
Les Journées européennes du Patrimoine 2025 sont l'occasion d'aller découvrir les expositions temporaires du Château de Tours.
Emmenez-vos ados, l'expo Obey et l'Atelier de sérigraphie devraient les intéresser :
- Atelier de sérigraphie ambulant / Collectif Roule ma Poule : Exposition OBEY-Tours 2025. Regard de collectionneurs français. Samedi 20 septembre 2025 : 14h30, 15h30 et 16h30
De Warhol à OBEY, la sérigraphie est une technique phare de l’art contemporain. Elle permet d’imprimer un motif sur divers supports à l’aide d’un écran en toile micro-perforée tendue sur un cadre et d’encre. Une préparation (émulsion) sensible à la lumière, durcie puis bloque certaines zones du motif à la manière d’un pochoir.
Découvrez ses secrets et réalisez votre propre tirage lors de cet atelier animé par le collectif Roule ma Poule !
- Visites flash : Exposition JONATHAS DE ANDRADE. Gueule de bois tropicale et autres histoires.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h, 11h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30
Par le biais la photographie, la vidéo et l’installation, l’artiste explore les récits collectifs du Bré sil, les mémoires oubliées ou déformées, les corps souvent invisibilisés. Mêlant recherches historiques, approches anthropologiques et dispositifs fictionnels, ses œuvres interrogent les représentations du métissage, de la masculinité, de l’exotisme tropical et des hiérarchies sociales.
En pratique :
Entrée gratuite tout le week-end
ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h




