Avec le parcours "Coeur de France à vélo", découvrez la Touraine authentique en famille

Mis à jour le 23/04/2025
Image
Avec le parcours "Coeur de France à vélo", découvrez la Touraine authentique en famille
Introduction

Cet itinéraire à vélo relie Tours à Nevers et Montluçon et offre des kilomètres de voies préservées, idéales pour une escapade en famille !

Paragraphes

Avis aux amoureux des vacances loin des foules : l'itinéraire "Coeur de France à vélo" est pour vous !

Description

L'itinéraire "Coeur de France à vélo" vous emmène le long du Cher et du canal de Berry. Il relie Montluçon à Noyers-sur-Cher (au nord de Vierzon), avec un bras qui rejoint l'itinéraire de la Loire à vélo à Marseilles-lès-Aubigny.

Authenticité et nature seront vos compagnons de voyage

Image
Description

Si vous êtes en quête de déconnexion avec les grands axes touristiques, cet itinéraire fera votre bonheur. Vous profiterez d’un magnifique patrimoine naturel et historique préservé.

Longez le Cher de Tours à Montluçon ou rejoignez l'itinéraire de la Loire à vélo

Description

L’itinéraire relie Tours à deux destinations : 

  • Montluçon, dans le département de l’Allier
  • Marseilles-lès-Aubigny, situé en bord de Loire, dans le département du Cher, à la limite de la Nièvre), où passe la Loire à vélo.

Ce parcours longe les magnifiques berges du Cher, sur des itinéraires protégés, le long des barrages à aiguilles, du mythique château de Chenonceau, ou encore de la ville médiévale de Montrichard et sa plage familiale animée en été.
Moulins, écluses, ports, maison éclusière, bateaux, chapelles et châteaux jalonneront votre parcours, sans oublier les spécialités culinaires à ne pas rater (vins, fromage, gâteaux) !

Pour les familles : des tronçons en pleine nature où chacun peut en profiter

Image
Description

Loin des voitures et des grands axes, circulez sur des parcours réservés aux mobilités douces.

Non loin de Tours, nous recommandons un tronçon de cet itinéraire en partant de Véretz ou Bléré jusqu'à Chenonceaux. 

25 km relient Véretz à Chenonceaux et seulement 9 km de Bléré à Chenonceaux. Les itinéraires sont bien aménagés, c'est parfait pour que les jeunes enfants puissent le faire sur leurs vélos.

Auprès du château de Chenonceau (à Chenonceaux)

Image
Description

Bon à savoir : vous pourrez y aller en train depuis Tours. Ensuite, il n’y a plus qu’à longer le Cher et à profiter des paysages préservés et de la nature qui s’anime le long des berges.
"Qui verra le château de Chenonceau en premier ?" C'est l'un des meilleurs objectifs pour encourager les plus jeunes !  

A 2 km seulement après le château de Chenonceau, vous pourrez vous arrêter au port de Chissay en Touraine et faire une croisière sur la Loire ou une escapade en canoë ou bateaux électriques, si le cœur vous en dit !

Un parcours varié, préservé, tout récemment unifié

Image
Description

Le parcours Cœur de France à Vélo (V46) est constitué en partie d’une voie verte de 20 km de Montluçon à Saint-Amand-Montrond, puis de Plaimpied-Givaudins à Vierzon (dans le département du Cher). Ensuite, il continue au plus près du canal, majoritairement sur le chemin de halage qui est plus ou moins confortable pour les vélos (certaines parties sont herbeuses… et un VTT est bienvenu). Comme le canal a été cédé en 1955 aux communes et à des particuliers, l'entretien est parfois inégal (le canal est même à sec par endroits) mais en tout 170 km de voies sont déjà aménagés et accessibles en continu.

Hyper accessible en vélo grâce aux services dans les trains régionaux

Description

Grâce au service spécifique mis en place par Rémi – Centre-Val de Loire pour faciliter l'emport des vélos à bord des trains, les cyclistes souhaitant parcours le Cœur de France à Vélo peuvent s’y rendre ou revenir en train.

Des espaces spécialement aménagés permettent d’embarquer jusqu’à 25 vélos par train sur la ligne Tours – Bourges – Nevers. Il y a 2 allers-retours par jour sur ce trajet. La réservation du transport de votre vélo est obligatoire, tous les jours. Cela coûte 1€ par vélo et par train, dans la limite des places disponibles. Cette réservation ne remplace pas votre titre de transport habituel.

Pendant l'été, Rémi – Centre-Val de Loire met en place un service d'aide à l'embarquement des vélos assuré par le personnel Cœur de France à vélo au niveau de l'espace aménagé à bord de ces trains.

En pratique :

Description
Image
En savoir plus