
Elle a été l'unique journaliste russe à avoir couvert la guerre menée par la Russie en Tchétchénie. Elle l'a payée de sa vie.
« Je n’écris jamais de commentaires, ni d’avis, ni d’opinions (…). Je me limite à raconter des faits. (…). Ça peut paraître la chose la plus simple, ici, c’est la plus difficile. Et ça coûte un prix fou. »
Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre menée par la Russie en Tchétchénie, et malgré les intimidations, Anna Politkovskaïa gardera intacte sa détermination à enquêter sur cette « sale guerre ». Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est assassinée chez elle, à Moscou, dans le hall de son immeuble.
Les écrits de la journaliste nous rappellent que l’invasion de la Russie en Ukraine n’est que la prolongation d’une même démarche. Écrit il y a plus de quinze ans, ce Mémorandum théâtral disait déjà tout.
En s’emparant de la figure d’Anna Politkovskaïa, la Cie des Uns des Autres s’attache à être les passeurs de sa parole, de ses pensées et de son engagement inaltérable en faveur de la vérité et de la liberté. Car Anna Politkovskaïa a existé.
Infos pratiques :
Le mardi 24 mars 2026 à 20h30
Durée : 1h10
A partir de 14 ans
Tarifs : de 5€ à 15€
L’Escale, 147 rue Henri Bergson, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Billetterie en ligne




