37
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Bréhémont, un village ligérien

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 1 place du 8 mai 37130 Bréhémont

Le village de Bréhémont etait un port très actif. Aujourd'hui c'est une étape intéressante pour venir découvrir l'activité de pêche en Touraine. Situé sur le trajet de la Loire à vélo, c'est une étape intéressante. On peut y faire de nombreuses activités de randonnées à pied mais aussi des randonnées équestres et à dos d'ânes, ainsi que des promenades sur la Loire en bateau traditionnels ou canoë.

Le village de Bréhémont etait un port très actif du XVIIème au XXème siècles car on y cultivait du chanvre qui était transporté par bateaux sur la loire. C'était aussi un port de pêcheurs sur Loire. Avant la guerre, il y avait d’importantes importantes, les pêcheurs partaient alors de nui de Bréhémont et remontaient à la voile jusqu’aux Halles de Tours. De nombreux témoingnages de ce passé très actif sont encore visibles (maisons de varenniers et de marchands, des vannes, des échelles de crues, des fours à chanvre, une bascule publique…).

Aujourd’hui, la tradition est encore présente car il existe encore quelques pêcheurs professionnel de Loire comme Romain gadais dont le restaurant face à la Loire, Les Pêcheries Ligériennes vaut à lui seul le détour. C'est un lieu très prisé pour la pêche et si vous voulez y lancer votre ameçons, vous taquinerez : sandre, brochet, alose, mulet, anguille, perche et même silure.

Faire une étape à Bréhémont c'est savourer le temps, le ciel, la Loire et réaliser la beauté intemporelle de la vallée de la Loire.

Infos détaillées

Adresse : 1 place du 8 mai 37130 Bréhémont
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;