37
le meilleur des sorties pour enfants

Partez en famille sur les traces des personnages célèbres qui ont marqué la Touraine

Partez en famille sur les traces des personnages célèbres qui ont marqué la Touraine

Article publié le 20 avril 2020, régulièrement mis à jour

Kidiklik 37 part sur les pas des figures illustres de la Touraine… Les connaissez-vous ? Savez-vous quels lieux ou sites portent leurs empreintes en Indre-et-Loire ?
Honoré de Balzac, Anatole France, René Descartes, François Sicard... et tant d'autres (la liste va s'allonger progressivement)... sont encore si présents aujourd'hui dans notre belle Touraine.

Honoré de Balzac, un amoureux de la Touraine

Honoré de Balzac, un amoureux de la Touraine

Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Sa maison natale, située au 47 rue Nationale été détruite en 1940. On doit à ce célèbre écrivain l’une des plus importantes œuvres romanesques de la littérature française. Il a écrit plus de 90 romans, qui regroupés forment La Comédie humaine,  et Les Cent Contes Drolatiques, d’inspiration rabelaisienne.

Résident au Château de Saché, il y a écrit plusieurs romans dont Le Lys dans la Vallée qui célèbre son attachement à la Touraine. Dans plusieurs de ses romans, on retrouve des lieux emblématiques de Tours. Voir également : le Parcours Lumière Balzac à Tours).

René Descartes, l'un des plus grands penseurs de son époque

René Descartes, l'un des plus grands penseurs de son époque

René Descartes est né vers 1566 à La Haye-en-Touraine (au sud du département de l’Indre-et-Loire), rebaptisée « Descartes » depuis 1967 en son honneur. René Descartes est l’un des fondateurs de la philosophie moderne et fut un grand mathématicien et physicien. Son ouvrage le plus célèbre est Le discours de la méthode. Une petite anecdote : son père l'appelle son petit philosophe, car René ne cesse de poser des questions…  

Située dans le ravissant bourg de la Ville de Descartes, sa maison maison d'enfance est devenue un musée qui lui est dédié : la Maison-Musée Descartes. A Tours, le Lycée Descartes lui rend hommage ainsi que sa statue place Anatole France (devant la Bibliothèque Centrale) où il est représenté avec ses livres. On peut y lire son célèbre : « Cogito ergo sum », je pense donc je suis.

Anatole France : un Prix Nobel pour la Touraine

Anatole France : un Prix Nobel pour la Touraine

Anatole France est né à Paris en 1844 et mort à Saint-Cyr-sur-Loire en 1924. Poète, critique littéraire, il fut considéré comme l’un des plus grands écrivain de la 3ème république. Il reçoit le Prix Nobel de Littérature  pour l’ensemble de son œuvre en 1921. Pour l’anecdote : concernant ses premiers écrits, son père ne le soutient pas et en parle comme des « barbouillages » de son fils…

Académicien, très politique, son œuvre est le reflet de ses engagements socialistes.  Il vécut pendant 10 ans dans sa maison de Saint-Cyr-sur-Loire, la Béchellerie. Le collège Anatole France, situé avenue André Malraux (sur les quais de Loire) lui rend hommage ainsi qu’une statue située dans le jardin de la Préfecture. Cette statue est l’œuvre du sculpteur François Sicard, lui aussi tourangeau…

François Sicard, un sculpteur universellement reconnu

François Sicard, un sculpteur universellement reconnu

François Sicard, est un sculpteur né à Tours en 1862. Prix de Rome en 1891. Il devient membre de l’Académie des beaux-arts en 1930. A Tours, on retrouve ses oeuvres à l’Hôtel de ville de Tours, dans le Jardin des Prébendes d’Oé (Honorat de Bueil de Racan – poète et écrivain français du XVIIe) et au musée des Beaux arts. Le square François Sicard abritait sa sculpture de Michel Colombe (sculpteur de l’Ecole de Tours au XVè). Fondue en 1942, celle-ci a été remplacée par une statue de Pierre Dandelot.

Les sculptures de Sicard sont visibles aux Tuileries, au Panthéon, au Musée d’Orsay, au Sacré-Cœur, dans des musées des beaux-arts et même à Sydney !

