
La souffrance psychologique est parfois difficile à voir car non verbalisée par les enfants. Les symptômes peuvent varier et parfois même être minorés par les enfants eux-mêmes qui ne veulent pas « nous embêter », surtout s’ils voient que nous ne sommes pas au top, nous même…
Cependant, il est important d’être à l’écoute des signes de détresse ou de souffrance psychologique des enfants : leurs paroles, symptômes ou non-dits.
Par exemple, si votre enfant change : s’il devient morose, colérique, plus réservé, taciturne, s’il dort mal, si vous remarquez un changement dans ses habitudes alimentaires ou tout simplement parce que vous êtes inquiet pour votre enfant, il faut agir.
Commencez par prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (son pédiatre par exemple) et, même avant le rendez-vous, essayez d’en parler avec lui s’il est assez grand : posez-lui doucement la question « Je vois bien que ça ne va pas, tu peux me dire pourquoi? » ou « Je trouve que tu n’as pas l’air d’aller bien et si je te parle maintenant c’est que je souhaite t’aider ». Il sera soulagé que sa souffrance soit entendue, c'est déjà un premier pas dans le bon sens.
De nombreuses solutions existent pour aider les enfants et ado, et leurs familles
40% des parents avaient déclaré avoir observé des signes de détresse psychologique chez leur enfant lors du premier confinement
Face à l’explosion des besoins d’accompagnement, le gouvernement a mis en place un « forfait psy », vous pouvez solliciter cette aide pour permettre à vos enfants et ado de bénéficier de séances prises en charge, renseignez-vous auprès des professionnels (médecin, pédiatre, psychologue, associations...).
Ne laissez pas la souffrance de votre enfant perdurer, renseignez-vous auprès de son pédiatre pour voir avec lui comment l'aider. Pédo-psychiatres, psychologues, sophrologues peuvent vous conseiller et accompagner votre enfant, même tout petit.
Le site internet Parents Touraine : une mine de bons conseils pour les parents
Sur le site de la CAF Parents Touraine vous trouverez plein de rendez-vous et de conseils pour les futurs parents, les parents de jeunes enfants, les parents d'ado et pour les événements de la vie >>> https://www.parents-touraine.fr/.
Etre à l'écoute pour ne pas laisser s'installer ou grossir les souffrances

Pour les soucis de la vie quotidienne, afin de les résoudre et éviter qu’ils ne s’installent durablement, des spécialistes sont à votre écoute.
Si vous constatez des troubles qui s’installent : « mon enfant souffre d’énurésie », « mon ado a des troubles du sommeil », « il a du mal à se concentrer » ou encore si vous vous dites souvent « Ça va bien à la maison, mais on pourrait faire mieux, moins crier, moins s’énerver », « les devoirs sont un vrai casse-tête », « j’aimerais que l’on communique davantage », ce sont des signes que votre enfant ou ado a besoin d’écoute et d’aide.
Les lieux de conseils et d'aide à la parentalité

Vous êtes un jeune ou un futur parent, et vous aimeriez échanger avec des professionnels pour prendre des conseils ?
Agathe, créatrice d'Antalia-Touraine, a été auxiliaire partentale pendant plus de 10 ans et propose, outre des ateliers parent-enfant, de la guidance parentale à domicile pour les petits tracas du quotidien.
Un lieu de ressources de d'écoute
La maison des droits de l'enfant en Touraine. Vous pouvez les contacter pour toute question relative aux thématiques suivantes : famille, école, réseaux sociaux, organisation de la justice, violences, séparation parentale, liberté, égalité, choix personnels, etc.
SUIVEZ-NOUS
Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Indre-et-Loire, suivez KIDIKLIK sur Instagram et sur Facebook !
Et inscrivez-vous à notre notre newsletter !
>>> Retour vers la page d'accueil de Kidiklik 37<<<