Idéale pour une échappée en vélo en famille, la Voie verte Richelieu-Chinon vous fera découvrir des paysages préservés du sud de la Touraine. Déconnexion garantie !
La balade parfaite pour une escapade dans ce merveilleux coin du sud de l'Indre-et-Loire
Vous avez envie de nature et de découvrir de nouveaux horizons ? Bienvenue dans la région de Chinon et Richelieu!
Située dans un territoire exceptionnel, la Voie verte Richelieu-Chinon relie deux cités historiques qui méritent le détour : l'incroyable ville de Richelieu créée par le Cardinal lui-même et la ville de Chinon, où le vin et la Forteresse royale se partagent la vedette.
Nous l’avons testée avec les enfants et nous avons adoré cette parenthèse au cœur d'une nature préservée avec de belles découvertes tout le long du parcours !
20 km de voie réservée au vélos et aux randonneurs
Entre ces deux villes, les 20 km de l'ancienne voie de chemin de fer ont été rénovés. 100% sécurisée et balisée, la Voie-verte se parcourt aisément en famille.
Et avec ses étapes de loisirs et ses stations culturelles, on découvre les richesses de la région!
Photo ci-contre: Station Faune et Flore
Photo ci-dessous : Station Patrimoine
Les stations touristiques jalonnent le parcours
Nous avons vu :
- la Station Patrimoine (qui présente les caractéristiques du bâti local : tuffeau, ardoise…),
- la Station Rabelais (qui présente le Pays du philosophe et sa maison natale, La Devinière, devenue le Musée Rabelais, non loin)
- la Station Faune et Flore (qui nous a révélé le caractère précieux et fragile de l'environnement, près de l’Étang d’Assay)…
Il y a d’autres stations intéressantes : la Station Œnologie, près de Chinon et la Station Gastronomie (après Richelieu).
La station Rabelais et la station Patrimoine
L'Espace Naturel Sensible de l'Etang d'Assay
A deux coups de pédales de la Voie-verte Richelieu-Chinon, on a fait une pause dans l'espace aménagé par le Conseil départemental pour profiter des étangs et du cadre exceptionnel.
Les panneaux informatifs expliquent le rôle des étangs pour l'équilibre et la préservation des écosystèmes. Les aménagements aux abords des étangs permettent de bien les observer.
Les tables de pique-nique en font un lieu de pause idéale et l'aire de jeux a été un bon prétexte pour prolonger notre halte.
On prend le temps d'observer l'Etang d'Assay
Partis de la gare de Ligré-Rivière, l’Etang d’Assay a été l’aboutissement de notre première partie de balade, une belle récompense pour nos efforts et le lieu idéal pour notre pique-nique.
Bon plan : en cas de pluie, il est possible de s'abriter sous la grande halle. Vous pourrez y voir de grandes photographies qui montrent la beauté des ENS (Espaces Naturels Sensibles).
Les anciennes gares
Réaménagées, les gares méritent une petite pause :
La gare de Ligré (photo) est aménagée en gite pour 15 personnes. Pour réserver : 02 47 27 56 10
La gare de Champigny-sur-Veude, met en avant des expositions de vitraux liés à la Chapelle Royale et à côté, se trouve la Maison de l'Abeille. Elle est ouverte à partir du 17 juin. Le vendredi, samedi et dimanche des mois de juin et septembre et tous les jours en juillet et août.
A La gare de Coutureau qui s'intitule "Halte du Château du Rivau" (non loin), on peut pique-niquer et profiter des équipements pour les vélos. c’est ultra pratique de pouvoir regonfler ses pneus ou faire quelques réglages, grâce aux outils à disposition (accessibles à l'extérieur).
Ce que nous avons adoré sur la Voie verte Richelieu-Chinon
- D’être en pleine nature pendant tout le parcours. On oublie les routes et les voitures, en traversant villages et paysages on imagine que cela n’a pas trop changé depuis des siècles.
- Les petites haltes aux gares et aux stations, étapes intéressantes et accueillantes. Elles ont constitué de bons prétextes pour s'arrêter prendre le temps de lire, d'admirer les paysages et de se poser pour jouer, boire ou manger.
- L'Etang d'Assay a été une vraie découverte! Les enfants ont adoré les jeux et pris le temps de regarder la faune et flore.
- On a apprécié de pédaler en toute sécurité. Bien sûr, il y a des routes à traverser où il faut être vigilant, mais mis à part ces intersections, le parcours est parfaitement sécurisé et convient bien à une promenade à bicyclette, même avec des tout petits sur leur propre vélo. Et notre carriole est passée aisément partout ! A noter également : la voie-verte est plane et sans difficulté.
Pour aller plus loin
La Voie verte traverse de nombreuses boucles cyclables (boucles cyclo 42, 49, 50 et 51).
De Chinon et il est possible de rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo, vers Candes-Saint-Martin ou vers Tours.
Pour résumer : A ne pas rater sur votre parcours
- les anciennes gares restaurées et les stations scénographiées
- L'ENS de l'Etang d'Assay,
- La Maison de l’Abeille à la gare de Champigny-sur-Veude
- Si vous faîtes une étape à Richelieu, profitez le soir de la gare, devenue un café-concert et allez admirer l’autorail de La Richelaise que vous pourrez voir à la gare de Richelieu, exposé depuis peu dans l’ancienne halle aux marchandises du XIXème siècle.
Plus d’info et itinéraires >>> Tout sur la Voie-verte Richelieu-Chinon