37
le meilleur des sorties pour enfants

Où faire une promenade en bateau avec les enfants en Touraine ? En canoë, gabare ou croisière, l'aventure vous attend

Sur la Loire

© Photo 2009 - David Darrault - ADT Touraine  

Article rédigé le 2 mai 2020

Quel bonheur de quitter la terre ferme pour s'aventurer sur une embarcation ! Les enfants adorent et nous aussi. A nous les souvenirs inoubliables et les fous rires! Trouvez votre bonheur parmi les nombreuses possibilités de loisirs nautiques en Indre-et-Loire que ce soit sur la Loire, la Vienne, le Cher, en canoë, gabare, bateau électrique ou croisière tout compris. Même avec de jeunes enfants, il y a forcément un bateau pour vous prêt pour l'aventure.

 

Sur la Loire

Sur la Loire, vous pourrez faire une promenade en gabare. Grâce aux passionnés qui rénovent, bâtissent et surtout naviguent, ce bateau ligérien est devenu plus accessible. On en voit volontiers dans les ports de Loire et sur les bords de Loire. Il est possible de faire une promenade en gabare à Rochecorbon, avec l’association La Rabouilleuse, école de Loire,  à Langeais et Bréhémont avec la société Endremage.

A Candes-Saint-Martin, à la confluence de la Loire et de la Vienne embarquez à bord de la Belle-Adèle ou de l’Amarante pour une croisière commentée sur l’un des deux fleuves ; il est également possible de s’y restaurer.  A Tours, profitez d’une ballade à bord du Boutavant, aux pieds du pont Wilson.

A Amboise, l’association Loire Aventure, spécialiste du canoë sur la Loire loue des canoës et propose des promenades à la journée ou de plusieurs jours, ainsi que des soirées découverte pour profiter de l’environnement exceptionnel ligérien et qui sait appercevoir peut être quelques animaux comme des castors ou des lapins.

Sur la Vienne

Sur la Vienne, vous pourrez faire du canoë et partir en autonomie pour quelques heures ou plus avec un bivouac à la nuit tombée… avec Chinon Loisirs Activités Nature qui propose même des formules combinant vélo et canoë, de Montsoreau (à la frontière avec la Vienne) à Nouâtre, situé à l’autre bout du département, en passant par Rassay, Chinon, Anché, Sazilly et l’Ile Bouchard.

Sur le Cher

Sur le Cher, au départ de Civray, Canoë Company propose des parcours de 6 à 18 km en canoë qui vous permettront de profiter à votre arrivée d’une traversée sous les arches du château de Chenonceau… magique. A noter cependant que la traversée des écluses du Cher nécessite la présence d’au moins 2 adultes capables de porter les canoës, qui peuvent être assez lourds.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous lancer dans l’aventure sportive du canoë : au départ de Chisseaux-en-Touraine, sur le cher à 2 km de Chenonceau,  vous pourrez louer à la compagnie Bélandre des pédalos, des bateaux électriques et profiter des croisières avec repas.

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Partir en vacances en famille en Touraine, Val de Loire

Notre reportage >>> La Loire en vélo avec les enfants : une expérience géniale à vivre en Touraine

Retour haut de page