37
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Découvrir la ville de Richelieu // Richelieu (55 min de Tours, 24 min de Chinon)

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 1 place du marché 37120 Richelieu

La ville de Richelieu, située au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou est un exemple intact d’urbanisme du 17e siècle. La ville porte le nom de celui qui l’a créée : le Cardinal de Richelieu. Découvrir la ville de Richelieu, c'est comme entrer dans un décor de cinéma : on se croirait dans un film d'époque. C'est le lieu idéal pour une journée découverte, au calme, en famille, loin des sentiers battus, pour déconnecter, prendre le temps et se laisser porter par la beauté des lieux. Dépaysement garanti è

Un peu d'histoire

 Le Cardinal de Richelieu reçoit pour ses loyaux services l’autorisation du roi Louis XIII de se faire bâtir un château sur le site de l’actuel domaine familial ainsi un bourg attenant. Cette « cité idéale » incarne l’architecture du XVIIème siècle et préfigurera la construction d’une autre ville « nouvelle » et de son château : Versailles. Construite par Jacques Lemercier, l’architecte du roi (qui a construit le Palais-Royal et la Sorbonne), la ville a un plan en damiers. Elle s'organise autour de deux places, la place Royale et la place du Cardinal. Elle entourée de remparts et de douves, on y entre par de grandes portes monumentales situées aux points cardinaux. Jean de la Fontaine qualifie la ville de « plus beau village de l'univers ». Le Château attenant à la ville a été abandonné, puis démembré par un marchand de pierres au XIXème siècle. Ne subsistent du château que son portail et le magnifique parc de 475 hectares.

A voir et à faire à Richelieu

Richelieu une petite ville qui se visite à pied. C'est même le meilleur moyen d'en profiter, vous pourrez admirer les facades classées des 28 hôtels particuliers, la symétrie des perspectives et le charme de ses rues pavées. Ensuite, vous pourrez vous rafraîchir, vous restaurer dans les restaurants et trouver de quoi improviser un pique-nique au parc, au marché, sous la grande halle. A voir dans la ville : le musée Richelieu qui abrite de nombreuses oeuvres du Cardinal, le cinéma Le Majestic, des antiquaires, des artisants de bouche, la piscine municipale, bien agréable en été. Et bien sûr, profitez du parc pour une balade suspendue dans le temps et vous découvrirez les vestiges de la grandeur passée du château de Richelieu. Le parc se visite librement toute l’année aux horaires d’ouverture, et en été, il y a des animations culturelles familiales.

Infos détaillées

Adresse : 1 place du marché 37120 Richelieu
Téléphone : 02 47 58 10 13
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;