37
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Le jardin Botanique de Tours // En famille // Tours

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Jardin Botanique 35 boulevard Tonnellé 37000 Tours
Tarifs : gratuit - accès libre

Connaissez-vous le jardin Botanique de Tours ? Ce grand jardin public de 6 hectares se situe en centre ville de Tours, face à l’Hôpital Bretonneau. Il vous offre des possibilités de balades toute l’année pour voir des animaux, fêter son anniversaire en plein air, admirer les variétés de plantes et de végétaux !

Ce beau jardin, est composé de plusieurs jardins aux thématiques variées et de belles serres qui ont été restaurées en 2009.

Vous pourrez profiter  :

-       du jardin des plantes médicinales. C'est le jardin l’idéal pour expliquer le rôle des plantes et leurs propriétés thérapeutiques, montrer que poison et remède se côtoient souvent (cf. les plantes toxiques).

-       Le parc animalier et une mini ferme : les enfants seront ravis de voir des kangourous, des autruches ainsi que des perruches, ainsi que des perroquets et même des tortues (amusez-vous à les retrouver en été, mais elles sont bien cachées parfois. En hiver, vous n'en verrez aucunes : elles hibernent.). Dans la petite ferme, cohabitent un âne, un porc asiatique, des moutons, des chèvres, des lapins, des cobayes, des furets et des poules et coqs. Sur la rivière, admirez les flamants roses qui partagent le lieu avec les canards.

-       En face, ce trouve l’arboretum qui comprend 200 arbres, dont un gingko biloba planté en 1845 qui est classé « Arbre Remarquable ».

-       Le jardin de l’évolution : un jardin scientifique pour montrer l’évolution des végétaux : des organismes vivants aquatiques et lichens aux arbres et plantes à fleurs.

-       Le jardin des plantes vivaces arbitre des merveilles de fleurs et d’arbustes fleuris dont les pivoines. Un régal pour les yeux pendant la floraison et cela donne des idées pour un petit coin fleuri dans le jardin ou sur le balcon !

-       Le jardin thématique est un espace paysagé avec plusieurs types de compositions comme les plantes méditerranéennes et ne ratez pas le jardin d’inspiration japonaise.

-       Il y a également au jardin botanique de belles pelouses où l'accès est autorisée : profitez-en pour vous y installer le temps d'un pique-nique ou d'un goûter pour profiter de l’environnement magnifique du parc.

-        Les serres appelées "Biodivers" mettent en valeur - comme leur nom l'indique - la richesse et la fragilité de la biodiversité des environnements. Vous y trouverez des plantes tropicales utilisées pour leur propriétés dans le domaine de l'industrie, la pharmacie, etc. ; la flore d'Afrique du Sud qui est unique et se trouve menacée par l'activité humaine et l'invasions de plantes venues d'ailleurs et enfin, la flore des sous-bois tropicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos détaillées

Tarifs : gratuit - accès libre
Adresse : Jardin Botanique 35 boulevard Tonnellé 37000 Tours
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;