
En 1851, 5 photographes ont comme mission de photographier des monuments français en péril...
« Portraits de monuments. La mission héliographique de 1851 » se tient du 3 juillet au 31 octobre 2021 au Cloître de la Psalette.
La Commission des monuments historiques missionna, à l’été 1851, cinq photographes pour photographier des monuments en péril selont une liste établie par Prosper Mérimée.
La photographie, technique naissante, appelée à l’époque « héliographie », est alors un moyen rapide et précis d’obtenir des images des lieux retenus comme patrimoine historique national à préserver.
Cette commande passée par l’État à Henri le Secq, Édouard Baldus, Gustave Le Gray, Auguste Mestral et Hippolyte Bayard est aujourd’hui considérée comme un événement marquant de l’histoire de la photographie.
L’exposition présente une quarantaine de tirages de photographies réalisées dans le cadre de cette mission, dont la moitié documente des monuments du Val de Loire. Les photographies présentées ont été sélectionnées pour leur qualité artistique et leur représentativité de la commande.
Le Cloître de la psalette se visite toute l'année aux horaires ci-dessous. Il fait partie des Monuments Nationaux, comme le Château d'Azay-le-Rideau.
Informations pratiques :
Exposition incluse dans les droits d’entrée du monument.
Horaires :
- Du 19 mai au 7 septembre : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
- Du 8 septembre au 31 octobre : 10h – 12h30 / 14h – 17h30
- Fermé le dimanche matin toute l'année, les lundis et mardis en octobre.
- Dernier accès dans le monument : 15 minutes avant la fermeture
Tarifs :
- Tarif individuel : 3,50 €
- Tarif groupes : 3 €
- Gratuit pour les moins de 26 ans (Ressortissants ou assimilés de l’UE) et les abonnés Passion Monuments.