37
le meilleur des sorties pour enfants

Bons plans

Eve Villa praticienne en psychopédagogie positive à Tours

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 42 rue Georges Sand 37000 Tours

Vous avez peut-être vu passer via les écoles de vos enfants, les magazines spécialisés, dans les médias ou sur les réseaux, des conférences et articles pour «booster la confiance» de vos enfants ou des pratiques de «remédiation scolaire» ? Ces termes renvoient à la psychopédagie positive.

Qu’est ce que la psychopédagogie positive ?

La psychopédagogie positive est une manière de transmettre bienveillante, adaptée aux besoins individuels et psychologiques de chaque enfant et de leur famille. Elle est utilisée, par exemple, pour booster la confiance en soi des enfants et adolescents, prendre conscience des différentes intelligences de chacun et redonner confiance dans les apprentissages. La psychopédagie positive est un outil d'aide à la parentalité.

Eve Villa, praticienne en psychopédagogie positive à Tours pour les familles et les enfants

Juriste de formation, après une carrière dans le monde judiciaire, Eve Villa est devenue praticienne en psychopédagogie positive en se formant auprès de l'équipe qui a créé "L'Atelier des parents". Dans un premier temps, Eve s’est investie dans le monde associatif notamment en tant qu’animatrice d’ateliers de communication bienveillante et en tant que présidente d’une association qui en promeut les bienfaits.

Maman de 4 enfants, Eve met en pratique pour les siens, comme un «laboratoire-maison», ses outils de communication bienveillante et de psychopédagogie positive.

Mais qu’est ce que c’est précisément la psychopédagogie positive ?

C’est une pratique (un panel d’outils se rapportant à l’approche «Tête-Cœur-Corps», telle que la gestion mentale, la méthode Vittoz, l’hypnose symbolique, les outils de pensée visuelle) qui regroupe les principes de la psychologie positive et de la pédagogie positive.

La psychopédagogie positive répond aux besoins induits par le fait que :

  • Chacun a sa manière particulière d’apprendre, donc pour transmettre au mieux, il faut tenir compte des spécificités de chacun ;
  • Le cerveau n’est pas le seul organe apprenant : l’aspect émotionnel et l’aspect corporel jouent également un grand rôle. Après avoir pris conscience que les émotions et/ou le corps peuvent être un frein à l’apprentissage, on en tient compte dans le processus éducatif afin qu’ils deviennent des alliés dans la façon d’apprendre ;
  • En découvrant les capacités et les ressources particulières que nous avons : chacun gagne en confiance et estime de soi, qui est la meilleure voie vers la réussite.

Pour quel public ?

La psychopédagogie positive s'adresse aux adultes et enfants. Eve Villa vous reçoit pour des rendez-vous familiaux ou individuels.

Comment ça se passe ?

Dans sa pratique, Eve Villa accueille l’apprenant (quel que soit son âge, car nous ne finissons jamais d’apprendre) dans toute sa spécificité. Dans un premier temps, le praticien, la famille et l’enfant font le tour des difficultés rencontrées et définissent un objectif de suivi.

Ensuite,  ils s'attellent ensemble à la découverte de ses croyances limitantes (les barrières que chacun se met consciemment ou non). L’objectif est de s’en débarrasser. Puis, vient la mise en lumière de ses ressources, pour en tirer le meilleur parti !

L’avantage de cet accompagnement est qu’il est plutôt bref, en moyenne 5 séances sont suffisantes (parfois un peu plus, suivant les problématiques).

Quand venir consulter ?

  • Quand vous constatez que votre enfant est en souffrance ou en train de décrocher à l’école. Par exemple, si vous constatez une baisse des notes sans explication « raisonnable », une démotivation, voire des signes somatiques d’un refus de l’école (maux de ventre, sommeil difficile…), il est grand temps d’intervenir car votre enfant n’est plus dans une éducation « positive » !
  • Pour acquérir un meilleur confort d’apprentissage : Des signes plus légers peuvent également attirer votre attention : difficultés d’attention, de concentration, d’organisation du travail, une estime de soi qui vous paraît en berne, des émotions à fleur de peau,…

Des ateliers pour les adultes désireux de mieux communiquer avec les enfants

Eve Villa est aussi animatrice d’ateliers de communication bienveillante, cette fois, à destination des adultes qui souhaitent améliorer leur communication avec les enfants. On y aborde divers sujets autour de la parentalité telles que :

  • la gestion des émotions,
  • le cadre et les limites,
  • l’autonomie,
  • les alternatives à la punition,
  • l’estime de soi.

Ces ateliers ont lieu, pour le moment, en visioconférence et sont répartis par tranche d’âge (Petite enfance pour les 0-6 ans, Enfance pour les 6-11 ans, et prochainement Parent d’ado et Rivalités et jalousie dans la fratrie. La consulter pour tarif et horaires)

Informations et rendez-vous

Le prix de la séance est de 50 €.

Eve VILLA :

Téléphone : 06 61 50 85 00 - mail :  eve.villa.ppp@gmail.com

Adresse : 42 Rue George Sand, 37000 Tours.

Infos détaillées

Adresse : 42 rue Georges Sand 37000 Tours
Téléphone : 06 61 50 85 00
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;