
Madeleine de Sinéty : l’intimité d’un regard – Exposition au Château de Tours
En partenariat avec le Jeu de Paume, le Château de Tours présente la première grande rétrospective consacrée à la photographe Madeleine de Sinéty (1934–2011).
Madeleine de Sinéty est une artiste formée aux Arts Décoratifs de Paris longtemps restée dans l’ombre du grand public. Avant de devenir photographe, elle est dessinatrice de mode avant de commencer la photographie à la fin des années 1960, en autodidacte.
Son œuvre, unique et encore méconnue, témoigne pendant plus de quarante ans d’un regard profondément humain, entre la France et les États-Unis. Une exposition sensible qui invite le public à découvrir, comme un documentaire, des photographies en couleurs et en noir et blanc, au cœur des gens qu'elle a côtoyé au quotidien... On plonge avec émotion dans ces clichés de familles, de villages, de lieux, de moments authentiques où le regard de la photographe capte des instants en apparence bénins mais qui deviennent ainsi des témoignages d'existences discrètement disparues.
L'émotion des photos est accentuée par les extraits de son journal qui permettent de comprendre le contexte mais surtout le ressenti de l'artiste au moment de la prise de vue. C'est passionnant !
Cette exposition est à voir en famille. Elle ne manquera pas d'évoquer à chacun des souvenirs ou des images de la vie simple d'autrefois. Les parents et grands-parents trouveront là de bonnes illustrations pour expliquer "comment c'était avant à la campagne".
Infos pratiques
Du 5 décembre 2025 au 17 mai 2026 au Château de Tours
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi
En famille
Tarifs : 5 € / 2,50 € - gratuité : moins de 27 ans, scolaires, demandeurs d’emploi
Infos : 02 47 21 61 95 – chateau.tours.fr





