37
le meilleur des sorties pour enfants

La Loire à Vélo avec les enfants : une expérience géniale à vivre en Touraine !

La Loire à vélo

© 2014 - David Darrault - ADT Touraine

Article rédigé en mai 2020

 

La Loire à Vélo en famille est une expérience géniale ! Que ce soit pour un après-midi ou une randonnée de plusieurs jours, c'est toujours une aventure.

Avant de partir, préparez-vous sérieusement (vélo, équipement, parcours, étapes) de nombreux guides vous aideront. Ne partez jamais sans de l'eau et un téléphone avec une batterie bien chargée.

La meilleure appli pour la rando à vélo (où que vous alliez) est Géovélo.fr. Grâce à elle, vous saurez toujours précisément où vous êtes et elle vous aidera à choisir le meilleur itinéraire. Le site internet de La Loire à Vélo vous aidera pour l'organisation logistique de votre randonnée et trouver des adresses.

Kidiklik a testé et approuvé la Loire à vélo en Touraine avec des enfants dans une carriole, sur des suiveurs, et sur leurs vélos d'enfants. Nous n'avons jamais rencontré de difficultés majeures. Certaines routes sont partagées et il convient d'être particulièrement vigilent à ce moment-là ainsi que dans les agglomérations. Le reste du temps, c'est très cool... ça monte un peu parfois sur le coteau, mais ça se fait, et ça fait les mollets !

Bonne route et racontez-nous vos aventures !

 

Voici nos parcours préférés :

 

D'Amboise à Tours : un parcours entre Loire et vignobles

Ce tronçon de 28 km se fait aisément en une journée avec une pause à Montlouis sur Loire, pour un pique-nique dans les vignes par exemple.

Après avoir pris votre petit déjeuner à Amboise sur la belle place Michel Debré au pied du Château d'Amboise, rejoingnez les quais de Loire et démarrez le parcours de la Loire à Vélo vers Tours. Vous voici directement en bordure de Loire, dans sa végétation typique. Inspirez profondément les parfums de la vallée et profitez du chant des oiseaux. Loin de la route, les enfants pourront pédaler à fond, sans risque.

Le trajet est globalement bien isolé des voitures. Certains tronçons ont une piste en bordure de route où il faudra que les plus jeunes soient très attentifs, mais globalement, la promenade est paisible.

Le parcours est majoritairment plat, sauf autour de Montlouis, puisque l'on monte sur le plateau du vignoble et que l'on en redescend ensuite pour retrouver les bords de Loire jusqu'à Tours.

Entre Tours et Villandry : une promenade parfaite

Le tronçon entre Tours et Villandry, en pordure de Cher, est vraiment idéal pour les familles. Sur les 15 kilomètres environ, vous suivrez majoritairement des pistes cyclables ou bien vous serez en route partagée. Mais ces voies sont peu fréquentées par les voitures. Ce parcours tout plat est un véritable bonheur qui vous mène au célèbre panorama ligérien du bec du Cher, quand celui-ci rejoint la Loire.

Le plus simple est de démarrer au Parc de la Gloriette et de suivre tout simplement le tracé. Sur les bords du Cher, vous croiserez de nombreux pêcheurs.

Prévoyez un pique-nique, car avant Savonnières (à 10 km du départ) vous ne traverserez aucun village. Le village de Savonnières mérite une petite pause, à la guinguette La soupe de Mémère vous pourrez vous régaler ainsi que chez les artisans des métiers de bouche et les restaurants du village. Au port de Savonnières, admirez les gabares, ces bâteaux traditionnels ligériens.

Ensuite direction Villandry ; avec pour ligne d'arrivée le magnifique Château de Villandry et ses jardins. Une belle récompense. Vous trouverez des restaurants et commerces pour vous rafraichir et vous restaurer.

De Villandry à Rigny Ussé en passant par Azay-le-Rideau : un petit détour par les plus beaux châteaux de Touraine. !

Ce trajet d’une vingtaine de kilomètres vous fera "descendre" sur les bords de l'Indre.

De Villandry, vous mettrez 2 heures à rejoindre Azay-le-Rideau distant d’environ 12 km.

Cette première étape présente pas mal de dénivelé car vous accéderez au coteau. Vous serez sur une voie partagée, dans un environnement boisé et rural. Vous trouverez une aire de pique-nique à la sortie de Villandry. Soyez vigilant en entrant dans le ravissant village d’Azay-le-Rideau, vous serez sur une départementale. Azay-le-Rideau, son magnifique château et son parc valaient bien vos efforts. Profitez-en pour le visiter et profiter de la plénitude de ce ravissant village où vous trouverez de quoi vous restaurer.

Vous voici maintenant sur les rives de l’Indre, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter jusqu’à ravissant village de Bréhémont, qui a été jusqu'au siècle passé un port important de la vallée de la Loire.

Vous passerez non loin du romantique Château de L’Islette (qui hébergea les amours de Camille Claudel et Rodin, cf. l’article Sur les traces des personnalités célèbres qui ont marqué la Touraine).

Bréhémont est un charmant port ligérien où travaillent des pêcheurs professionnels de Loire. Vous pourrez y faire étape dans l’un des très bons restaurants sur les quais ou trouver de quoi vous faire un pique-nique bien sympathique en bord de Loire. La Loire, très dégagée est magnifique à Bréhémont. Profitez-en pour remarquer le joyeux ballet des hirondelles.

 

A LIRE AUSSI

Notre article >>> Les immanquables de la Touraine avec des enfants

Notre article >>> Où faire une promenade en bateau avec les enfants, en Touraine ?

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France