30 & de 13h30 à 18h - Parc : de 10h30 à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : du mercredi au dimanche : Château et boutique ouverts de 10h30 à 12h30 & de 13h30 à 19h - Parc : de 10h30 à 19h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : du mercredi au dimanche : Château et boutique ouverts de 10h30 à 12h30 & de 13h30 à 18h - Parc : de 10h30 à 18h - Attention fermeture exceptionnelle le mercredi 8 septembre 2021.
  • Du 1er au 31 octobre : du mercredi au dimanche : Château et boutique ouverts de 10h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h - Parc : de 10h30 à 17h

Pour résumer : rien de tel que de dompter un dragon pour bien s'amuser, non ?

Retour haut de page

Kidibox maped écolier