Céline Hoinard, comédienne et metteuse en scène, dirige des troupes d'acteurs amateurs, dès 9 ans. Vos enfants ont envie de monter sur scène? De vivre une expérience humaine autour du plaisir du jeu et de l’expression théâtrale? Oui? Alors, lisez attentivement la suite car j’ai le plaisir de vous présenter la créatrice du Capharnaüm Théâtre!
Kidiklik 37 a eu le plaisir de rencontrer la metteuse en scène et vous la présente :
A la fois comédienne, metteuse en scène mais aussi costumière, autrice, conteuse, Céline Hoinard a co-fondé la Compagnie des Sans Lacets, une compagnie de théâtre professionnelle née en 2001 à découvrir sur le site www.sanslacets.fr.
Depuis plus de 20 ans, Céline Hoinard accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans leur envie de théâtre. Réunis en une véritable troupe, Céline Hoinard propose une place à chacun, dans une atmosphère de profonde bienveillance, d’humour et de partage mêlée d'exigence.
Bonjour, Céline, peux-tu nous expliquer ce que tu aimes dans ton travail?
Ce que j’aime par dessus tout c’est le côté « laboratoire créatif » ! Un laboratoire qui se partage avec tout le monde, s’installe partout et dans lequel créer avec nos corps, nos voix, nos imaginaires!
Au sein du Capharnaüm, je passe de longues heures avec des jeunes qui ont soif de s’exprimer, de créer, de délirer, de réinventer le monde : quelle chance ! QuelS bonheurS!
Que peut apporter, selon toi, la pratique du théâtre à un enfant ou un adolescent?
Depuis 20 ans que je fais ce métier, (au sein du Capharnaüm ou lors d’interventions auprès de publics scolaires, ou en institution), je m’émerveille sur ce que révèle la pratique du théâtre chez un être : dans cet espace où l’expression est libre (car encouragée avec bienveillance), les résistances, parfois mises en place depuis la petite enfance, peuvent céder et l’on observe alors un enfant, un adolescent, s’ouvrir, prendre l’espace et trouver son espace.
L’imaginaire et la salle de théâtre libèrent la parole et les corps, mis à si rude épreuve dans un monde où il faut souvent rester « bien sage ». Je leur propose de lâcher prise, de « faire les fous », de prendre l’espace, de se rouler par terre, vaciller, chuter, crier, oser. Ils révèlent alors leurs capacités créatives… quelle découverte ! L’horizon s’élargit alors pour ces enfants et adolescents!
S'ouvrir au monde
En s’exprimant, osant, partageant son imaginaire, l’enfant ou l’adolescent prend confiance, trouve un équilibre et un espace vital où laisser libre cours à sa créativité.
Car je suis fermement persuadée que créer nous aide à vivre dans le monde, à être au monde...
Photo ©Aurélia Behr
De quelle manière travailles-tu? Concrètement, peux-tu nous expliquer comment cela se passe?
Au Capharnaüm, j’ai deux petites troupes de théâtre. Les 9-13 ans, ont 2 heures de répétition par semaine, les « ados-adultes », 2h30.
Nous commençons la séance par un moment de relaxation. Nous éveillons le corps avec du yoga, des étirements, en conscience, puis nous prenons possession de l’espace par des exercices ludiques guidés, la création de phrases chorégraphiques à partir de mots, d’images… Nous échauffons nos voix, en apprenant à respirer, écouter... Enfin, nous apprenons à articuler et à porter la voix.
Vient enfin le travail de répétition. Les jeunes apprenti.e.s comédien.ne.s choisissent avec moi la thématique de notre création à venir et les textes que nous jouerons et l’on entre dans la phase purement créative. Nous travaillons sur la justesse du jeu, d’un personnage, la voix, le mouvement. Nous mettons en scène, créons la scénographie, les décors et costumes que nous fabriquons parfois.
Pour finir, toute cette belle énergie donnera naissance à la création d’un spectacle que nous jouerons fin juin ou début juillet.
Parallèlement, lorsque c’est possible, j’emmène mes petites troupes au théâtre pour découvrir des spectacles. Nous pouvons ensuite en discuter et affiner nos esprits critiques et les utiliser comme références pour notre propre travail créatif!
Que proposerais-tu aux jeunes comédiens et aux ados qui auraient envie d’essayer le théâtre ?
Je sais d’expérience qu’il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’une troupe de théâtre, même si l’envie est très forte.
- Venir accompagné par un.e ami.e peut permettre d’oser franchir le pas. Dès la première séance, j’aime échanger avec la troupe en devenir pour sonder leurs rêves, leurs envies, leurs expériences par rapport au théâtre … afin que chacun.e puisse rapidement trouver sa place et se sentir bien.
- Sur le site internet du Capharnaüm Théâtre, vous pourrez découvrir l’atmosphère créative de la troupe.
- Venir aux spectacles de fin d’année. Ils ont souvent donné envie aux spectateurs de nous rejoindre!
- N’hésitez pas à aller au spectacle avec vos enfants, pour aller voir ce que proposent les compagnies, même moins connues. Théâtre, danse, musique, lecture, permettent aussi de se rapprocher de ce monde merveilleux qui fait parfois un peu peur. Un spectacle peut être une révélation et peut donner l’impulsion qui permettra d’oser sauter le pas!
PLUS D'INFOS :
Céline Hoinard : 06 62 82 89 78 - [email protected] - Site Internet : Capharnaüm Théatre
Retrouvez les spectacles familiaux de la Compagnie des Sans Lacets dans la sélection "spectacles" de l'agenda de Kidiklik.
Découvrez les créations de la Troupe de Céline Hoinard sur le site www.sanslacets.fr
Photo ©Aurélia Behr