La Forteresse royale de Chinon vous entraîne au temps des chevaliers !
Du 4 au 6 août 2024, la Forteresse royale de Chinon, convie petits et grands à une découverte de la vie des chevaliers au Moyen-Âge.
C’est vraiment génial pour les enfants. Il faut leur faire découvrir cette ambiance, ces savoir-faire…
Vivez le grand frisson à travers un spectacle équestre ou discutez simplement avec un chevalier.
Déambulez entre les échoppes d'artisans, arrêtez-vous pour goûter à la cuisine médiévale, admirez le travail d'un orfèvre, assistez à de drôles de performances de jonglages ...au cœur d’un campement médiéval, revivez le temps d'Aliénor d'Aquitaine
Voir par ici >>> le programme complet
- Les Portes de l’Histoire
A 11h et 16h (durée 45 min)
Spécialisés dans la reconstitution de spectacles équestres historiques, les cavaliers et acteurs des Portes de l’histoire vous entrainent en 1204 à l’époque de l’opposition entre le roi d’Angleterre Jean sans Terre et le roi de France, Philippe Auguste. Ce dernier organise le recrutement de soldats afin de reprendre la Forteresse de Chinon aux Plantagenêt. Fantassins et cavaliers s’affrontent dans des combats épiques.
- La Muse, Ars culinae
Toute la journée
La compagnie la Muse vous propose Ars Culinae, une découverte de la cuisine médiévale dans tous ses aspects. Sous la forme d’échoppes constituant un marché, les artistes d’Ars Culinae vous emmènent à la rencontre des saveurs d’autrefois : vendeur d’hypocras, espicier, cuisinier, fromagère, talemelière… Des démonstrations et des dégustations ont lieu tout au long de la journée.
- De Gueule et d’Argent
Campement toute la journée ; recrutement à 12h30 ; combat à 14h45.
Animation d’un campement militaire de la seconde moitié du 12e siècle. Abordez avec ces chevaliers tous les aspects de la vie quotidienne de soldats en campagne : cuisine, jeux, hygiène, mode vestimentaire, armement…
Démonstration de combat à l’épée et des méthodes de recrutement au cours de la présentation « faire la guerre en 1200 ».
- Dayazell
10h, 13h30, 17h (durée 45 min)
Un voyage musical inattendu, librement inspiré des répertoires anciens du monde. Qu’elles soient sacrées ou profanes, les œuvres revisitées par le quatuor sont toutes vibrantes, oniriques et puissantes.
- Ballarom
11h45, 15h15, 17h45 (durée 40 min)
Quatre artistes vous proposent un spectacle où prouesses artistiques et humour se mêlent pour la plus grande satisfaction des petits et des grands. « La Mesnie des baladins » c’est un décor de 9 m, des acteurs / musiciens qui sont aussi jongleurs, acrobates et équilibristes. Il est même annoncé un fildefériste, appelé le danseur sur corde au 13e siècle, qui vous fera frissonner de plaisir.
- Ars Fabra
Toute la journée
Steve Mauclert, orfèvre spécialisé dans le Moyen-Âge déplace son atelier à la cour d’Aliénor d’Aquitaine. Sous son échoppe il présente ses outils et ses œuvres. À l’occasion des 900 ans de la naissance d’Aliénor et sous les yeux du public, il confectionnera une couronne. Celle-ci rejoindra ensuite la chambre de la reine dans les Logis royaux où elle complétera dignement la garde-robe royale.
- Les mains à terre
Toute la journée
Béatrice Villain, potière de talent, propose une immersion dans l’univers de la terre et du travail du potier. Elle ne se contente pas de vous présenter son travail, elle lui donne vie. Pour ceux qui aime toucher et participer, elle anime des ateliers tout public.
- Artisans
Toute la journée
Pour la première fois, la Forteresse royale de Chinon accueille des artistes / artisans qui viennent vendre leurs œuvres. Vous pourrez repartir avec des souvenirs de qualités de cette édition 2024 des Médiévales de Chinon.
- Elsa Millet, enlumineure / calligraphe
- L’âme du Cidre, cidre et poirés hauts de gammes
- L’atelier de la Salamandre, sculpture héraldique
- Le Feu Prométhéen, forgeron
- Saponaire et mandragore, savons
- Wazdacraft, costumier accessoiriste
En pratique :
- Les 4, 5 et 6 août 2024
- Tarif : Plein : 13 € / réduit : 11€ / Gratuit pour les moins de 7 ans
- Réservation conseillée
- Restauration :
Le Chaudron du Dagda, une cuisine d’inspiration médiévale pour ravir vos papilles.
Le Lysandre, le point gourmand de la Forteresse royale de Chinon.
À voir aussi : Les Médiévales à la Forteresse royale de Loches
©Médiévales de Chinon