François Rabelais : l'ambassadeur des délices de la Touraine

François Rabelais : l'ambassadeur des délices de la Touraine

François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, prés de Chinon. Sa maison est devenue un musée qui permet de mieux comprendre cet homme visionnaire et la portée de son œuvre. Médecin, ecclésiastique très critique à l’égard du clergé, c’est un libre penseur. Il a recourt à la parodie et la satire pour dénoncer les inégalités et l’obscurantisme, notamment dans ses célèbres ouvrages Pantagruel et Gargantua, qui ont, par leur humour gouaille et burlesque rendu l’œuvre de Rabelais accessible, populaire et illustre. Rabelais y met en valeur l’art de vivre en Touraine où mets et vins font de chaque jour une fête.

Camille Claudel et Rodin au Château de l'Islette

Camille Claudel et Rodin au Château de l'Islette

Camille Claudel et Rodin se rencontrent en partageant un atelier rue Notre-Dame-des-Champs à Paris. Elle a 19 ans, lui 43. Camille est son élève, puis son amie avant qu'ils deviennent amants.

Dans les années 1890, ils séjournent souvent au château de l'Islette en Touraine, pour travailler et vivre leur amour loin de Paris et de Rose, modèle et compagne de Rodin. Le cadre du Château de l’Islette les inspire : Rodin y sculpta à sa statue de Balzac, commande de la Société des Gens de Lettres en 1891 ; Camille Claudel y réalisera une de ses pièces maîtresses : La petit châtelaine, en prenant pour modèle la fille des propriétaires du château.

Le poète Pierre de Ronsard au Prieuré Saint Cosmes

Le poète Pierre de Ronsard au Prieuré Saint Cosmes

Erudit, homme de lettres et poète, Pierre de Ronsard naît dans une famille proche de la Cour. Il faut partie du groupe des jeunes poètes, dont Joachim du Bellay, qui constitueront la Pléiade, mouvement littéraire ayant pour ambition de créer un renouveau poétique en langue française surpassant les classiques Italiens et égalant les poètes latins et grecs.

Le roi Charles IX lui accorde la place privilégiée de poète et aumônier du roi. Pour ses services rendus, il lui offre le Prieuré Saint Cosme où Pierre de Ronsard y terminera sa vie, bénéficiant d’une reconnaissance unanime. Ses œuvres les plus célèbres sont Les Odes et Les amours, dont le fameux recueil Les amours de Cassandre.

Les témoignages du passage de Jeanne-Arc en Touraine

Les témoignages du passage de Jeanne-Arc en Touraine

Jeanne d’Arc a séjourné à Tours probablement en avril 1429, après avoir rencontré à la Forteresse Royale de Chinon le roi Charles VII qui lui offrit son soutien et sa reconnaissance. Elle logeait dans le vieux Tours où une plaque commémorative le rappelle au 15 rue Paul Louis Courier. Au 39 rue Colbert, une maison à colombages du XVème siècle remplace celle de l'armurier qui aurait fabriqué l'armure de Jeanne d'Arc en 1429, comme le rappelle l’enseigne de fer forgé encore en place aujourd’hui. Armée et en armure, avec l'étendard autorisé par le roi, Jeanne d’Arc quitta Tours vers Orléans pour faire lever le siège des anglais.

Saint Martin de Tours

Saint Martin de Tours

Figure historique majeure de la Touraine, Saint Martin rendit Tours célèbre dans toute l’Europe dès le 4ème siècle. Né dans l’actuelle Hongrie en 316, il voyagea dans toute l’Europe. Certains itinéraires de ses voyages constituent les chemins de Saint Martin. Converti au christianisme, il est connu pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre mourant de froid. Devenu évêque de Tours en 371, il créa le monastère de Marmoutier. Les sites emblématiques liés à Saint Martin sont la Basilique Saint Martin (où est son tombeau), la Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge, vestiges de l'ancienne basilique du XIe siècle qui était située sur l'actuelle rue des Halles (matérialisée sur la chaussée par des pavés de couleurs) et Candes-saint-Martin où il mourut en 397. (photo : Stevens Fremont/ADT)

A LIRE AUSSI

Retrouvez notre article Randonnée en Indre-et-Loire : les chemins de Saint-Martin avec plein de villages, paysages et parcours à découvrir dans tout le département.

Retrouvez nos idées de ballades et de découvertes dans notre sélection pour se défouler.

Pour découvrir les nouveautés, bons plans et ne rien rater de l'actualité de Kidiklik, inscrivez-vous à notre newsletter.

Retour haut de page

Kidibox