37
le meilleur des sorties pour enfants

Que voir avec les enfants aux Journées européennes du Patrimoine ?

En Touraine, il y a beaucoup de sites à voir. Quels sont ceux qui seront les plus adaptés à une journée en famille ?

Article régulièrement mis à jour. Dernière modification : le 1er septembre

Kidiklik 37 vous a déniché les meilleurs visites à faire en famille en Touraine lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Kidiklik vous donne un maximum d'informations, mais n'hésitez à consulter le site internet des lieux que vous souhaitez visiter afin d'en savoir plus sur les conditions de visite et de réservation. Dans tous les cas, les conditions sanitaires s'appliquent : pass sanitaire, distanciation sociale et port du masque obligatoire en intérieur dès 11 ans.

On profite de la gratuité des plus beaux musées du département

Savez-vous que les journées du patrimoine excistent depuis 38 ans ! Elles ont été créées pour partager notre incroyable patrimoine.

Le thème du millésime 2021 est « Le Patrimoine pour tous ». Plus accessibilité à tous par sa gratuité, par la diversité des programmes qui s'adressent à tous les publics mais également plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Tout type de patrimoine est mis en valeur pour ces journées exceptionnelles : qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou inattendu.

C'est l'occasion idéale pour pousser les portes d'un château, d'un lieu privé, d'un site habituellement "non accessible" au public. Les plus jeunes enfants seront ravis de profiter des jardins et des parcs, des châteaux médiévaux en s'imaginant apprenti chevalier ou princesse et les plus grands apprécieront les visites insolites et les découvertes, alors n'hésitez pas, emmener votre petite ou grande famille et venez en prendre plein les mirettes !

Pour commencer, voici nos recommandations, si vous n'êtes pas encore allés dans un de ces musées, c'est le moment : ils font partie des sites les plus remarquables de la Touraine et l'entrée est gratuite les 18 & 19 septembre (avec plein d'animations) :

Le Musée Lansyer est gratuit tout le WE. La visite est top avec les plus jeunes !

Le Musée Lansyer est gratuit  tout le WE. La visite est top avec les plus jeunes !

Chez Kidiklik 37, on adore le Musée Lansyer ! C'est un musée idéal pour une visite familiale.

Cette belle demeure bourgeoise du XIXème siècle est décorée et meublée avec soin. On croirait pouvoir croiser le peintre Emmanuel Lansyer dans les escaliers !

La maison d'enfance de l'artiste, située dans la ville haute de Loches est maintenant un ravissant musée. Il a été entièrement rénové récemment, avec un parcours de visite repensé et une nouvelle salle des découvertes. Cette salle permet aux parents ou accompagnants de faire des manipulations amusantes et des expériences avec les enfants.

Avec un parcours sensoriel et ludique, des manipulations et des explications faciles à comprendre, on apprécie mieux les nombreuses oeuvres de l'artiste et son travail de peintre.

Derniers jours pour voir l'exposition "La Grotte Chauvet - Pont d'Arc"

Derniers jours pour voir l'exposition  "La Grotte Chauvet - Pont d'Arc"

Au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, derniers jours pour voir l'exposition "La Grotte Chauvet - Pont d'Arc, 1er chef-d’œuvre de l'humanité, révélé en 3D". L'occasion de découvrir ces peintures qui ont été réalisées il y a 36 000 ans.

L'entrée au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (qui comprend l'exposition) est gratuite à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

A voir aussi : l'atelier de démonstration " «S'éclairer en grotte durant la Préhistoire » (réservation obligatoire - détails dans l'agenda)

Piano, présentations commentées, artisanat et exposition pour toute la famille au Musée Balzac

Piano, présentations commentées, artisanat et exposition pour toute la famille au Musée Balzac

Le musée Balzac, à Saché, propose un programme très complet pour les Journées européennes du patrimoine : visites commentées et mini-récitals de piano le dimanche, retransmis dans le parc.

En extérieur, en partenariat avec la Commune de Saché, manifestation « Sur les chemins des talents et savoir-faire » : artisans, artistes et agriculteurs de la vallée de l’Indre présentent leurs savoir-faire au public.

#bonplan : Espace de restauration avec le foodtruck Resto Mouv’eat.

A La Ferrière : une balade à la lueur des lampions

Découvrez le patrimoine de la Ferrière (37110) à la lueur des lampions en famille : le Samedi 19 septembre, RDV à 20h00 devant la mairie balade pour une soirée inédite avec des surprises artistiques...

Gratuit.

Une mini-chasse au trésor avec les enfants à Reugny

Le Samedi 18 septembre, le Pays d'Art et d'Histoire Loire-Touraine, propose aux enfants de s'amuser avec le patrimoine en participant à une chasse au trésor.

Il faudra trouver les indices en répondant aux énigmes et une récompense sera offerte aux explorateurs aguerris !

Départs le samedi entre 10h et 11h15 du Jardin du Presbytère.

Idéal pour les enfants de 6 à 12 ans.
Gratuit - Les enfants devront être accompagnés d'un adulte.

Une chasse au trésor en famille à Loches

En famille, vous suivrez le gardien du Trésor de Naples à travers les rues de la ville de Loches pour retrouver la précieuse clé. Une manière amusante de découvrir cette ravissante cité médiévale et les musées de la ville : le Musée Lansyer et la Chancellerie où vous pourrez voir l'exposition "Trésor de Naples".

Gratuit, sur réservationa au 02 47 91 82 82 (vous pouvez dire que vous venez de la part de Kidiklik... merci!).

Le Château d'Azay-le-Rideau : un classique immanquable

Le Château d'Azay-le-Rideau : un classique immanquable

Le Château d'Azay-le-Rideau est ouvert gratuitement au public à l'occasion des JEP, une occasion de découvrir ce joyau et ses intérieurs rénovés.

Profitez de votre visite pour découvrir les deux expositions en cours :

et prenez le temps de flâner dans le remarquable parc.

Savez-vous que le Château d'Azay-le-Rideau est gratuit toute l'année pour les moins de 26 ans ?

Découvrez ces deux lieux emblématiques de la culture à Tours lors de cette visite spécialement proposée pour les JEP

Découvrez ces deux lieux emblématiques de la culture à Tours lors de cette visite spécialement proposée pour les JEP

Visitez à la fois le bâtiment historique classé du Grand Théâtre et le contemporain Théâtre Olympia.  La visite est ouverte aux familles avec des enfants, à partir de 5 ans.

Gratuit, sur inscription auprès d'antoineproust@cdntours.fr .

La visite d'une verrerie d'art, à Amboise

La visite d'une verrerie d'art, à Amboise

La fabrication d'objets d'art en verre est fascinante : transformée sous vos yeux, la matière évolue et l'objet apparait progressivement. Les enfants seront enchantés par cette visite complète, dans un site troglodytique typique.

7€ / personne - Gratuit pour les moins de 12 ans

Encore plus d'idées dans l'Agenda de Kidiklik

Le programme est en cours... il y aura encore plein d'idées à découvrir pour ces JEP 2021.

Cet article sera régulièrement complété de nouvelles visites que vous pourrez également retrouver dans l'agenda de Kidiklik, en sélectionnant la thématique "Journées européennes du Patrimoine".

Retour haut de page

Kidibox