Le village de Bréhémont etait un port très actif. Aujourd'hui c'est une étape intéressante pour venir découvrir l'activité de pêche en Touraine. Situé sur le trajet de la Loire à vélo, c'est une étape intéressante. On peut y faire de nombreuses activités de randonnées à pied mais aussi des randonnées équestres et à dos d'ânes, ainsi que des promenades sur la Loire en bateau traditionnels ou canoë.
Le village de Bréhémont etait un port très actif du XVIIème au XXème siècles car on y cultivait du chanvre qui était transporté par bateaux sur la loire. C'était aussi un port de pêcheurs sur Loire. Avant la guerre, il y avait d’importantes importantes, les pêcheurs partaient alors de nui de Bréhémont et remontaient à la voile jusqu’aux Halles de Tours. De nombreux témoingnages de ce passé très actif sont encore visibles (maisons de varenniers et de marchands, des vannes, des échelles de crues, des fours à chanvre, une bascule publique…).
Aujourd’hui, la tradition est encore présente car il existe encore quelques pêcheurs professionnel de Loire comme Romain gadais dont le restaurant face à la Loire, Les Pêcheries Ligériennes vaut à lui seul le détour. C'est un lieu très prisé pour la pêche et si vous voulez y lancer votre ameçons, vous taquinerez : sandre, brochet, alose, mulet, anguille, perche et même silure.
Faire une étape à Bréhémont c'est savourer le temps, le ciel, la Loire et réaliser la beauté intemporelle de la vallée de la Loire.